670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Aide à la lecture d un frottis svp

Question de DUVAL Rolande le 03/07/2013 à 12h17
Dernière réponse le 06/07/2013 à 12h23
[ ! ]
Bonjour, Je souhaiterais avoir votre aide pour décrypter un frottis car je m inquiète facilement après avoir subi deux conisations du col (2000 et 2005). Merci d avance. J 'ajoute que je suis menauposée. Frottis caractérisé par un discret contexte leucocytaire. flore mixte peu abondante en l absence de trichomonas vaginalis et/ou d elements mycosiques. desquamation cellulaire exclusivement constituée de cellules parabasales et basales profondes. Le cytoplasme des éléments observés est basophile. Les noyaux sont parfois mal rétractés (contours réguliers aspect granuleux de la trame chromatinienne). On observe quelquefois une pycnose avec caryorrexhie des basales. A noter la présence de rares cellules glandulaires endocervicales. Conclusion : menopause de type atrophique. Absence de cellulues displasyqyes ou carcinomateuses. Je n' ai pas de partenaires depuis plusieurs mois ; cela limite t il les risques de revoir une cin ? La conclusion me rassure mais je ne comprends pas le reste. Merci encore !
Répondre
1 réponse pour « 
Aide à la lecture d un frottis svp
 »
Réponse de doucemman
Le 06/07/2013 é 12h23
[ ! ]
Effectivement la conclusion est rassurante. * Frottis caractérisé par un discret contexte leucocytaire. flore mixte peu abondante en l absence de trichomonas vaginalis et/ou d elements mycosiques. - Pas d'inflammation ou d'infection manifeste. * desquamation cellulaire exclusivement constituée de cellules parabasales et basales profondes. Le cytoplasme des éléments observés est basophile. Les noyaux sont parfois mal rétractés (contours réguliers aspect granuleux de la trame chromatinienne). On observe quelquefois une pycnose avec caryorrexhie des basales. - Description d'éléments cellulaires normaux dans le cadre d'une ménopause atrophique. * A noter la présence de rares cellules glandulaires endocervicales. - Preuve que votre frottis a été bien fait. Quoiqu'en ménopause, il peut ne pas y en avoir. * Conclusion : menopause de type atrophique. Absence de cellulues displasyqyes ou carcinomateuses. - Le résultat est normal. L'absence de partenaire limite en effet le risque de CIN que vous contracteriez aujourd'hui ( sans partenaire : pas de risque d'HPV). Mais, pour des raisons de physiologie du revêtement cervical, la ménopause également vous protège partiellement du virus HPV. Ce n'est pas une raison pour ne pas "sortir couverte" !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Aide à la lecture d un frottis svp
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.418