Archives de documents et suspension de l'association

Question de marcilly le 24/04/2013 à 21h05
Bonjour, notre association effectue entre 3 et 4 manifestations dans l'année. Associations d'une dizaine de membres. Pourriez-vous m'indiquer qui du trésorier ou du secrétaire doit conserver les relevés bancaires et factures de l'associations? Un livre de compte manuel est-il obligatoire ou un suivi informatique peut-il suffir? Nous sommes tous bénévoles dans cette association et ne demandons aucunes adhésions, est-ce légal? A t on la possibilité de suspendre ou mettre en sommeil une association? Si oui, quelles sont les démarches. Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions, cordialement
4 réponses pour «
Archives de documents et suspension de l'association
 »
Réponse de canounet
Le 24/04/2013 é 23h19
Toutes les archives de l'assoc doivent être conservées au local de l'assoc - s'il y en a un ! apparemment vous n'en avez pas toutes les pièces comptables devraient donc normalement être conservées par le trésorier, le secrétaire n'a aucune raison de les avoir un suivi informatique est tout à fait valable et bien plus pratique (n'oubliez pas de faire des sauvegardes régulières) une cotisation n'est obligatoire que si vos statuts le prévoient il vaut mieux la différencier des forfaits d'activités pour mettre une association en sommeil, il faut des motifs sérieux (plus d'adhérents, plus d'activité, etc.) ce doit être voté par l'AG pour une durée déterminée au bout de laquelle une AG aura lieu à déclarer en préfecture
Réponse de marcilly
Le 25/04/2013 é 15h06
Quels documents puis-je utiliser pour prouver que les pièces comptables peuvent être conservées par le trésorier et que le suivi informatique peut suffir?
Réponse de canounet
Le 25/04/2013 é 16h27
Pour le prouver à qui ? il n'y a rien à prouver, il est normal et évident que ce soit le trésorier qui s'occupe de toutes les pièces comptables, quel qu'elles soient je ne sais as qui vous reproche un suivi informatique, mais suggérez-lui de fouiner sur le net pour vérifier qu'un livre de comptes manuscrit n'est absolument pas obligatoire
Réponse de rouky57
Le 25/04/2013 é 22h08
Le rôle du secrétaire est d'assurer le fonctionnement administratif quotidien de la structure : tenue du fichier des adhérents et des registres, bonne exécution matérielle des tâches administratives, envoi des convocations, rédaction des correspondances, des procès-verbaux des réunions et de l’assemblée générale... donc il peut conserver les documents administratifs chez lui ou le local. Le rôle du trésorier est d'assurer la gestion des recettes et des dépenses qui sont ordonnancés par le président donc sous son accord selon les décisions du CA et prévisionnels voté en AG. C'est donc au trésorier de conserver et de gérer les documents comptables.