âge sophie et sa soeur

Salut je suis en 2nde et voila un petit dm que je dois faire et j ai rien compris a part de prendre (x et y) Voila le probléme :) sophie dit à sa soeur "Tu as 4 ans de moins que moi. Dans 2 ans, le triple de mon âge sera égal au quadruple du tien". Déterminez l'âge de Sophie et de sa soeur merci de répondre
1 réponse pour «
âge sophie et sa soeur
 »
Réponse de Jean R.
Le 05/01/2011 é 23h40
Soit " x " l'âge de Sophie et " y " l'âge de sa sœur ; on a d'abord l'équation : " x = y + 4 " ; et, puisque dans 2 ans, leurs âges vaudront " x + 2 " et " y + 2 ", on a aussi : " 3.(x + 2) = 4.(y + 2) ". Il suffit donc de résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues. Je vous laisse faire.
Référence(s) :
souvenirs d'école et réflexions