670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

ACHAT CONSEQUENT SUR MARCHE

Question de meria13 le 30/09/2016 à 11h02
Dernière réponse le 01/10/2016 à 17h43
[ ! ]
J'ai "acheté" sur un marché des Pyrénées, une plateforme pour mettre sur les matelas dans un but thérapeutique. C'était une démonstration de produits, commençant par les bienfaits de l'aloé vera, le magnétisme etc.... une couette et des coussins ont été "donnés" en cadeau, et la somme s'est élevée à 1500 Euros pour ce projet innovateur. J'ai versé 150 Euros d'acompte et me suis rétractée par lettre recommandée trois jours après. Mais il parait que, selon l'article (je ne sais plus), on ne peut annuler un achat fait sur un marché. Merci de me répondre à ce sujet. Cordialement
Répondre
8 réponses pour « 
ACHAT CONSEQUENT SUR MARCHE
 »
Réponse de canounet
Le 30/09/2016 é 17h30
[ ! ]
Même si certains magasins acceptent de reprendre une marchandise, c'est un geste commercial, pas une obligation foires, salons, marchés, magasins, pas de délai de rétractation sauf achats à distance, par correspondance ou sur appel téléphonique (du vendeur) et encore en cas de crédit
Répondre
Réponse de meria13
Le 30/09/2016 é 18h00
[ ! ]
Je m'en doutais un peu...merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/09/2016 é 21h38
[ ! ]
Si vous avez versé des arrhes et pas un acompte (ce doit être stipulé dans le contrat), vous les perdez mais la vente peut s'annuler si rien n'est écrit, considérez que ce sont des arrhes
Répondre
Réponse de meria13
Le 01/10/2016 é 13h47
[ ! ]
Il est stipulé Apport d'un montant de : 150 Euros Il est mentionné "Garantie" sur le papier que j'ai signé et bon pour commande en bas . Je n'ai pas encore eu, l'accusé de réception de ma lettre recommandée, envoyée le 23 ni la livraison du matelas en question. Pour l'argent versé, ce n'est pas grave car les oreillers et la couette le valent bien. Je n'ai plus qu'à attendre. Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/10/2016 é 14h16
[ ! ]
Le contrat ou le devis doit stipuler la nature exacte des sommes versées en avance en l'absence de précisions sur la nature de la somme versée par anticipation, celle-ci est assimilée à des arrhes moi je dirais apport = arrhes puisque ce n'est pas exactement précisé acompte
Répondre
Réponse de meria13
Le 01/10/2016 é 14h26
[ ! ]
çà me rassure un peu.... je pense que ce doit être coutumier pour eux. Les gens s'emballent puis comme moi réalisent leur "bêtise". Ils "vendent" donc leurs coussins-couette avec cet acompte ou arrhes pour un montant de 300 Euros ; j'ai eu de la chance, je n'avais que la moitié. Je n'ai plus qu'à attendre. Encore merci.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/10/2016 é 17h38
[ ! ]
Vous verrez bien la suite il m'étonnerait que le vendeur vous mette en demeure merci de nous tenir au courant
Répondre
Réponse de meria13
Le 01/10/2016 é 17h43
[ ! ]
Sans problème. Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ACHAT CONSEQUENT SUR MARCHE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T34.149