670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai-je droit à une compensation de salaire ou une aide ?

Question anonyme le 09/06/2017 à 13h12
Dernière réponse le 10/06/2017 à 17h55
[ ! ]
Bonjour, Je vais débuter un BTS en alternance avec un salaire environnant les 900€; j'aimerais donc savoir si je peux bénéficier d'une aide ou d'une compensation de salaire... et si oui, comment dois-je procédé ? A savoir que je serais en appartement seule. Merci d'avance.
Répondre
4 réponses pour « 
Ai-je droit à une compensation de salaire ou une aide ?
 »
Réponse de bernard75
Le 09/06/2017 é 17h16
[ ! ]
Bonjour, Vous pourriez en premier lieu vous renseigner auprès de la CAF de votre ville à propos de l'APL. A titre indicatif vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF:www.caf.fr pour estimer vos droits. D'autre part il existe aussi des aides pour les frais de transport: voir selon votre mode de transport et votre région les cartes d'abonnement qui existent pour les bus, la SNCF... (l'employeur prend en charge la moitié de l'abonnement aux transports publics) http://www.dimension-bts.com/bts-alternance-aides-financieres/381
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2017 é 20h30
[ ! ]
Merci bien, la Demande de CAF c'est fait et pour les transports se sera la voiture... C'était vraiment au niveau du salaire
Répondre
Réponse de bernard75
Le 10/06/2017 é 17h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai trouvé des infos sur les salaires. "BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ? Dès lors que vous aurez signé un contrat d'apprentissage votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois. Le montant du salaire en apprentissage Votre rémunération est déterminée en pourcentage du Smic (au 1er janvier 2015 le montant brut du Smic mensuel 2015 s'élève à 1 457,52€ bruts) et sera calculée en fonction: de votre âge, de votre progression dans le cycle de formation d’apprentissage. Année de formation...............................Âge de l'apprenti................................... ................................Moins de 18 ans.....De 18 à - de 21 ans;;;.+ de 21 ans 1ère année.....................25%..............................41%......................53% 2 ème année...................37%..............................49%......................61% 3 ème année................... 53%..............................65%..................... 78% Votre salaire sera exonéré d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC (soit 17 490€ en 2015) et vous bénéficierez également des majorations légales pour vos heures supplémentaires. Les avantages en nature en apprentissage Au même titre que les salariés, le statut d’apprenti vous permet de bénéficier des avantages en nature proposés par l’entreprise : repas en entreprise, tickets restaurants, hébergement, complémentaire santé... Ces avantages seront déduits de votre salaire dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres employés." Montant du SMIC en 2017: À partir du 1er janvier 2017, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 0,93 % (contre 0,6 % au 1er janvier 2016). Cela correspond à 1 480,27 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires (contre 1 466,62 € bruts, précédemment), ce qui représente 1 149,07 € nets par mois.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2017 é 17h55
[ ! ]
Merci beaucoup pour toutes ses informations, je vous remercie !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ai-je droit à une compensation de salaire ou une aide ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.812