Versement retraite après AAH

Question de helene62110 le 20/11/2017 à 20h46
Bonsoir mon mari va avoir 62 ans en fin d'année et a fait sa demande retraite à la CARSAT. il a 120 trimestres (invalide à 79%).On lui dit qu'il va percevoir le minimum contributif, est-ce exact!!! comment est calculée sa retraite!!merci de me renseigner svp cordialement
4 réponses pour «
versement retraite après AAH
 »
Réponse de bernard75
Le 21/11/2017 é 16h49
Bonjour, Oui votre mari devrait avoir droit au minimum contributif. Comme il part bientôt la CARSAT lui a peut-être communiqué des chiffres qui corroborent les infos ci-dessous... Le minimum contributif bénéficie aux assurés ayant cotisé sur de faibles revenus et remplissant les conditions d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire ayant atteint l'âge minimum de la retraite (62 ans à partir de l'année 1955). Le minimum contributif est composé de deux parties: le minimum proprement dit (629,62 € en 2017 pour une carrière complète) et la majoration, lorsque vous justifiez d'une durée d'assurance d'au moins 120 trimestres au régime général, qui porte le minimum à 688 € (toujours en 2017). Les personnes handicapées peuvent bénéficier de l'ASPA différentielle, si la pension de retraite est inférieure à l'ASPA (si T.I. entre 50 et 79 %) L'ASPA est une allocation différentielle, c'est-à-dire que son montant varie suivant les ressources du bénéficiaire: elle sert à porter celles-ci au montant du plafond de ressources soit, au 1er avril 2016, 1 247 € pour un couple. Cordialement
Réponse de helene62110
Le 21/11/2017 é 18h03
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse; peut-être pourriez-vous me renseigner sur le versement de la complémentaire ARRCO, comment se calcule t'elle!!! cordialement.
Réponse de bernard75
Le 21/11/2017 é 19h23
Le montant de la retraite annuelle brute de la complémentaire ARRCO se calcule comme ceci: Nombre de points x valeur annuelle du point ARRCO, actuellement de 1,2513 €. De ce montant sont déduits les prélèvements sociaux de 8,40% en 2017 sauf cas particuliers d'exonération totale ou partielle.
Réponse de helene62110
Le 22/11/2017 é 00h28
Merci pour vos réponses. cordialement.