670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de math 3eme.

Question anonyme le 04/05/2014 à 14h12
Dernière réponse le 04/05/2014 à 17h35
[ ! ]
Un verre est composé d'un pied surmonte d'un cône de revolution . l'épaisseur du verre est supposaient négligeable. Le cône a pour sommet S et sa base est un disque de diamètre [AB] On donne AB = 12 cm et SA = 7,5 CM On note I le milieu du segment [ AB] 1) calculer la hauteur SI du cône 2) calculé me volume maximal de liquide que peut contenir ce verre. Ce volume sera note √. Donner la valeur exacte de √ en cm3 puis sa valeur approchée au cm3 près. 3) on remplit ce verre d'eau de telle sorte que la surface du liquide soit dans le plan parallèle à celui qui contient le disque de base du cône et que me niveau de l'eau atteigne le point A' du segment [SA] tel que SA'= 5cm a. calculer me coefficient de réduction. b. En déduire le volume √' d'eau Donner la valeur exacte. Puis la valeur approchée ai mm près. N'explique j'ai rien compris à cet exo svvvp je demande à débouche aidez moi merci beaucoup !!!!
Répondre
1 réponse pour « 
exercice de math 3eme.
 »
Réponse de bernard75
Le 04/05/2014 é 17h35
[ ! ]
Commencez par dessiner la figure pour vous la représenter visuellement, les questions sont des questions de cours (voir sur le lien en références). 1) calculer la hauteur SI du cône en utilisant le théorème de Pythagore: vous avez [SA]7,5 cm qui représente la génératrice du cône (l'hypoténuse) et vous avez le rayon AI (la moitié du diamètre AB) = 6 cm. [SI]²+6² = 7,5², ensuite vous déterminez [SI]² puis [SI] pour avoir la hauteur. 2) calculer le volume maximal de liquide que peut contenir ce verre. Ce volume sera note √. Volume du cône = (π r² h)/3 avec π = 3,14 ou 3,1416 selon ce que vous utilisez => ça correspond au verre plein. 3) on remplit ce verre d'eau de telle sorte que la surface du liquide soit dans le plan parallèle à celui qui contient le disque de base du cône et que le niveau de l'eau atteigne le point A' du segment [SA] tel que [SA']= 5 cm. => vous avez {SA']= 5 cm donc [AA']= 2,5 cm, faites la même chose côté [SB], reliez A' à B' et vous aurez la surface du liquide avec A'B'//AB. a. calculer le coefficient de réduction: rapport entre la partie remplie et la partie pleine b. En déduire le volume √' d'eau: reprenez la réponse du 2) que vous multipliez par le coefficient de réduction. Donner la valeur exacte. Puis la valeur approchée au mm près: vous aurez une valeur en cm3 à convertir en mm3.
Référence(s) :
http://www.ac-nice.fr/duruy/Pole_Enseignement/Math/sitemathduruy/doc4eme/4geochap4.pdf
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exercice de math 3eme.
 »
  • 7
    réponses
    On considére un cône de révolution de sommet S , de base le disque de rayon OA = 12 cm et de hauteur
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un DM de math à rendre demain et je n'ai pas compris un des exercices. voilà l'énoncé:
  • 3
    réponses
    Voilà en sachant que je déteste les mathématiques et que je suis très nul je dois faire un devoir m
  • 1
    réponse
    Le cone de révolution a une base de 3 cm de rayon et la génératrice la droite MC mesure 6 cm 1
  • 1
    réponse
    Bonjour, Soit un cône de révolution de hauteur SO. SO mesure 8 cm. On réalise la section de ce
  • 1
    réponse
    Quel est le volume du liquide contenu dans le verre (arrondi au ml) ? le verre esr un verre à pied
  • 3
    réponses
    Bonjour , pouvez vous me donner la réponse a cette exercice : Le volume d'un cône de révolution de
  • 17
    réponses
    Cône de révolution de 30 m de hauteur. Une generatrice mesure 43,5 m quelle est le rayon du disque d
  • 1
    réponse
    Calculez le volume d'un cône de révolution, tout en sachant que la hauteur est 20,le sommet 15 et la
  • 2
    réponses
    Bonsoir ! J'ai un problème similaire, j'ai eu beau chercher etc.. je ne comprends absolument pas com
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.398