Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Achat

Achat d'un chiot avec un oeil malade en janvier 2011

Question de nan29 le 03/04/2011 à 01h53
Bonjour, Je me suis rendue dans un salon du chiot mi janvier 2011 et j'y ai adopté un boston terrier LOF à un éleveur pro. mais non confirmable (car pas de couleur noir descendant sur l'oeil au dire de l'éleveur). Il avait un oeil un peu plus petit, et d'après l'éleveur, avait une simple irritation et elle m'a fournit une pommade occulaire, celà passerait sous dix jours. 4 jours après l'achat, je suis allée chez le vétérinaire pour faire contrôler son oeil, et là le verdict est tombé, ulcère cornéen (de plus après vérification, la crème fournie par l'éleveur était périmée depuis 6 mois). J'ai fait le nécessaire pour soigner mon petit chien mais j'ai du me diriger vers un vétérinaire ophtalmologiste car le problème persistait. Nouveau verdict, il semblerait que la glande lacrymale ne fonctionne pas, pas de production de larmes. Nous sommes partis sur plusieurs traitements couteux mais sans résultats probants à ce jour. J'ai contacté l'éleveur en cours de traitement qui m'a fait un geste financier en me remboursant une petite partie 1/4 environ des frais engagés. J'envisage une consultation spécialisée (à 3 heures de ma ville) pour une chirurgie mais celà va m'être très couteux. Que puis-je envisager vis à vis de l'éleveur (en sachant que son problème était connu par l'éleveur car le vétérinaire à bien préciser sur son compte rendu que l'ulcère était présent bien avant l'adoption de l'animal) ??? Puis-je encore à ce jour (avril 2011) lui demander une indemnisation ou dois-je me tourner vers une procédure plus formelle ??? Je ne souhaite pas rendre mon chien car j'y suis très attachée. Merci pour toutes réponses.
7 réponses pour «
Achat d'un chiot avec un oeil malade en janvier 2011
 »
Réponse anonyme
Le 08/04/2011 é 09h48
Je pense que vous devez dans un premier temps prendre contact avec la DSV de votre département (ou du département de l'éleveur). Dans ce service, vous allez trouver la personne responsable des élevages et pensions canines. Ceci vous permetta certainement d'obtenir des renseignements concernant l'éleveur qui vous a vendu ce chien. Personnellement, il me semble qu'un éleveur digne de ce nom, ne doit pas vendre un chien qui ne présente pas toutes les garanties en matière de santé et de sociabilité de ces chiots. Concernant ces chiots, ils proviennent directement de cet éleveur (càd production par ces soins) ou s'agit-il d'un "transit" par le domicile de cet "éleveur" de chien en provenance d'autres producteurs (pays de l'Est par exemple !!!) ? DSV --> Direction sanitaire & vétérinaire.
Réponse de nan29
Le 08/04/2011 é 22h44
Merci pour le conseil que je vais suivre. Ce chiot provient bien de son élevage, j'ai reçu son certificat de naissance du LOF où le nom de l'éleveur concerné apparaît en tant que producteur.
Réponse anonyme
Le 25/06/2011 é 17h43
Bonjour je suis moi meme éleveuse (Golden Retriever), je pense que dans votre cas vous pouvez vous retourner contre l'éleveur! logiquement vous avez 30jours pour vous retourner contre l'éleveur pour des maladies non connues de l'éleveur genre une dysplasie ou des choses de ce style mais la c'est ce que l'on appel un vice caché. vous avez donc le droit de porter plainte contre l'éleveur. (je l'espere en tout cas pour vous) si je peux vous donner un conseil avant d'engager des procédures qui risque de vous couter j'essaierai de faire peur a l'éleveur en disant que si il ne vous rembourse pas le chiot en totalité vous allez porter plainte contre lui pour vice caché. J'ai juste un truc qui me chagrine, n'aviez vous pas un certificat de bonne santé lorsque vous avez acheté le chiot???? car pareil l'éleveur est OBLIGER de vous fournir ce papier! et (je n'en suis pas sur car je fait toujours une visite datant de moins de 15jours lorsque je vend les miens) mais je crois que le certificat de bonne santé ne doit pas excéder les 15jours de la vente! On ne le dira jamais assez!!!! n'achetez JAMAIS un chiot dans une bourse!!!! Les chiots sorte souvent avec des maladies tel que la toux de chenil ou des choses comme ca! Je préfère moi meme garder mes chiots beaucoup plus longtemps a la maison plutot que de faire ce style de vente!!!! Enfin... il faut être pris pour être appris! donner moi quelques nouvelles je vous donne notre adresse mail si vous souhaitez des renseignements : retriever@hotmail.fr En tout cas je ne comprend pas les éleveurs qui font ce genre de chose! c'est a cause de cela que les gens ont des préjugés sur les elevages! Mais attention HEUREUSEMENT nous ne sommes pas tous comme cela!!!!! Un probleme peut malheureusement arriver car nous ne sommes pas dans le chiot! Mais un Ulcère... ca se voit si on s'occupe correctement des chiots!!! on ne peut pas louper une chose comme ca!!!! et un bon éleveur a une conscience! Mais tout le monde n'en a pas! aujourd'hui nous vivons dans un monde cruel ou il n'y a que l'argent qui compte! Enfin j'espere que votre petit loulou depuis est guérit! mais ne laisser pas ca là! c'est de l'abus de confiance! a tres bientot j'espere
Référence(s) :
http://elevage-golden.net
Réponse anonyme
Le 02/07/2011 é 17h34
Going to put this artilce to good use now.
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 01h05
Bonjour ' j'ai acheté un bouledogue francais de 4mois 'il y a 15 jour, a un éleveur 'il avait l'oeil un peu rouge ' l'éleveur ma dit que c'était normal que son oeil n'était pas encore bien formé' j'ai décidé de l’emmener au vétérinaire il y a une semaine, il ma dit que c'était une conjonctivite'puis même avec la pommade il a l'oeil encore tout rouge ' sa fait 2 semaine que je l'ai je pense pas normal de l'emmener deux fois au vétérinaire' est-ce que je peux me retourner contre l'éleveur ? je ne c'est pas si sa peu être considéré comme un vice caché, EN attente de vous lire
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 00h03
Bonjour, Comme cité plus haut, vous avez 30 jours après la date de l'achat pour vous retourner contre l'éleveur. Le risque est qu'il vous dise de rendre le chien contre le montant que vous lui avez donné lors de la vente. L'éleveur doit vous fournir un chien en bonne santé avec son certificat de gage de bonne santé fourni par le vétérinaire lors de la vente. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 07h01
Bravo à l'"éleveuse" de golden qui en profite pour faire sa pub !!! Quel sans géne!!!! de plus elle ne connait pas les lois et veux s'en méler: un certificat veterinaire de bonne santée doit avoir moins de 30 j (et non pas 15)