670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vice président et trésorier, est-ce autorisé ?

Question anonyme le 12/12/2013 à 17h22
Dernière réponse le 13/12/2013 à 13h42
[ ! ]
Dans une association régie par le loi de 1901, un vice président a-t-il le droit d'être trésorier ?
Répondre
4 réponses pour « 
vice président et trésorier, est-ce autorisé ?
 »
Réponse de rouky57
Le 12/12/2013 é 18h21
[ ! ]
Oui, cela ne pose aucun problème.
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 18h38
[ ! ]
Relisez vos statuts s'il prévoient 2 personnes, un vice président ET un trésorier pour ces 2 postes, c'est non
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 18h54
[ ! ]
Oups ! je viens de voir qu'on n'est pas d'accord entre Rouky et moi il est vrai que dans une asso de 2 personnes, il est obligatoire d'avoir plusoeurs mandats si on choisit le mode de gestion président/trésorier/secrétaire/vice-président/adjoints divers et variés mais si les statuts précisent bien le nombre de personnes au Bureau avec leur mandat, il faut bien en passer par là d'ailleurs, je prône le partage des tâches et des responsabilités si le vice-président était amené à remplacer le président, il serait à la fois ordonnateur et payeur des dépenses ce qui peut amener erreurs, voire malversations
Répondre
Réponse de rouky57
Le 13/12/2013 é 13h42
[ ! ]
On n'est pas forcement en déssacord mais en absence de précision dans les statuts interdisant le cumul de fonction, c'est possible. Généralement les statuts parlent de fonction et non de l'interdiction de cumul de fonction. En pratique, il est préférable d'avoir plusieurs personnes au bureau pour gérer. Le cumul réduit le nombre de personne au bureau. Le cumul vice-président/trésorier est moins problèmatique que président/trésorier.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vice président et trésorier, est-ce autorisé ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.675