Contrepoids lave-linge Hoover devissé : vice caché ?

Question de mathca le 14/07/2014 à 09h49
Bonjour, je possède un lave linge HOOVER VHD9143ZD, acheté le 15/05/2009 dans un magasin spécialisé. Le contrepoids inférieur s'est détaché lors d'un essorage. J'ai envoyé le lave linge chez un réparateur, le diagnostic est le suivant: les 3 vis qui soutiennent le contrepoids se sont dévissées, prix de la réparation 505 euros. J'ai donc contacté le service consommateur Hoover ( le magasin de l'achat n'existe plus) pour les informer de la panne qui à mon sens provient d'un vice caché puisque ce n'est pas une pièce d'usure et qu'il n'est mentionné nulle part que sur cette machine il faut resserrer les vis support du contrepoids . le service me propose d'acheter une machine à 700 euros, minoré de 280 euros. Cette proposition ne me satisfait pas. Mes questions sont les suivantes: 1) cette panne rentre telle dans le cadre des vices cachés? 2) si c'est le cas, puis je demander le remboursement intégral du lave linge à HOOVER même si mon magasin n'existe plus. Merci de me répondre. Salutations.
6 réponses pour «
contrepoids lave-linge Hoover devissé : vice caché ?
 »
Réponse de Secateur
Le 14/07/2014 é 10h11
Votre machine date de 2009, c'est a dire 5 ans. Meme si elle etait en parfait etat de marche, vous n'auriez pas pu la vendre pour 700 - 280 Euros. Le prix qu'il vous propose est bon. Prennez-le et fermez le dossier. Vous pouvez vouloir recuperer aussi les 280 Euros mais combien ca va vous couter en temps, argent, lettres recommandees, nerfs... et sans garantie que ca ne marche. En general, si le magasin n'existe plus, donc a fait faillite, vous ne pouvez plus leur reclamer une creance. Par exemple si vous avez des bons d'achat, des credits, des garanties en cours et l'entreprise est liquidee, vous perdez tout.
Réponse de mathca
Le 14/07/2014 é 14h53
Merci de la réponse de "Secateur", mais j'aimerai juste savoir si mon problème peut être assimilé à un vice caché car si c'est le cas, il existe un article dans le code civil. voir ci dessous. La garantie des vices cachés s'applique : • quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier , • quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier). Que couvre la garantie ? La garantie des vices cachées vous permet d'être protégé contre les défauts cachés du produit que vous achetez et qui en empêchent l'usage ou l'affectent à un point tel que vous ne l'auriez pas acquise. Haut À quelles conditions s'applique-t-elle ? Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit remplir les 3 conditions suivantes : • être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat, • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage, • exister au moment de l'achat. Haut Comment la mettre en œuvre ? Preuve du vice caché C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. A cet effet, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation. Vous pouvez aussi faire procéder à une expertise. Pour trouver un expert, vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. Dans quel délai agir ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut caché pour mettre en œuvre la garantie et saisir la justice. Information du vendeur et justificatifs Vous pouvez rapporter le bien au vendeur (ou au fabriquant) ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, devis, ticket de caisse, etc. Haut Que peut-on obtenir ? Remboursement partiel ou total du prix Vous avez le choix entre 2 solutions : • garder le produit et demander une réduction du prix, • ou rendre le produit et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente. Dommages et intérêts en cas de mauvaise fois du vendeur Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts. Haut Combien coûte-t-elle ? La garantie des vices cachés n'est pas payante.
Réponse de Andy 91
Le 15/07/2014 é 00h18
Bonsoir, Un vis caché est un défaut non apparent lors de l'achat du lave-linge. Or, lors de l'achat, les vis maintenaient bien le contre-poids et cela pendant 5 ans, il n'y avait donc pas de vis caché lors de l'achat de l'appareil. Les vis étaient peut-être mal serrées, en tout cas, elles se sont desserrées à la suite des vibrations. Vous pourriez éventuellement argumenter une erreur de conception dans le cas où les vis n'auraient pas été munies de rondelles frein cela afin d'éviter qu'elles ne se desserrent. Dans le temps, la durée de vie d'un lave-linge était d'une vingtaine d'années mais de nos jours, il n'est pas rare d'avoir un problème au bout de 5 ans et même avant ! Alors, comme le fabriquant accepte de faire un geste commercial, suivez le conseil de Sécateur et acceptez sa proposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Jus.tess
Le 15/07/2014 é 00h38
J'ajoute que pour obtenir gain de cause, il faudra porter l'affaire devant un tribunal, supporter les frais qui en découlent, avancer les frais de l'expert rattaché au tribunal (1000 € environ rien que pour ce dernier, sans être sur qu'il ira dans votre sens), vous attendre à ce que la partie adverse soit défendue par un avocat de haut vol (les grosses boites ont des contrats avec meilleurs cabinets d'avocats), tomber sur un juge qui sera de votre coté (et détrompez-vous, on ne gagne pas que quand on a raison, les juges sont parfois aussi incompétants que certains arbitres de foot), et si jamais vous gagnez, vous attendre à ce que la partie adverse fasse appel. Tout ceci durera des mois, vous coutera de l'argent et du stress. On dit qu'un mauvais arrangement vaud mieux qu'un bon procès.
Réponse de mathca
Le 15/07/2014 é 16h54
Bonjour et merci à tous pour vos conseils. Effectivement, je pense m'arranger avec le fabricant. Bien à vous. Mathca
Réponse de Secateur
Le 15/07/2014 é 17h05
Tres bonne decision :)