Aire et volumes

Question de darkane le 07/01/2012 à 18h59
Une borne kilométrique est un parallélépipède surmonté d'un demi-cylindre . la hauteur totale de la borne est de 650 mm, sa largeur est de 470 mm et sa profondeur est de 380 mm. 1) calculer le volume d'une borne(donner la valeur exacte puis la valeur arrondie au mm3 2) le demi cylindre est peint en rouge. calculer la surface à peindre (valeur exacte puis arrondie au mm2
1 réponse pour «
aire et volumes
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2012 é 19h31
Bonjour, j'ai l'impression que peut être ne te parle pas trop. pour te donner une idée, c'est comme un rectangle surmonté d'un demi cercle et ayant une épaisseur. Donc si on raisonne d"abord en deux dimensions sans l'épaisseur. le rectangle a une largeur qui doit être égal au diamètre du demi cercle. Donc l e diamètre du demi cercle est de 470mm et son rayon de 470/2= 235mm. la hauteur de la borne est celle du rect ou du parallelepipede + celle du demi cylindre ou cercle c'est à dire son rayondonc 650 mm= h rect + 235 mm h rect= 650-235= 365 mm. ON a maintenat toutes les dimensions. le demi cylindre rayon = 235 et epaisseur =380mm le parallelepipede hauteur = 365mm, largeur=470 et épaisseur = 380 mm pour les volumes du parallelepipede tu fais HxLxE = volume de P pour le demi cylindre E x Pi X R² /2 pour le volume du 1/2 Cylindre Tu additionnes pour le voume de la borne. Pour la surface à peintre tu peux décomposer en 2 demi cercles (de chaque cote) de rayon R et une bande de largueur = épaisseur et en longueur le demi périmetre du cercle. pour la surface des 2 demi cercles = aire d'un cercle x2 /2 = aire du cercle = Pi R² Pour le périmetre d'un cercle c'est 2Pi R donc Pi x R pour le demi périmètre. donc la bande a pour surface Pi R x épaisseur. Tu ajoute les surfaces de la bande et celle des demi cercles et tu as ta surface à peindre. Bonne chance. donc