Algorithme .... :S

Bonjour ! J'ai un DM à rendre pour lundi , et ... j'ai un peu de mal avec la calculatrice et comment fonctionne l'algorithme ! Voici l'énoncé : 1 VARIABLES 2 S EST DU TYPE NOMBRE 3 I EST DU TYPE NOMBRE 4 N EST DU TYPE NOMBRE 5 DEBUT DE L'ALGORITHME 6 S PREND LA VALEUR 0 7 LIRE N 8 POUR I ALLANT DE 1 à N 9 DEBUT POUR 10 S PREND LA VALEUR S+I 11 FIN POUR 12 AFFICHER S 13 FIN DE L'ALGORITHME 1) Tester cet algorithme pour n=3 , pour pour n=5 2) Que fait cet algorithme ? Merci beaucoup pour votre aide ! Je tiens à préciser que j'ai la calculatrice TI-82 stats.fr Cordialement ! Kiara
4 réponses pour «
Algorithme .... :S
 »
Réponse de OB74
Le 07/12/2012 é 12h45
Bonjour, Je n'ai pas de calculatrice. On peut voir "à la main" Pour i allant de 1 à N on rajoute i au s qui précède. Soit S la valeur initiale de S (en fait 0) On a donc 0 +1 +2 +3 ... Donc c'est al somme des N premiers nombres a partir de 1.
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 é 13h29
Cette algorithme fait cela alors : c'est la somme de N a partir de 1 ? Jene comprends pas tout mais merci quand meme
Réponse de OB74
Le 09/12/2012 é 13h56
Non Si N = 1 S= 1 Si N = 2, S= 1+2 Si N = 3, S= 1+2+3 Si N = 4, S= 1+2+3+4 Si N = 5, S= 1+2+3+4+5 Si N = 6, S = 1+2+3+4+5+6 Si N = n, S= 1+2+3+...+(n-1)+n (d'ailleurs, mais c'est une autre démonstration, c'est égal à n*(n+1)/2 Vous prenez un papier et un crayon et vous lisez l’algorithme : Initialisation : S = 0 Lire N (prenons par exemple 3) Pour i allant de 1 à N (3) i = 1 S (nouvelle valeur) = S(ancienne valeur soit 0) +i (1) = 1 i (nouvelle valeur) = i(ancienne valeur soit 1) +1 = 2 i = 2 S (nouvelle valeur) = S(ancienne valeur soit 1) +i(2) = 1 +2 i (nouvelle valeur) = i(ancienne valeur soit 2) +1 = 3 i = 3 (donc après on sort de la boucle puisque i = N) S (nouvelle valeur) = S(ancienne valeur soit 1 + 2) +i(3) = 1 +2 +3 On donne S = 1 + 2 + 3 Et on peut le faire pour n'importe quelle valeur de N, plus ou moins rapidement. C'est pour cela que les programme sont faits. Avez vous compris ?
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 21h41
Ahhhh d'accord merci beaucoup ! Merci d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer ! Merci ! bonne continuation