670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente de places de parking

Question anonyme le 07/02/2015 à 19h07
Dernière réponse le 09/02/2015 à 21h59
[ ! ]
J'ai acheté un appartement dans une copropriété fermée. Celle-ci se trouve sur un terrain comprenant des places de parking non nominatives puisque insuffisantes pour le nombre de copropriétaires. Cela pose évidemment beaucoup de problèmes, les premiers ont des places, les derniers arrivés se garent à l'extérieur mais certains garent 2 voitures... Le syndic envisage de mettre ces places à la vente, certains pourront acheter une place, d'autres non. Sur l'acte de vente de mon appartement est spécifié que l'ensemble immobilier figurant à la matrice cadastrale de ladite commune au lieudit....section LN numéro 491, pour une contenance de 29ares82 centiares. Les personnes qui ne pourront acheter, doivent-elles être indemnisées puisqu'elles n'auront plus jamais accès à ce parking et devront-elles contribuer à l'entretien de ce parking ? Merci et bien à vous,
Répondre
3 réponses pour « 
vente de places de parking
 »
Réponse de Andy 91
Le 07/02/2015 é 21h38
[ ! ]
Bonsoir, Ayant moi-même créé une copropriété, j'ai fait préciser dans le règlement de copropriété que les places de parking étaient réservées aux habitants de l'immeuble mais comme chez vous, il n'y pas assez de places ni de discipline ! Il faut donc vérifier ce que dit votre règlement de copropriété. Et, si votre copropriété souhaitait vendre des places de parking, il faudrait mettre une résolution à l'ordre du jour d'une AG. Cette résolution sera à voter à l'unanimité des copropriétaires ou à la majorité des 2/3, voir copier coller ci-après : Majorité requise pour l'achat d'une partie commune Lors de l'assemblée deux cas sont à envisager : - si la conservation de cette partie commune n'est pas nécessaire au respect de la destination de l'immeuble, la décision doit être prise à la majorité de l'article 26, c'est-à-dire la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix des copropriétaires. En pratique, pour savoir si l'aliénation d'une partie commune porte ou non atteinte à « la destination de l'immeuble », on apprécie selon les particularités de chaque cas. On considère en général que les parties communes ne présentent pas d'utilité pour la collectivité lorsque leur aliénation n'affecte pas les conditions de confort et d'agrément dont jouissent les copropriétaires. - si, au contraire cette aliénation porte atteinte à la destination de l'immeuble, l'unanimité des copropriétaires est requise. Fin du copier coller. Je crois que dans un premier temps, il ne faudrait autoriser l'accès qu'à une seule place de parking par appartement. Et, en cas de vente, il sera créé un lot par parking avec attribution de millièmes de copropriété.Chaque propriétaire aura alors à payer les charges correspondantes au syndic. Quant au produit de la vente, il sera réparti entre les copropriétaires en fonction de leurs millièmes de copropriété. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2015 é 13h03
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse. J'espère que nous trouverons une solution lors de la prochaine AG mais si la vente a lieu les copropriétaires qui ne pourront pas acheter une place de parking seront lésés. Bien à vous,
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/02/2015 é 21h59
[ ! ]
Bonsoir, Oui, il faut essayer de trouver une solution pour éviter la vente de places de parking qui serait d'ailleurs difficile à voter en raison de la majorité requise qui serait probablement celle de l'article 26 de la loi soit les 2/3 de l'ensemble des millièmes des charges communes générales. Ayant été syndic bénévole d'une copropriété pendant 10 ans et étant dans plusieurs copropriétés, je pense que l'idée de vendre des places de parking ne vient pas du syndic mais de copropriétaires qui souhaitent acheter des places. Partant de cette hypothèse, ces propriétaires risquent de déposer chacun, une résolution lors de la prochaine AG, pour l'achat d'un parking pour un prix de ....Euros, tous frais de notaire et de syndic à leur charge. Ainsi, si vous souhaitez acheter un parking, il ne faut pas attendre la prochaine AG, mais envoyer dès maintenant un projet de résolution au syndic par courrier recommandé avec AR, à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG. Vous pouvez également contacter le syndic pour vérifier si des copropriétaires ont déjà manifesté leur intérêt pour l'achat de places de parking et quel prix. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente de places de parking
 »
  • 3
    réponses
    Bonjour Ces places dites pour "familles" sont elles reconnues par le code de la route ou juridiquem
  • 1
    réponse
    Bonjour, je sortais d'un parking de supermarché et une voiture traversée les places de parking et m'
  • 7
    réponses
    J'habite un lotissement ou les rues sont étroites. Devant mon portail se trouve deux places de parki
  • 3
    réponses
    Est ce que les handicapés doivent payés leur places de parking?
  • 1
    réponse
    Une salle de concert pouvant accueillir 2000 pers. propose 2 catégories de places: -les places balc
  • 3
    réponses
    185 places assises dans un parc au total, 15 bancs de plus à 2 places qu'à 3 places, combien de banc
  • 2
    réponses
    Bjr, je cale sur ce pb : les élèves d'un collège font une sortie en bus. s'il y a 40 places dans cq
  • 2
    réponses
    Voici l'enoncé, une salle de cinéma, qui compte 320 places, est remplie aux 3/4. combien y- a t
  • 1
    réponse
    Je suis handicapée, et à l'endroit ou je réside il n'y à aucunes places de stationnement pour handi
  • 1
    réponse
    Bonjour pouvez vous me signaler la cote de ce vehicul MEHARI 10/1971 CTTE - 2 places - Bassine de
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.518