670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

ASPA en remplacement de AAH

Question de soal le 15/06/2009 à 13h51
Dernière réponse le 30/03/2016 à 14h57
[ ! ]
Bonjour Ma Soeur handicapé vit avec ma mère âgé de 86 ans. Ma soeur va avoir 60 ans et la CAF a demandé de déposer un dossier auprès de la caisse des dépôts pour bénéficier de l'ASPA (allocation de soidarité pour personnes âgés). Ma mère étant âgé et ayant cette fille handicapée, elle s'est toujours privée et demander l'aide financière de la famille pour constituer une épargne pour ma soeur. Pour qu'elle ne soit pas à la charge de la famille quand elle ne sera plus là, elle même et pour que ma soeur puisse être hebergée dans un établissement convenable. Or j'ai appris que l'épargne est pris en considération dans le calcul de l'ASPA. Ma soeur à un compte chèque, un compte d'épargne , un LEP, un livret de developpement durable et un codevi. Savez vous quelles poucentage est appliquer sur chaque compte dans le calcul de planfond de ASPA. En vous remerciant de votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
ASPA en remplacement de AAH
 »
Réponse de Fred
Le 15/06/2009 é 20h42
[ ! ]
Dans le calcul de l'ASPA, il faut indiquer la valeur globale du capitale. Pour le décompte des ressources, l'organisme qui va verser l'ASPA ne retient "que" 3% de ce montant, et divise ensuite ces 3% par 12 pour faire une forme de rendement mensuel. Exemple : quelqu'un qui aurait 100.000 euros placés indique la valeur de ce capital. La caisse qui calcule l'ASPA considérera comme ressources mensuelles 100.000 x 3%, soit 3000 euros, divisés par 12, soit 250 euros mensuels.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2010 é 18h47
[ ! ]
Madame ou monsieur, a peu près dans la meme situation que vous.... sachez que tout l'argent, les biens, les comptes bancaires destinés à votre soeur au décès de votre mère ne bénéficieront pas a votre soeur !!!!! l'état prendra cet argent DANS SA TOTALITE pour rembourser toutes les sommes (aides, alllocations, etc) que votre soeur a percu par l'Etat durant sa vie renseignez vous auprès d'un BON notaire !!!!! le meilleur placement est donner à une assurance-- et pas n'importe laquelle --- la totalite des montants et de lui demander de gerer ce montant dans l'état actuel des choses ne penser pas que votre soeur ira dans un etablissement "convenable" grace à ce que sa famille à mis de cote...... elle ira ou l'état le voudra... dans un trou perdu puisqu'il y a un manque d'etablissement considerable et que sans piston commepour le reste on arrive à rien.... vraiment faites attention il est peut etre encore temps de sauver qq chose et encore..... si vousavez besoin de communiquer sur ce sujet ou bien d'avoir l'adresser d'un bon notaire vous pouvez me contacter sur mon email cc75000@free.fr cordialement
Répondre
Réponse de chant33
Le 08/02/2014 é 13h20
[ ! ]
Madame, monsieur, je vais avoir une petite retraite pour 695euros, j 'ai actuellement l'allocation d'adulte handicapée a 80%? je suis en retraite fin d'année 2104 et deux mois de plus,. Puis-je avoir une aide de L'allocation de solidarité a la personne âgée(Aspa )et a quel âge peu t'on y prétendre? si je touche plus mon allocation d'adulte handicapé! et que je vive seulement avec ma retraite; Merci de me répondre
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2014 é 15h05
[ ! ]
Je ne peux répondre que ce que je connais vraiment sur votre question je ne suis pas calé renseignez vous auprès d'une mdph puis de la caisse de retraite cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2016 é 14h57
[ ! ]
Il faut s'opposer à cette exigence de la CAF, aucune loi ne précise que l'ASPA soit une obligation pour les adultes handicapés à l'âge de la retraite, je connais beaucoup de cas similaires au votre, j'en fais partie, j'ai saisi le tribunal des affaires de la sécurité sociale en considérant que ces mesures prises par la CAF constituent un abus et sont donc illégales, je vous conseille de faire pareil
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ASPA en remplacement de AAH
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.98