Allocation apres 60 ans

Bonjour, je suis ne le 1/8/1954. Au chômage depuis le 1/1/2013, je bénéficie de ARE jusqu'au 31/12/2015. Au 1/8/2014 j'aurai 60 ans et le nbre de tr cotisé ne sera pas suffisant pour avoir une retraite à tx plein. Pourrais je au moins bénéficier de mon ARE jusqu'au 31/12/2015, fin de mes droits?
4 réponses pour «
allocation apres 60 ans
 »
Réponse de LN91
Le 14/12/2013 é 19h29
Pourquoi voulez-vous partir en retraite à 60 ans ? Né en 54, l'âge légal de départ en retraite est fixé à 61 ans et 7 mois, donc vous toucherez votre ARE jusqu'à votre retraite.
Réponse de padepot
Le 14/12/2013 é 20h13
Hé non ! l'age légal de la retraite est de 66ans et 7 mois pour les gens nés en 1954! Ne pas confondre avec le droit de partir a la retraite qui est de 61ans et 7 mois. L'are est versé pendant 42 mois si il y a eu 27mois de travail effectit au cours des 3 dernieres années; mais il y a exception pour ceux qui ont travaillé au moins 100 trimestres,ils versent j'usqu'a ce que le nombre légal de trimestre soit atteint. regarde sur .gouv rubrique travail et emploi. bon courage
Réponse de LN91
Le 15/12/2013 é 13h30
Je ne confonds pas du tout et je maintiens ma réponse. Pour les années 54, l'âge légal de départ en retraite est 61 ans et 7 mois. c'est vous qui confondez avec l'âge maximal pour une retraite à taux plein d'office. L'ARE ne peut être versée que pour une durée maximale de 36 mois, mais c'est vrai qu'il peut y avoir des exceptions pour les personnes qui sont indemnisées par l'assurance chômage au moment de l'âge légal de départ (60 ans à 62 ans), et ce sous certaines conditions. La question posée était de savoir si l'ARE lui serait versée jusqu'au 31 décembre 2015 et ma réponse l'a conforté dans son interrogation. Maintenant, si cette personne n'a toujours pas assez de trimestres validés au moment de l'âge légal (je rappelle que ce sont des trimestres validés qui comptent au moment d'un départ en retraite à l'âge légal, les trimestres cotisés ne servent qu'en cas de longue carrière), il peut toujours demander une prolongation de son ARE jusqu'à obtention du taux plein s'il remplit les conditions pour cela. Je l'invite à aller à l'adresse suivante où des renseignements complémentaires pourront lui être donnés.
Référence(s) :
http://www.unedic.org/article/allocation-d-aide-au-retour-l-emploi-are-50-ans-et-plus
Réponse de padepot
Le 15/12/2013 é 19h08
Nous n'allons pas polémiquer!! il s'agit d'informer un forumeur. Comme tu viens de l'écrire : L'age légal de départ a la retraite ; C'est a dire l'age a partir duquel on est en droit de prendre sa retraite! Quant a L'AGE LEGAL de la retraite , je confirme mes dires au dessus de 65ans..ce doit etre 62ans et 7mois actuellement. Je viens d'instruire un dossier pour un ami , né en 1947,qui avait eu une longue maladie, et, etait passé en pension d'invalidité + allocation spécifique de solidarité pour avoir l'equivalent du minimum vieillesse. A ,65 ans il a touché sa retraite a taux plein , c'est a dire avec la complémentaire et au prorata des trimestres cotisés. Autre exemple ; mon beau frere qui etait au RMI a attendu 65 ans pour toucher sa retraite; comme il etait artisan macon dans son activité professionnelle, mais qu'il n'avait jamais versé a l'urssaf! il touche le minimum vieillesse depuis l'age de 65ans ! Je te parle de CONCRET.. Pour qu'il continue a toucher l'ARE j'usqu'a 66 ans et 7 mois (https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Comprendre-Retraite55/Age-Depart-Retraite55) il ne faut pas d'interruption dans son versement, a savoir qu'a la fin des 36 mois d'indemnisation, il entre dans ce cadre! NOTA : Ne pas confondre age de départ a la retraite..et age de la retraite a taux plein! Ce serait bien qu'il se renseigne auprès de son CICAS..et ne pas hésiter a voir plusieurs conseillers, car ils ne disent pas tous la même chose..
Référence(s) :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Comprendre-Retraite55/Age-Depart-Retraite55