Vice président et trésorier, est-ce autorisé ?

Dans une association régie par le loi de 1901, un vice président a-t-il le droit d'être trésorier ?
4 réponses pour «
vice président et trésorier, est-ce autorisé ?
 »
Réponse de rouky57
Le 12/12/2013 é 18h21
Oui, cela ne pose aucun problème.
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 18h38
Relisez vos statuts s'il prévoient 2 personnes, un vice président ET un trésorier pour ces 2 postes, c'est non
Réponse de canounet
Le 12/12/2013 é 18h54
Oups ! je viens de voir qu'on n'est pas d'accord entre Rouky et moi il est vrai que dans une asso de 2 personnes, il est obligatoire d'avoir plusoeurs mandats si on choisit le mode de gestion président/trésorier/secrétaire/vice-président/adjoints divers et variés mais si les statuts précisent bien le nombre de personnes au Bureau avec leur mandat, il faut bien en passer par là d'ailleurs, je prône le partage des tâches et des responsabilités si le vice-président était amené à remplacer le président, il serait à la fois ordonnateur et payeur des dépenses ce qui peut amener erreurs, voire malversations
Réponse de rouky57
Le 13/12/2013 é 13h42
On n'est pas forcement en déssacord mais en absence de précision dans les statuts interdisant le cumul de fonction, c'est possible. Généralement les statuts parlent de fonction et non de l'interdiction de cumul de fonction. En pratique, il est préférable d'avoir plusieurs personnes au bureau pour gérer. Le cumul réduit le nombre de personne au bureau. Le cumul vice-président/trésorier est moins problèmatique que président/trésorier.