Démission président association loi 1901

Question de gracieuse le 11/12/2009 à 16h30
Lors de la prochaine Assemblée Générale, le Président d'une association loi 1901 a l'intention de démissionner. Il n'y a pas de vice-président. Dans le cas où personne ne présenterait sa candidature pour le poste de Président, il n'y a rien dans les statuts qui prévoient ce cas de figure. Que devient l'association s'il ne reste que le trésorier et la secrétaire? Faudra-t-il convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire? Merci de votre réponse.
9 réponses pour «
démission président association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 21/01/2010 é 14h48
Une AGE avant l'AG annuelle serait utile pour anticiper et avertir les membres de la décision prochaine du président une dissolution - obligatoire si personne ne se présente pour le remplacer - serait peut-être une motivation pour trouver des membres bénévoles vous pourriez aussi y demander une modification des statuts pour prévoir une direction collégiale si les fonctions de président sont trop lourdes à porter en effet, les statuts modèles des Préfectures ne sont pas obligatoires et vous pouvez choisir un autre mode de gestion à la condition que les responsabilités soient bien prévues mais préparez bien tout ça
Réponse de gardiane
Le 15/02/2010 é 16h29
Il faut envisager une AG extraordinaire, évidemment. Généralement, cette fonction ne trouve pas facilement "pren eur". Si la modification des statuts est à l'ordre du jour, peut-être pourriez-vous envisager une "présidence collégiale", c'est à dire que tous les membres du Bureau siègent avec les mêmes compétences et prérogatives, les uns que les autres. Cela sous-entend de bien s'entendre !!
Référence(s) :
une expérience personnelle......
Réponse de gracieuse
Le 15/02/2010 é 18h35
Merci pour vos réponses. Le problème est résolu puisque nous avons élu un nouveau Président pour un an.
Réponse de long summer
Le 21/03/2014 é 17h47
Bonjour , j'ai déposer ma candidature au poste de présidente a mon association , la présidente actuelle démissionne , et la trésorière aussi , est ce possible de faire les deux postes
Réponse de canounet
Le 21/03/2014 é 20h50
Si vos statuts précisent un président ET un trésorier il faut normalement 2 personnes le président est l'ordonnateur des dépenses nécessaires au fonctionnement des activités de l'asso et de celles plus ponctuelles décidées en CA ou en AG le trésorier en est le payeur, il vérifie la légitimité de ces dépenses ainsi que la solvabilité de l'asso il est déconseillé qu'une seule personne ait la charge de ces 2 mandats le partage des tâches et des responsabilités évite erreurs voire malversations
Réponse de long summer
Le 22/03/2014 é 14h46
Merci de votre réponse, mais dans ce cas comment faire puisque nous avons personne reste la secrétaire et moi présidente, est ce que la secrétaire peux faire les deux , pouvons nous changer les statuts avant l'assemblée générale, avec les adhérents nous sommes très inquiets de cette situation, car bientôt notre assemblée et un délai court pour la sous-préfecture , quelle solution merci
Réponse de canounet
Le 22/03/2014 é 20h39
Pour motiver le troupes des adhérents/consommateurs qui ne se comportent pas en associés, avertissez à l'avnce que vous envisagez la mise en sommeil voire la dissolution, cela aura peut-être un effet bénéfique pour des candidatures en désespoir de cause, si vous voulez assumer, il vaudrait mieux que ce soit la secrétaire qui soit élue trésorière, vous vous partagerez les tâches de secrétariat
Réponse de long summer
Le 23/03/2014 é 15h26
Merci de votre réponse , nous allons voir pour cette solution
Réponse anonyme
Le 13/10/2022 é 19h30
Je ne suis plus president d une petite associationle president na pas ete renouvellesimplement un bureau as ete mis en place dois je pouvoir garder le talon de cheque