Exercice de math 3eme.

Un verre est composé d'un pied surmonte d'un cône de revolution . l'épaisseur du verre est supposaient négligeable. Le cône a pour sommet S et sa base est un disque de diamètre [AB] On donne AB = 12 cm et SA = 7,5 CM On note I le milieu du segment [ AB] 1) calculer la hauteur SI du cône 2) calculé me volume maximal de liquide que peut contenir ce verre. Ce volume sera note √. Donner la valeur exacte de √ en cm3 puis sa valeur approchée au cm3 près. 3) on remplit ce verre d'eau de telle sorte que la surface du liquide soit dans le plan parallèle à celui qui contient le disque de base du cône et que me niveau de l'eau atteigne le point A' du segment [SA] tel que SA'= 5cm a. calculer me coefficient de réduction. b. En déduire le volume √' d'eau Donner la valeur exacte. Puis la valeur approchée ai mm près. N'explique j'ai rien compris à cet exo svvvp je demande à débouche aidez moi merci beaucoup !!!!
1 réponse pour «
exercice de math 3eme.
 »
Réponse de bernard75
Le 04/05/2014 é 17h35
Commencez par dessiner la figure pour vous la représenter visuellement, les questions sont des questions de cours (voir sur le lien en références). 1) calculer la hauteur SI du cône en utilisant le théorème de Pythagore: vous avez [SA]7,5 cm qui représente la génératrice du cône (l'hypoténuse) et vous avez le rayon AI (la moitié du diamètre AB) = 6 cm. [SI]²+6² = 7,5², ensuite vous déterminez [SI]² puis [SI] pour avoir la hauteur. 2) calculer le volume maximal de liquide que peut contenir ce verre. Ce volume sera note √. Volume du cône = (π r² h)/3 avec π = 3,14 ou 3,1416 selon ce que vous utilisez => ça correspond au verre plein. 3) on remplit ce verre d'eau de telle sorte que la surface du liquide soit dans le plan parallèle à celui qui contient le disque de base du cône et que le niveau de l'eau atteigne le point A' du segment [SA] tel que [SA']= 5 cm. => vous avez {SA']= 5 cm donc [AA']= 2,5 cm, faites la même chose côté [SB], reliez A' à B' et vous aurez la surface du liquide avec A'B'//AB. a. calculer le coefficient de réduction: rapport entre la partie remplie et la partie pleine b. En déduire le volume √' d'eau: reprenez la réponse du 2) que vous multipliez par le coefficient de réduction. Donner la valeur exacte. Puis la valeur approchée au mm près: vous aurez une valeur en cm3 à convertir en mm3.
Référence(s) :
http://www.ac-nice.fr/duruy/Pole_Enseignement/Math/sitemathduruy/doc4eme/4geochap4.pdf