Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Vice caché

En novembre 2007 j'ai acheté un véhicule d'occasion. 4 mois après cette acquisition (le 14 mars 2008)le véhicule a eu une grosse défaillance sur la voix publique, j'ai donc fait appel à mon assistance pour bénéficier du remorquage. Le garagiste m'a conseillé de déposer ma voiture dans le dépôt-vente où je l'avais acheté. Vous allez me dire que pour le moment tout se passe normalement..... Le garagiste qui a ensuite pris en charge les réparations à découvert que c'était le turbo qui s'était emballé et qu'il était endommagé. Il m'a demandé si le moteur était encore sous garantie du constructeur (car je vis en Guyane et les pièces d'occasions sont très difficiles à se procurer) pour bénéficier des pièces neuves gratuitement et pouvoir faire la réparation le plus vite possible. Je précise que ma voiture est restée immobilisée 2 semaines chez ce garagiste car il cherchait un turbo d'occasion pour que les frais soient pas trop élevés pour nous. Je me suis donc rendu chez le concessionnaire, j'ai vu le chef d'atelier, je lui ai expliqué mes soucis et il s'est emporté en me disant qu'il en avait marre de cette voiture, qu'il avait déjà eu des ennuis et que c'était le 3ème moteur mais qu’effectivement le moteur actuel était encore sous garantie jusqu'en juillet 2008(je précise que mon véhicule a été mis en circulation en 2004 et que le compteur affichait 49000 kms). Là j'ai tiqué (vice caché !!) et je suis retournée voir la personne qui m'a vendu le véhicule, qui est un vendeur professionnel, et bien entendu m'a dis ne rien savoir. J'ai par la suite avec tous ces éléments réussi à obtenir un rendez-vous le 1er avril 2008 avec le directeur de la société de construction qui m'a demandé de faire rapatrier le véhicule dans l'atelier de réparation de sa société. Le 04 avril, après une bataille difficile (menaces et propositions illégales de la part du directeur) j'ai réussi à obtenir un véhicule neuf équivalent au montant de la somme que j'avais investit. Je sais que j'aurai dû obtenir un véhicule neuf de la même catégorie ayant les mêmes caractéristiques en remplacement mais comme je l'ai dit la bataille a été rude et il fallait trouver un arrangement. Durant cet entretien j’ai également appris que ce n’était pas le turbo qui était endommagé mais que c’était les injecteurs dû à un trop plein d’huile (je ne peux en dire plus car je n’y connais rien en mécanique automobile). A présent je veux faire une mise en demeure contre le vendeur professionnel du véhicule pour les motifs suivants : - vente d'un véhicule de 4 ans avec l’échange du moteur à 3 reprises, - vente de ce même véhicule en 1ère main alors que j'ai découvert que c'était une 4ème main, - et enfin reprise de mon ancien véhicule à un tarif inférieur au montant de l'argus car à l’origine celui-ci devait être vendu pour pièce et en fait je l’ai vu sur le parking automobile pour la vente d’occasion. Suis-je en droit de le mettre en demeure et quel montant de dédommagement puis-je demander (sachant que la voiture a été rendu au concessionnaire en échange d’un véhicule neuf de la valeur de l’achat du véhicule d’occasion)? Merci de l'attention que vous porterez à mon courrier.
1 réponse pour «
vice caché
 »
Réponse de julienjulien1717
Le 11/04/2012 é 01h10
Votre courrier semble confus et ambigue... comment avez-vous la preuve que trois moteurs aient été montés sur cette même voiture ?? comment imaginer que trois moteurs présentent des défaillances?? comment avez vous trouvé les preuves et lesquelles , que ce véhicule est de "quatrième main??" votre voiture était garantie 3 mois contre vice caché (garantie contractuelle) , vous êtes peut-être dans le vrai, mais il va vous falloir un kilo de docs en preuve de tout ce que vous avancez...
Référence(s) :
retour d'expérience