670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Chomage, prestations sociales

AAH et/ou pension alimentaire?

Question anonyme le 03/02/2009 à 22h50
Dernière réponse le 03/10/2013 à 22h56
[ ! ]
Bonjour, je percevais jusqu'alors l'AAH à taux plein (avec, en outre, majoration pour la vie autonome). Or, je me suis aperçue aujourd'hui que le prochain versement (après demain) serait diminué de moitié. La raison selon la CAF? Pour la première fois (je suis étudiante et j'ai 27 ans), ma mère ne m'a pas déclarée et j'ai donc fait ma propre déclaration d'impôts; ma mère a simplement indiqué qu'elle me versait une pension alimentaire que j'ai par conséquent également déclarée sur ma propre feuille d'impôts. Je perds du même coup et l'AAH à taux plein et la majoration pour la vie autonome (laquelle n'est paradoxalement versée qu'à la condition précisément de percevoir l'AAH à taux plein...). Je souhaiterais absolument récupérer l'AAH à taux plein et la majoration pour la vie autonome: est-il possible pour cela de renoncer à la pension alimentaire que me verse ma mère? Si oui, comment dois-je procéder? D'avance, merci de vos lumières...
Répondre
8 réponses pour « 
AAH et/ou pension alimentaire?
 »
Réponse anonyme
Le 26/05/2009 é 13h11
[ ! ]
Bjrs en effet deux solutions: pour la prochaine declaration; si vous etes a 80°/° vous pouvez etre ratachee a votre mere mais dans ce cas elle ne deduit pas la pension alimentaire c'est l'un ou l'autre et de ce fait tous le monde est TRES GAGNAT, mais attention il faut barré votre declaration et faire une demande (tous les ans) de ratachement et surtout ne pas envoyer votre declaration separement mais avec celle de votre mere sinon; declaration separées et la c'est"plein pôt" pour les deux si vous n'êtes pas a 80°/° pas trops de solutions, voir ratachemnt mais si vous dconvenez aux closes
Référence(s) :
IMPOT
Répondre
Réponse de futurj
Le 10/09/2009 é 11h08
[ ! ]
Bonjour mon ex mari me donne une pension se qui est deduit de ma pension aah mais bientot la pension de mon mari sera supprime alors d'apres la caf il fuda que j'attend au moin un an pour avoir une pension aah a taux plein ,la raison la pension est calculer d'apres la declaration d'impot , je trouve cela injuste car pendant un an j'aurai le minimum futurj
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 07h24
[ ! ]
Il faut simplement que votre mère ne déclare pas la pension alimentaire qu'elle vous verse. C'est toute l'injustice de la loi : un parent peut déduire de ses impôts la pension alimentaire qu'il verse à son enfant en bonne santé, mais pas celle qu'il verse à un enfant handicapé (sinon celui-ci perd son AAH) ! A vos plumes : écrivez à vos députés, il faut faire changer cette loi absurde qui inflige une double peine aux parents d'enfants handicapés...
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 14h30
[ ! ]
Bonjour Je viens d apercevoir que mon AAH diminue presque de moitie. Je suis dans le meme cas. Ca a vraiment aucun sens, mes parents veulent payer le reste, mais ça m' infantilise. J' aimerais que mon AAH soit comme avant et pas pénalise par cette pension alimentaire déclarée et qui a été même surestimée par un membre de ma famille. N' y a t il pas de solution?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 16h43
[ ! ]
Bonjour je suis séparé depuis 3ans avec mon concubin et nous avons une fille de 15ans et ne peut payer la pension alimentaire percevant qu'une petite AAH de 300€ les allocations famillale me deduise mon rsa et n'est droit a rien comme prestations. Est-ce normal et ai je des recours ainsi par rapport a mon ex merci par avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 14h39
[ ! ]
Bonjour je percois l'aah a taux plein et j ai une fille de 5 ans a charge, son papa commence a peine a verser une pension alimentaire. Est ce que le fait de percevoir un pension alimentaire je risque une diminution de mon AAh? ou alors cela n'a aucune incidence? J ai posé la question et j ai eu deux reponse differente au telephone de la part de la caf. La 1ere: non cela a rien a voir ce ne snt pas des ressources personnels et la deuxieme reponse cela se verra sur votre impt et la oui il risque d y avoir des changement mais seulement dans 2 ans??? j ai pas compris honnetement aidez moi a savoir si on risque de diminuer mon aah ou pas merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2012 é 17h18
[ ! ]
Si vous recevez une pension alimentaire déclarée aux impôts par le donateur vous devez la déclarer dans vos revenus pour que les impôts s'y retrouvent. Comme la CAF prend tous les revenus en compte, elle diminuera voire supprimera votre AAH. L'AAH n'est qu'un minimum comme le minimum vieillesse pour soit disant vivre normalement...
Référence(s) :
www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ000927525.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/10/2013 é 22h56
[ ! ]
Une question si le papa touche l'aah est il déclaré comme insolvable ? merci pr vos reponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AAH et/ou pension alimentaire?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.3T15.621