Année de départ en retaite

Né en1953, je travaille depuis l'age de 17 ans sans interruptions, quand pourrais-je prendre ma retraite , en 2010,2011 ou 2012 ? Sachant qu'en 2011 j'aurrais 41 années de cotisations. Merci pour votre aide
3 réponses pour «
Année de départ en retaite
 »
Réponse anonyme
Le 06/02/2009 é 19h23
Si vous êtes né en 1953, il vous faudra avoir validé 172 trimestres pour une retraite avant 60 ans. ça, c'est la première condition. La deuxième condition, c'est d'avoir au moins 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 16 ans pour avoir une chance de prendre la retraite à 56, 57 ou 58 ans (si vous avez commencé à travailler à 17 ans, cela semble exclu...) Pour une retraite à 59 ans, il vous faudra 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 17 ans (il faudrait donc avoir commencé à travailler vers 16 ans et demi...). Si toutefois vous êtes né en octobre, novembre ou décembre, "seulement" 4 trimestres sur l'année de vos 17 ans sont nécessaires. Et en plus il faudra 164 trimestres cotisés dans les 172 validés pour une retraite à 59 ans. Autrement, pour une retraite à 60 ans en 2013, il vous faudra au moins 164 trimestres validés (peu importe comment), et il n'y a pas de conditions de début de carrière, ni de durée cotisée.
Réponse anonyme
Le 15/10/2009 é 20h10
Quels critères prouvent le départ à l'age de 60 ans, vu que cela est remis en question pour 2013
Réponse anonyme
Le 17/04/2011 é 21h05
Helas je suis pas fonctonnaire pour tous les avantage meme pour le vacances a moitier prixet le resteen plus----2 ou 3 sort de fancais
Référence(s) :
un salarier du public en retraite 800euros pour 40ans