Actions pour une bonne prise en compte de la dépendance

Question de Richiou le 26/11/2010 à 16h48
Bonjour Hier 25 novembre 2010 se sot déroulées à Paris et dans toutes la France des manifestations pour une bonne prise en compte de la dépendance que le gouvernement souhaite réformer en 2011. Voilà un aperçu de cette manifestation: http://www.cfdt-retraites.fr/Des-photos-de-la-manifestation Quels sont les enjeux de cette réformes pour la dépendance (aussi appelée 5 ième risque par les dirigeants) ? L'enjeu est naturellement le financement de ce 5ieme risque et nous ne voudrions pas que cela se transforme par une privatisation de ce financement. Ce qui conduirait rapidement à des ponctions déjà maigres sur les pensions des retraités (par exemple en les obligeant de souscrire à une assurance privée).. Ceci impacterait aussi les générations plus jeunes qui seront obligées de mettre la main au porte monnaies pour combler un manque de leurs acendants.. N'oublions pas que tout le monde vieillit et que le 80 ième anniversaire arrive au galop et qu'il est déjà au coin de la rue.. Tout le monde est donc concerné.. Que pensez vous de cette création du 5ieme risque (nouvelle branche de la sécurité sociale) et comment voudriez vous qu'elle soit financée ? Merci Cordialement
7 réponses pour «
Actions pour une bonne prise en compte de la dépendance
 »
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 16h56
Corrigé Bonjour Hier 25 novembre 2010 se sont déroulées à Paris et dans toutes la France des manifestations pour une bonne prise en compte de la dépendance que le gouvernement souhaite réformer en 2011. Voilà un aperçu de cette manifestation: http://www.cfdt-retraites.fr/Des-photos-de-la-manifestation Quels sont les enjeux de cette réformes pour la dépendance (aussi appelée 5 ième risque par les dirigeants) ? L'enjeu est naturellement le financement de ce 5ieme risque et nous ne voudrions pas que cela se transforme par une privatisation de ce financement. Ce qui conduirait rapidement à des ponctions sur les déjà maigres pensions des retraités (par exemple en les obligeant de souscrire à une assurance privée).. Ceci impacterait aussi les générations plus jeunes qui seront obligées de mettre la main au porte monnaies pour combler un manque de leurs acendants.. N'oublions pas que tout le monde vieillit et que le 80 ième anniversaire arrive au galop et qu'il est déjà au coin de la rue.. Tout le monde est donc concerné.. Que pensez vous de cette création du 5ieme risque (nouvelle branche de la sécurité sociale) et comment voudriez vous qu'elle soit financée ? Merci Cordialement
Réponse de guido
Le 27/11/2010 é 11h49
@Richiou Comme les retraites il s'agit d'une branche de la solidarité nationale, les gouvernements qui se sont succédés depuis la guerre étaient des gouvernements sociaux (attention j'ai pas dit socialiste), depuis 2007 nous avons pour la première fois un gouvernement intégralement issu des pouvoirs financiers, du patronat et de certains lobbys ou groupe de pression, show bizz etc... Donc il est bien évident que ces gens là n'ont que faire des systèmes actuels de répartition des gains et que pour eux il s'agit au contraire d'une manne qui leur échappe encore en partie qu'il faut orienter vers les systèmes financiers et le capitalisme pur et dur en général. C'est un choix de société et non un choix politique car je pense que le parti socialiste n'est qu'une pâle copie de l'UMP. Il faudrait arriver à informer les gens sans parti pris, mais là c'est pas gagné! Bien à vous
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 12h12
Hello Guido Merci pour la réponse.. Je pense qu'il faut profiter de la période préelectorale pour être vigilents et intervenir en cas de nouvelle dérive de ce système libéral financié mondialisé qui commence à être déligitimé par la conscience populaire.. Pourtant Jefferson (3ième Président des Etats Uni avait déjà prevenu en 1802 http://bataillesocialiste.wordpress.com/2008/11/21/les-banques-vues-par-thomas-jefferson/ Je cite Jefferson: « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis » Thomas Jefferson (1802) Je pense que nous devrions envoyer, en masse, cette citation à tous nos élus. Amicalement
Réponse de guido
Le 27/11/2010 é 16h33
Re Richiou, je connaissais la citation de Jefferson, a peu près à la même époque Tocqueville disait ceci ; « Il y a un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques. « Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d’eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu’ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous. Il n’est pas besoin d’arracher à de tels citoyens les droits qu’ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes (…) « Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s’emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu’il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu’il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d’ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d’apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et, au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de leur vie privée, ils s’éveillent et s’inquiètent ; pendant longtemps la peur de l’anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre. « Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c’est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s’ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu’elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître. (…) « Il n’est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d’une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l’immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les mœurs ; et l’on s’étonne en voyant le petit nombre de faibles et d’indignes mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple… « Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n’est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier. » Alexis de Tocqueville Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840 (10/18, 1963) Comment faire pour réunir la masse dont vous parlez, car je pense que nos élus c'est la première des choses à changer QU'ILS S'EN AILLENT TOUS comme dit Mélanchon, et lui avec? A+
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 17h02
Hello Guido Belle tirade issue de l'observation, de l'expérience, de la clairvoyance de Tocqueville.. Effectivement, aujourd'hui, nous pourrions aller vers une démocratie directe. Il suffit de faire une colonne "besoins" et une colonne "ressources" sur internet, exprimées directement par les citoyens selon une fréquence à définir. Nous comparons les deux colonnes et en fonction des ressources et nous réalisons tout ou partie des besoins (classés selon la pyramide des besoins de Maslow) Pour le moment, oui, le choix va être rude en 2012, pour ne pas se faire piéger par les tenants du libéralisme..Mélanchon est un bon orateur et tribun qui semble animé par les valeurs de gauche et du bien être général.. Il lui faudra aussi les manettes. C'est à dire qu'il faut donner le coup de massue déblayeur dès le premier tour.. Sourires
Réponse de guido
Le 29/11/2010 é 18h28
Bonsoir Richiou, Cela ressemble à un bilan, sauf que la colonne de gauche est celle des emplois, pour les pauvres c'est aussi des besoins, mais pour les riches c'est d'abord des emplois superflus (exemple; j'ai vu par hasard qu'une nuit dans un Hôtel de Genève dont je n'ai pas retenu le nom, revenait à 30000 euros, avec ça un couple moyen vit un an et demi et un pauvre trois ans, je veux dire en France bien entendu). Pour 2012 j'ai bien peur hélas que ce soit comme d'hab, le choix entre la peste et le choléra. Donc je ferai aussi comme d'hab au deuxième tour je resterai à la maison (du moins tant que les abstentions ne seront pas prises en compte dans le camenbert des résultats du scrutin). Cordialement.
Réponse de Richiou
Le 29/11/2010 é 18h31
Et si on écrit un poème sur le bulletin de vote.. Histoire de les faire grimper un peu spirituellement ?? Sourires