670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente simultanée de résidence principale et terrains

Question anonyme le 20/04/2012 à 11h54
Dernière réponse le 20/04/2012 à 14h53
[ ! ]
Bonjour, Je souhaite vendre ma résidence principale avec 1400m² de terrain et vendre simultanément deux terrains à bâtir de 800m² chacun. Ces deux terrains sont-il considérés comme "des dépendances immédiates et nécessaires"? Pourrai-je bénéficier de l'éxonération de la plue-value pour ces deux terrains? Merci de votre réponse jvm
Répondre
1 réponse pour « 
Vente simultanée de résidence principale et terrains
 »
Réponse de JUNOTA
Le 20/04/2012 é 14h53
[ ! ]
Bonjour, Jvm. Vous ne pourriez bénéficier de l'exemption de taxation des plus-values sur vente de résidence principale (ouf!), que si, au jour de la vente; maison + terrains ne constituaient juridiquement qu'une seule et même entité immobilière (indissociable). Obligation alors de la "vente du tout", le même jour, dans le même acte, à un même acquéreur (ce dernier point pouvant "s'arranger", par le montage d'une SCI acquéreur). Or, tout donne à supposer que vos terrains (à bâtir) possèdent leur autonomie, notamment cadastrale (propre numéro individuel spécifique à chacun). D'autre part, le prix/m2 (qualificatif en-soi de "terrains à bâtir") de vos terrains interdira de prétendre qu'ils constituent une "annexe" de la maison, et que "la petite maison est dans ce qui n'est qu'une prairie". Donc... vous pourrez conclure vous même. Bien à vous. P.-S. L'utilisation par vous d'un vocabulaire bien spécifique, (dé)montre que vous devez déjà avoir consulté à ce sujet; et je suppose que des réponses (négatives) vous ont déjà été données. Oui, non ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vente simultanée de résidence principale et terrains
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.878