Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Oeil et optique

Verres progressifs Pearle Sharp Vision

Question de steph_tsf le 09/12/2010 à 21h06
Jetez un coup d'oeil ici : http://www.pearle.be/home/brillen/multifocalebril/ Est-il normal qu'une enseigne d'optique propose comme verres multifocaux (progressifs) le Variview Basic, Variview Classic, Variview Performance, Variview Premier, Variview Supreme, donc 5 qualités, plus encore une 6ème qualité dénommée "Pearle Sharp Vision" dont on se demande bien quelle est la performance ? Arnaque ? Dans ce type d'industrie, en décembre 2010, quel sont les 3 meilleurs verres (marque et type) pour assurer un champ de vision le plus large à toutes les focales ? Je viens d'acheter des "Variview Basic" facturées 139 eur le verre documentées de la façon suivante sur ma facture : Droite : Polyvid Endura Basic 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.25 C:-0.25 Axe 90 Haut.Foyer 25.5 Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:33.0 /31.0 Gauche : Polyvid Endura Basic 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.00 C:-0.75 Axe 180 Haut.Foyer 25.5 Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:30.0 /28.0 Problème : à l'utilisation, ces "Variview Basic" procurent un champ de vision trop étroit dans la vision à distance intermédiaire lorsque je travaille sur mon PC laptop : les bords de l'écran sont complètement flous. Pour cette situation, mon confort est optimum avec des verres à focale fixe -3.75 droite et gauche que je me suis fait faire en juillet 2010. Je dois ajouter que même en vision de loin, avec mes "Variview Basic", le champ de vision est un peu étroit, surtout si je remonte les lunettes sur mon visage. Le fait de légèrement abaisser les lunettes élargit quelque peu l'angle de vision de loin. Quel gain puis-je espérer en optant pour des "Pearle Sharp Vision" que l'opticien Pearle me propose en payant uniquement un supplément de 65 eur le verre ?
18 réponses pour «
verres progressifs Pearle Sharp Vision
 »
Réponse de steph_tsf
Le 16/12/2010 é 10h05
Je viens de commander les "Pearle Sharp Vision" pour un supplément non pas de 65 eur le verre, mais 60 eur le verre. Mon bon de commande spécifie maintenant : Droite : Polyvid Endura SharpVi Sh 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.25 C:-0.25 Axe 90 Haut.Foyer: - à refaire - Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:33.0 /31.0 Gauche : Polyvid Endura SharpVi Sh 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.00 C:-0.75 Axe 180 Haut.Foyer: - à refaire - Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:30.0 /28.0 L'opticien préfère que je change de montures, que je passe à des montures en métal. Pour l'instant je porte des montures en matière synthétique. L'opticien dit que cette matière synthétique ne se travaille pas aussi facilement que le métal, pour parfaitement aligner les verres sur le visage. Il me dit que pour une adaptation la plus précise possible, sur des visages légèrement dissymétriques comme le mien, il doit légèrement tordre les branches des montures. Cela me paraît une excellent approche, surtout si le couloir de netteté reste étroit en vision sur les distances intermédiaires. Pendant que nous discutions du problème de l'étroitesse du couloir en vision sur les distances intermédiaires avec mes "Variview Basic", je me suis rendu compte qu'en l'espace d'une semaine, j'ai pris la mauvaise habitude de n'utiliser qu'un oeil pour la vision à petite et moyenne distance. C'est surtout cela qui provoque l'inconfort : lorsque les yeux convergent pour accomoder sur une faible distance, le pivotement du globe oculaire fait sortir un des deux yeux du couloir de netteté. Pour obtenir de la netteté, pour se débarrasser des aberrations, l'organisme passe alors en vision monoculaire. Dans mon cas, de façon aléatoire, je basculais ainsi de l'oeil gauche à l'oeil droit. Comme pour l'instant chez Pearle il n'y a pas en stock des montures métal qui me plaisent, j'attends. Eventuellement, je me rabattrai sur des montures métal pas trop moches dès les soldes d'hiver.
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 15h25
Faites rééduquer votre convergence par un optométriste ( exercices de15 jrs a faire à la maison) et opter pour des verres plus haut en gamme et le problème sera résolu. Le changement de monture n'est pas une mauvaise idée.
Réponse de marcelvh
Le 06/03/2011 é 22h05
... j'ai exactement les mêmes soucis !!! ... et pourtant j'ai insisté lourdement en demandant des précisions et des garanties sur l'origine des verres avant de conclure l'achat de mes lunettes actuelles. Je porte depuis plus de 6 ans des verres progressifs "essilor varilux panamic" ... qui sont (encore malgré leur état) très confortables même si actuellement ils sont considérés comme d'une génération qui date un peu ... du niveau des "Variview Basic" bien en dessous des qualités des "Variview Premier" et donc des "Variview Suprême" que j'ai choisis ... (dixit à l'officine Pearle) ... A l'achat on m'a confirmé que Variview n'est pas une marque de verrier (donc qu'elle n'existe que dans les références de Pearle) mais aussi certifié que que cela correspondait quand même à des verres "Hoya id lifestyle" ... des verres "de très haute qualité" ... de "toute dernière génération" ... A la réception ... désillusion ! ... le champ pour la vision de loin est très réduit ... ce qui oblige de tourner la tête pour pour avoir une vue nette ce qui n'est pas le cas de mes lunettes actuelles ... ni normalement des verres de dernière génération ... Quelques tests ... ... le montage des verres est parfait ... la correction est correcte (et correspond à la prescription) ... ... pour les verres eux même ... le marquage (micro-gravures) ne correspond à rien de répertorié ... mais chez Hoya Belgium qui n'a pas Pearle comme client ... on me dit que cela peut être un marquage personnalisé pour Pearle ... Les verres sont finalement repartis pour expertise chez le fournisseur (Hoya Holland ? ) ... et pour le moment on me confirme officieusement (et sans surprise) que ce sont des "verres de très haute qualité de chez Hoya" ... Entre temps ... je suis passé dans différentes officines de Pearle pour de mander quels étaient les verres qui sont référencés sous "Variview Suprême" ... et les réponses étaient à chaque fois différentes ... un petit pannel de réponses ... mais tous étaient d'accord sur le fait que ce devait être des Hoya : * le premier m'a affirmé avant de conclure l'achat que ce seraient des Hoyalux iD LifeStyle ... dans le haut de la gamme de Hoya .. * lorsque je suis venu retirer mes lunettes, la seconde personne m'a dit pour répondre à ma curiosité ... voir un marquage nasal qui devait être "SP quelque chose" ... SP faisant référence toujours à hoya mais maintenant à la gamme summit pro (?) ... un degré en dessous ... (en fait le marquage était P217 ... inconnu officiellement même chez HOYA Belgium) * lors d'un passage dans un autre magasin ... on me dit alors que les variview suprême seraient des wide eyas ... et là on est déjà dans des qualités très basiques (dixit Hoya) * dans un autre magasin encore ... on m'affirme toujours que ce seraient des Hoya ... mais sans pouvoir me dire de quel type (la réponse la plus honnête sans doute) ... ... en fait ... qu'aucun de ces responsables de magasin ne semble connaître (ne semble vouloir rendre public) la marque des verres qu'ils utilisent !? surprenant ... non ? Toutefois ... si l'on s'en tient à la plaquette qui sert au client à faire son choix ... ... le "Variview Suprême" propose un "confort de vision très large et une vue nette de près comme de loin" ... dixit le site ;) Mais peut être que l'on va aussi me demander d'upgrader mes lunettes ... voire placer des verres plus chers ... pour le moment j'attends le retour des lunettes de l'"expertise faite par le fournisseur" ... PS : une autre personne de mon entourage ... a exactement les même soucis avec des "Variview Premier" qui seraient des verres HOC ... probablement de "très haute qualités aussi" ... mais qui sont décevant par rapport aux verres portés précédemment ...
Réponse de steph_tsf
Le 07/03/2011 é 08h58
En ce qui me concerne, cela fait plus d'un mois que je porte mes "Pearle Sharp Vision" qui me reviennent à 199 eur le verre. Droite : Polyvid Endura SharpVi Sh 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.25 C:-0.25 Axe 90 Haut.Foyer: - à refaire - Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:33.0 /31.0 Gauche : Polyvid Endura SharpVi Sh 260 diamètre 75mm Blanc Sph:-5.00 C:-0.75 Axe 180 Haut.Foyer: - à refaire - Add: 1.75 Prisme : Axe D.I.P.:30.0 /28.0. Ces verres rendent excessivement pénible tout travail sur ordinateur. Il faut trop lever la tête, trop regarder à-travers le bas des verres, ce qui cause des douleurs intolérables au cou. A ce petit jeu là, je me dis que je vais causer de graves dégâts à mes cervicales. Il faut que le législateur interdise que l'on présente de tels verres comme permettant de travailler sur ordinateur. Ensuite, l'addition de +1.75 sur le bas des verres est trop importante. L'opticien de chez Pearle ne pouvait ignorer cela puisque lors de la commande je lui ai montré mes lunettes que j'utilisais pour les travaux sur ordinateur, qu'il a mesurées à -3.75 oeil droit et gauche, sans correction de cylindre, datant du juillet 2010. Plutôt que de s'aligner sur cette valeur, il a préféré faire une addition de 1,75 qui m'amène à du 5,25-1,75= - 3,25 (oeil droit) et à du 5,00-1,75 = - 3,25 (oeil gauche). Tout en bas de mes verres, cette trop faible correction de myopie me permet certes d’accommoder à une distance de 30cm qui convient par exemple pour lire l'heure (ce que je ne puis pas faire avec du -5,00 étant donné ma presbytie), mais elle est largement insuffisante pour travailler sur un ordinateur notebook, dont l'écran se trouve entre 65 cm et 75 cm de distance. Pour y voir net entre 65 cm et 75 cm de distance, je dois regarder non pas tout en bas de mes verres, mais légèrement plus haut, dans une bande excessivement étroite qui constitue la bande de transition. Donc, non seulement mon port de tête est trop haut, qui continue à causer des douleurs cervicales, mais en plus, il faut que j'ajuste mon angle vertical au degré près. C'est douloureux et c'est fatiguant. Et comme si cela ne suffisait pas, je me suis rendu compte que l'opticien Pearle n'a pas tenu une promesse. Il m'avait dit que dans mon cas "difficile", il allait déterminer le centre optique de mes nouvelles montures, avant de couper les verres. Eh bien, il a omis cela. Il a procédé à la découpe et au montage de mes verres, sans déterminer au préalable comment mes nouvelles montures tombaient sur mon visage. Revenu chez moi avec les nouvelles montures dans lesquelles mes nouveaux verres "Pearle Sharp Vision" avaient été montés, je me suis rendu compte qu'aucun travail n'avait été effectué sur les branches. Les branches étaient restées dans leur état natif. Alors que dans mon cas, il aurait fallu travailler les branches, placer le coude plus près des verres, afin que la monture ne glisse pas en bas de mon nez. J'ai alors retravaillé les branches moi-même, au pistolet à air chaud, pour centrer et stabiliser la monture. Pas de chance, les effets de ce qui précède sont très perceptibles. Il suffit de regarder avec un des deux yeux fermé. On se rend alors compte que le comportement de l'oeil gauche, une fois corrigé, diffère de celui de l'oeil droit, une fois corrigé. Dans mon cas, l'angle de vision latérale nette de mon oeil gauche est décentré. Ceci parce que le centre optique de mon verre gauche ne se trouve pas aligné sur ma pupille gauche. Pour y voir net de mon oeil gauche en vision rapprochée ou intermédiaire (ordinateur), je dois tourner mon visage de 10 degrés vers la droite ! En effectuant des mouvements de tête horizontaux, oeil droit fermé, je me rends compte que l'optimum de vision de l'oeil gauche est décalé de 15 degrés dans le plan horizontal ! Et donc, je suis retourné chez Pearle pour leur signaler que leurs soi-disant verres haut de gamme "Pearle Sharp Vision" ne convenaient pas pour des travaux sur ordinateur. Je vais encore attendre un mois, puis demander s'il est possible de revenir à des verres non progressifs, sans rien débourser. Pearle, c'est très bien, mais il faut s'y limiter à du bas de gamme, et surtout pas y opter pour des verres progressifs. Si vous achetez en janvier, au moment des soldes, vous pourrez y trouver des verres non progressifs à 69 eur la pièce et 70% de remise sur les montures. Faites-vous plaisir ! A mon humble avis, étant myope presbyte, aucun verre progressif au monde ne peut me satisfaire, même bien adapté, car ce qui différencie la vision de loin de la vision sur ordinateur, c'est le fait de "regarder par dessous". Vous comprenez alors qu'avec des verres progressifs, occupé à travailler sur ordinateur, vous en ressortirez forcément avec des douleurs aux cervicales. La solution serait des optiques constituées de 2 lentilles séparées par une mince couche d'air, d'épaisseur variable selon 3 crans mécaniques manuels : vision de près (regarder sa montre-bracelet), vision intermédiaire (travaux sur ordinateur), et vision de loin (conduire en voiture). Les opticiens adoreraient cela : enfin des verres qui s'usent. Possibilité d'évoluer vers une mise au point automatique à l'aide d'un télémètre IR ou de tout autre capteur. Les vendeurs de piles adoreraient cela : enfin des lunettes qui consomment des piles.
Réponse de steph_tsf
Le 07/03/2011 é 09h12
Me faisant l'avocat du diable, je me dis que ceux qui ont déjà porté des verres progressifs, et qui sont déçus par leurs nouveaux verres progressifs Pearle, le sont peut-être parce que leur presbytie s'étant aggravée avec les années, l'opticien Pearle a pensé bien faire en boostant le coefficient d'addition, ce qui malheureusement réduit la zone nette dans la bande de transition pour une distance intermédiaire donnée. Assurez-vous donc que l'opticien Pearle vous délivre exactement la même correction (y compris le coefficient d'addition) que les verres progressifs auxquels vous êtes habitué. Assurez-vous également que l'opticien Pearle effectue le centrage et la découpe des verres, non pas avec la monture qui sort de son emballage, mais avec la monture qui a été préalablement retravaillée (notamment ses branches) pour s'appliquer bien centrée et bien stabilisée sur votre visage. Si, demandant cela, le vendeur Pearle vous prend de haut et vous dit que vous n'avez pas à lui apprendre son métier, sortez du magasin et n'y remettez plus les pieds. C'est ce que j'aurais du faire, j'aurais ainsi économisé 400 euros.
Réponse de marcelvh
Le 07/03/2011 é 22h55
... on vous a dit quels étaient exactement les verres qui vous ont été vendus sous "Polyvid Endura SharpVi Sh 260" ? Marque et type ? En fait Pearle ne fabrique pas de verre ... et le 260 signifierait (m'a confié mon vendeur) : * 2 pour Hoya * 60 pour 1.60 (verre aminci) ... si vous pouviez lire les micro gravures ce serait intéressant de savoir comment ils sont marqués et si cela correspond à quelque chose de reconnu publiquement ! Un peu d'info sur le sujet : http://www.verres-progressifs.info/ Sur les miens ... la marque nasale correspond à P217 qui ne correspond à rien de connu ;) ... du moins chez Hoya Belgium qui fait son Ponce Pilate quand on leur téléphone ... et qui préconise d'aller voir un opticien pour de plus amples informations ! En fait mes verres viendraient de Hoya Hollande qui aurait des accords privilégiers avec Pearle. Actuellement et depuis bientôt 2 semaines mes verres sont en ballade ... en "expertise chez le fournisseur" ... mais comme j'ai dit à l'opticien ... à moins d'un miracle ... ce n'est pas cela qui fera qu'ils seront plus confortables quand ils reviendront ;) ... En fait ... il n'y a pas 36 solutions : * ou bien les verres de dernière génération de chez Hoya sont très médiocres (ce qui ne semble pas le cas quand on se renseigne chez d'autres opticiens) * ou bien l'opticien a monté les lunettes comme un cochon (lui me dit que non) * ou bien ce sont vraiment des verres de m...dre que l'on fait passer pour des verres de marque et de dernière génération ... mais ce qui est patent ... c'est qu'il semble que l'on ne soit pas les seuls à se plaindre de ses verres ! Pour le reste ... mes "nouvelles" lunettes ont été montées sur une prescription d'un ophtalmo ... et la prescription a été vérifiée par 2 opticiens différents ! ... mais ce qui pose surtout question ... c'est que pour des professionnels il semble bizarre que les opticiens Pearle ne sache pas exactement quels sont les verres qu'ils vous vendent en dehors de la marque (au mieux) ... et du nom générique repris sur leur plaquette pédagogique ...
Référence(s) :
http://www.verres-progressifs.info/
Réponse de steph_tsf
Le 08/03/2011 é 00h25
J'ai cessé de m'intéresser à la provenance réelle des verres Pearle "Polyvid Endura SharpVi Sh 260" lorsque je me suis rendu compte que a) toutes les marques sous-traitaient en Chine, à des degrés divers, que b) certaines grandes marques avaient absorbé des marques moins réputées pour se constituer du bas de gamme abordable et c) sous-traiter en Chine ne veut pas forcément dire mauvaise qualité. Si Pearle passe commande en volume en Chine, chez un fournisseur décent, et arrive sur le marché européen avec des produits compétitifs, tant mieux pour eux, je ne vois rien à y redire. Dans le pire des cas, Pearle ne "peut" pas éventer le fait qu'il s'agit du même sous-traitant chinois que celui que Hoya ou Essilor utilise pour son bas de gamme. Comprendo ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais je dis que c'est une hénaurme possibilité en faveur de la suppression d'intermédiaires.
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 19h51
La prochaine fois... vous choisirez un "vrai" opticien indépendant qui est compétent et qualifié et pas une chaine de vendeur de lunettes...
Réponse de marcelvh
Le 08/03/2011 é 22h43
Merci ... ... au donneur de leçon anonyme pour cette information ... qui je suppose doit être pertinente et qui nous ouvre de nouveaux horizons :) Mais personnellement ... je ne suis pas sûr que ce soit un gage certain de ne pas se faire rouler dans la farine et bénéficier à tout les coups d'un service de professionnel compétent que d'aller chez chez un "vrai" opticien indépendant ! En fait ... un métier où on fait du x3 sur les verres ... et probablement plus sur les montures qui ne sont généralement qu'un peu de métal sans trop de technologie qui tue qui coûtent plus cher qu'un vélo de bonne qualité ... cela me semble quand même à la base un peu de l'arnaque ... mais bon ... tout le monde doit bien vivre ... Sinon ... bonne idée de troll ... et c'eût été un crime de la laisser passer sans y répondre ;) ... car le sujet ne semblait pas trop démarrer ... Mais toutefois ... quand même ... un bon conseil ... car si l'on ne regarde pas à la dépense ... on peut espérer un service de qualité acceptable ... ... et si ce n'est pas le cas ... il sera plus facile d'attaquer en justice le marchand indépendant indélicat ... alors qu'une multinationale aussi peu transparente qu'un ministère ... avec toute son inertie ... ses petits chefs ... en plus délocalisée ... c'est nettement moins simple ... ... en fait il faut savamment doser ce que l'on va payer à l'opticien et ce que l'on veut investir dans une assurance de défense en justice qui devrait être remboursée par l'opticien si tout se passe bien (je plaisante ... bien sûr) ...
Réponse de steph_tsf
Le 09/03/2011 é 07h53
J'ai montré mes verres Pearle "Polyvid Endura SharpVi Sh 260" à un opticien indépendant qui me dit que connaissant Pearle, même s'il y a un marquage (absent sur mes verres - il a regardé), il ne permettra pas d'identifier le fabriquant. C'est déjà mieux que de la contrefaçon, non ? Le plus sérieux serait de lancer Test-Achats là dessus, pour autant qu'ils aient accès aux instruments de mesure nécessaires (indice de réfraction, constringence, MTF, etc). Par souci d'indépendance, il faudrait que ces instruments de mesure ne soient affiliés à aucun verrier, à aucune enseigne d'optique. Cela se trouve t-il ? Plus particulièrement, s'agissant de verres progressifs, quels sont les instruments de mesure qui permettent, pour un même matériau, pour une même correction et pour un même coefficient d'addition, d'apprécier la largeur et la qualité du champ de vision, du couloir de vision, à toutes les distances (montre-bracelet, ordinateur laptop, conduite en voiture) ? Est-ce une notion objective, ou est-ce une notion subjective ?
Réponse de steph_tsf
Le 09/03/2011 é 08h29
Parlons-en, de la plaquette pédagogique de chez Pearle ! Et de l'utilisation qui en est parfois faite ! C'est un diptyque avec 3 qualités sur un volet (les 3 meilleures) plus 2 qualités sur l'autre volet. Donc 5 qualités au total. Les prix vont de 139 eur le verre (Variview Basic) à plus de 300 eur le verre (Variview Supreme). Certains vendeurs Pearle savent bien que 5 qualités différentes, c'est trop. Alors, pour accélérer la démarche d'achat, ils replient la plaquette pédagogique, ne montrent qu'une face du diptyque, et vous proposent de choisir une des 3 qualités parmi les meilleures. Le problème, c'est qu'ils vous font croire que pour 139 eur le verre, leur bas de gamme, vous obtenez le champ de vision non pas du "Variview Basic" mais du "Variview Performance". Comme sur cette plaquette pédagogique, il n'y a pas une grande différence entre la largeur du champ de vision du "Variview Performance" et des deux autres meilleurs qui sont le "Variview Premier" et le "Variview Supreme", vous vous dites qu'il est inutile de dépenser beaucoup plus que 139 eur le verre pour grappiller une augmentation de performance minime. Vous vous dites que le rapport qualité/prix des verres à 139 eur la pièce semble imbattable. Vous optez pour les verres à 139 eur la pièce et deux semaines plus tard, lorsque vous revenez vous plaindre, on vous dit qu'il y a eu un "malentendu", que les verres que vous avez achetés ne sont pas ceux que vous croyez. On vous montre alors le verso du diptyque (la plaquette pédagogique) où vous pouvez constater que les verres à 139 eur la pièce y sont représentés comme dotés d'un couloir de vision intermédiaire excessivement étroit. Et c'est à ce moment là que le vendeur sort de sa poche une 6ème qualité de verre, ces fameux "Pearle Sharp Vision" qu'il vous décrit comme quasiment équivalents aux "Variview Premier", mais avec un supplément à payer de seulement 60 eur le verre. Voilà ce qui m'est arrivé. Je voudrais savoir si cela est arrivé à d'autres que moi.
Réponse de marcelvh
Le 10/03/2011 é 23h17
Pour la première partie ... ... normalement les verres devraient toujours être marqués ... ne fut-ce que pour la vérification du montage (c'est ce que je me suis laissé dire mais je ne suis pas ... un ""vrai" opticien indépendant qui est compétent" :) ... mais j'ai déjà eu des verres qui étaient marqués avec des "marques" lisibles à la lampe de Wood (style détecteur de faux billets) ... pour la suite ... ... quand on m'a parlé des "SharpVi" c'était pour me les déconseiller car "cela n'apportait pas grand'chose" m'a-t-on dit ... c'étaient alors des Rodenstock qu'il fallait faire faire sur mesure à partir de paramètres physiologiques personnels et des caractéristiques des montures ... Par contre ... ce qui est bizarre c'est le 260 ... qui voudrait signifier : * 2 pour Hoya * 60 pour l'amincissement 1.60 ... cherchez l'erreur :) Pour ma part ... on m'a fait plus la retape pour les variview premier qui étaient le top ... et tout ce qui était au-dessus n'était que luxe inutile ... j'ai du insister pour prendre les variview suprème ... en tout cas cela m'avait donné confiance ... un vendeur qui ne vous poussait pas à la dépense inutile ... Pour les officines Pearle ... ce seraient des gérances avec des franchisés ... des magasins de chaîne avec des employés/directeurs ... un doux mélange des 2 ? ... en tout cas il y a un(e) chef pour la gestion régionale qui semble détenir toute l'autorité ... Sinon de mon coté ... cela fait déjà 18 jours que mes lunettes sont retournées chez le "fournisseur" pour subir une expertise en règle ... et qu'une demande de certificat d(authenticité à été demandé à tout hasard par l'Assistante Commerciale de Pearle Belgium ... Wait and see ... Pour le matériel scientifique ... pour le moment je n'ai pas trop d'info ... ... mais j'estime que la mesure du confort peut être empirique ... et personnellement j'ai un point de comparaison ... les lunettes que je porte depuis 6 ans avec bonheur ... et une mauvaise expérience (Indo de première génération) avec lesquelles j'ai expérimenté "le manque de confort et l'effet de couloir" ... que j'ai retrouvés dans les variview suprême (à partir de 30-40° à gauche ou à droite ... la vue de loin devient floue ... et il faut tourner la tête pour voir net) ...
Réponse de steph_tsf
Le 11/03/2011 é 00h07
Le législateur devrait intervenir pour qu'on rende difficile la vente des verres progressifs obsolètes. Un verre progressif serait déclaré obsolète non pas sur base de critères subjectifs (le confort), mais sur base de critères objectifs (largeur du couloir de vision nette sans aberration chromatique ni géométrique, en fonction de la distance). Ceci couplé à une mise en garde écrite, affichée dans le magasin, contre l'apparition de douleurs aux cervicales, du fait que les verres progressifs forcent à relever la tête pour tout ce qui n'est pas vision de loin. On pourrait imaginer un organisme indépendant qui effectue l'expertise pour une somme donnée (par exemple 50 eur) uniquement sur machines, sans que la monture ne soit portée par le client, sans la présence du client, une loi passant qui forcerait l'opticien à rembourser la totalité de la prestation si les critères de qualité ne sont pas remplis, si le client demande le remboursement. Pour déterminer si il y a risque de douleurs chroniques aux cervicales, cette l'expertise technique mesurerait en outre l'angle d'inclinaison de la tête nécessaire pour passer d'une vision de loin (infini) à une vision ordinateur laptop (60 cm). Cet angle ne pourrait pas dépasser une certaine valeur (10 degrés ?) faute de quoi le client serait en droit d'obtenir le remboursement. Il faut bien se mettre dans la tête que les verres progressifs ne sont qu'une stratégie de contournement de la presbytie, qui peut donner de bons résultats dans certains cas, et qui dans d'autres cas ne donne pas de bons résultats. Il existerait un complément d'expertise, encore 50 eur à payer, pour une expertise qui cette fois exige le présence du patient, qui détermine si le centrage a été bien effectué, tant dans le plan vertical que dans le plan horizontal. Une monture qui serait expertisée, dont les branches n'ont pas été travaillées pour que la monture s'applique de façon stable sur le visage du patient, serait déclarée comme à refaire ou à rembourser, exactement comme une monture dont les branches auraient été travaillées, mais dont le centrage s'avérerait déficient. Tout ceci, pour éviter de rentrer dans le piège des homologations basées sur des types, des marques ou des références. Aussi, pour éviter de rentrer dans le piège de la contrefaçon. Dans ce contexte, on comprend la nécessité de mesurer le résultat.
Réponse de steph_tsf
Le 11/03/2011 é 00h16
@ marcelvh : il serait intéressant de comparer de façon objective (au banc) vos lunettes datant de 6 ans équipées de verres progressifs "essilor varilux panamic", et vos nouvelles lunettes équipées de verres progressifs "Pearle Sharp Vision". Un début d'expertise comme exposé plus haut. Dans votre cas, pour les travaux sur ordinateur, quelle est la distance entre votre oeil et l'écran ? Dans votre cas, arrivez-vous à accommoder lorsque vous regardez l'heure à votre montre-bracelet ?
Réponse de marcelvh
Le 11/03/2011 é 13h30
... je viens de papoter avec l'opticien Pearle ... et je lui ai parlé des "Pearle Sharp Vision" ... Il me dit que ce sont des verres qui se situent entre les wariview premier et les variview suprême ... (personnellement j'avais l'impression que l'on m'avait dit que c'était plutôt au-dessus des variview suprême ... mais bon ...) ... et ce sont (probablement et de mémoire m'a-t-il dit) des "vrais" "Hoya summit pro" marqués officiellement avec le SP3 comme marque nasale ... ... donc si cela peut vous consoler ;)
Réponse de Cindyh
Le 27/08/2011 é 18h14
Vous me faites tous un peu peur, travaillant 8 heures par jour sur mon ordi, je dois porter des lunettes, je suis allée faire un examen chez... PEARL... qui m'a vendu des verres type "Polyvid Endura" je n'y connais absolument rien, c'est la première fois que je me rend chez un opticien.... Pouvez-vous m'en dire + sur ceci; polyvid Endura droite; Uv Sel 1.5 Perf, 70, blanc, sph:+0.50C:-0.50 Axe15 gauche; Uv el 1.5 Perf, 70, blanc, sph:+0.25C:-0.50 Axe175 supplément: PERFOMAFLEX J'ai fait confiance "les yeux fermés au vendeur... Chaque verre me coute 64 euros..... Qui peux m'en dire +++++ Merci Cindy
Réponse de Chrislam
Le 25/02/2015 é 13h38
Bonjour, Je viens d'essayer mes lunettes "dégressives" (selon Pearle) pour vision de près (lecture) et intermédiaire (travail sur écran)... Résultat : distance par rapport à l'écran insuffisante, je dois trop m'en approcher, et surtout fortes aberrations sur les côtés ! L'angle de vision est beaucoup trop étroit ! la totalité de l'écran n'est pas nette (+- correct au centre, mais très flou sur les côtés...) Les verres sont des Polyvid Endura OfficeV amincis mais qui me semblent mal usinés. Ca me rappelle un médiocre objectif photo que j'ai eu et qui avait aussi des aberrations géométriques et chromatiques sur les côtés de l'image... Je n'ai pas soldé le prix et laissé les lunettes sur place, la préposée me proposant de faire une nouveau test de vision chez un ophtalmo afin de recouper les mesures de Pearle... Bref, pas du tout satisfait de cette expérience...
Réponse anonyme
Le 14/08/2017 é 21h41
Je dois acheter des lunettes avec verres progressifs, jai fait réaliser plusieurs devis allant d'un opticien mutuelle, de 2 chaines d'opticiens bien connues et un 4e chez un opticien indépendant, les prix sont vraiment différents ça passe du simple au triple pour le prix, que faire pour etre sur de ne pas acheter des lunettes qui n'iront pas?