670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

AAH et déclaration d'aide alimentaire

Question de armaria le 03/02/2010 à 19h28
[ ! ]
Parent d'un enfant handicapé de 32 ans, bénéficiaire de l'AAH, j'ai déclaré en 2OO8 la pension alimentaire de 2300 euros que je lui ai versée, sur les conseil du Centre des Impôts dont je dépends. Cela m'a valu une réduction d'impôt de l'ordre de 400 euros. En janvier 2010, la CAF a signalé à ma fille qu'elle réduisait son AAH de 250 euros par mois, soit de 3000 euros pour l'année 2010. Renseignements pris, nous avons compris que la pension alimentaire déclarée aux impôts était considérée comme un revenu comme un autre pour le handicapé et devait être déduite de son allocation par la suite. Si nous avons fini par comprendre le fonctionnement de l'administration, nous ne parvenons pas à admettre l'incohérence globale et l'injustice qui résultent de deux logiques différentes et qui coûtent si cher à l'administré. Si nous ne compensions pas sa perte de revenus en effet, notre fille se retrouverait à la rue. Nous sommes adhérents de l'UNAFAM, association de parents de handicapés psychiques, où l'on nous a dit que de nombreuses familles connaissaient ce problème. Evidemment, elles cessent de déclarer leur aide par la suite, mais la note est salée pour des personnes qui n'ont pas cherché à frauder et qui ont bien assez de problèmes par ailleurs. Le personnel des Impôts qui nous a renseignés ignorait de toute évidence les conséquences de notre déclaration. Nous ne comprenons pas le cloisonnement entre les administrations alors qu'il y a effet de vases communicants. Pourquoi, au lieu de pénaliser aussi lourdement l'allocataire (et ses parents), par exemple, ne demanderait-on pas à ces derniers de rembourser le montant de l'avantage fiscal ? Est-ce une possibilité envisageable ou le cloisonnement l'interdit-il?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AAH et déclaration d'aide alimentaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.934