670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un associé de SCI se retire du projet au dernier moment

Question de fineallure le 27/10/2017 à 12h34
Dernière réponse le 27/10/2017 à 20h06
[ ! ]
Bonjour, nous sommes 3 associés, nous avons signé l'offre de la banque pour un prêt bancaire pour une construction d'une maison et un de mes associés annule tout sans raisons valables. il va y avoir des pénalités, est ce que le fautif peut nous faire payer une part des pénalités, ou pouvons nous, les 2 autres associés, l'obliger à payer la totalité des pénalités vu que c'est lui le fautif? merci de votre réponse.
Répondre
19 réponses pour « 
un associé de SCI se retire du projet au dernier moment
 »
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 12h37
[ ! ]
Bonjour, Qu'entendez-vous par "un de mes associés annule tout" ? Il annule quoi et comment ? Dans une SCI, il y a un gérant qui a seul le pouvoir de décision. Comment se fait-il que vous ayez signé un prêt à 3 ? Merci d'expliquer un peu mieux le contexte et la problématique, sans quoi aucune réponse ne pourra vous être apportée.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 12h47
[ ! ]
Bonjour, on à signé le prêt à 3. Nous sommes 3 dont 1 gérant. Et c'est le gérant qui jette l'éponge. Il a décidé de nous laisser tomber. Il ne veut plus continuer. Il veut dissoudre la sci. Mais il va il y avoir des pénalités. Car nous nous sommes tous engagé!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 12h49
[ ! ]
Le prêt n'est pas au nom de la société ? Que disent les statuts de la société concernant la dissolution ? Ne faut-il pas la majorité des voix ?
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 13h25
[ ! ]
Oui oui on a signé au nom de la SCI. En gros la sci à accepter l'offre, le gérant devait attendre 11 jours pour renvoyer le dossier avec nos papiers qui nous portaitent garant les un des autres pour le prêt et il a tout arrêté. Maintenant la sci va avoir des pénalités.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 13h26
[ ! ]
Et oui il ne peut pas dissoudre la sci sans nous
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 13h51
[ ! ]
Maintenant que nous avons vu que le gérant ne peut pas dissoudre la SCI sans la majorité, pouvez-vous m'expliquer de quelles pénalités vous parlez ? Il existe un délai de réflexion pour la signature d'une offre de prêt. Il n'y a bien entendu aucune pénalité lorsqu'on ne renvoie pas le dossier. Le contrat de prêt n'est tout simplement pas conclu.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 15h08
[ ! ]
Nous sommes une sci. Il va y avoir des pénalités
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 15h31
[ ! ]
En vertu de quelle loi ?
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 15h38
[ ! ]
Là je suis occupé mais si, il y a une loi pour les sci. Demain je vous trouve le texte de loi.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 15h52
[ ! ]
Je suis vraiment navré de m'intéresser à votre question alors que vous êtes occupé. Je suis vraiment très impoli !
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 17h18
[ ! ]
Non c'est moi. Excusez moi de prendre de votre temps pour moi. J'ai trouvé. C'est l'article L 271-1 du code de construction et de l'habitation.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 17h24
[ ! ]
Il me semblait qu'on parlait d'une offre de prêt. L'article que vous mentionnez évoque l'achat ou la construction d'une habitation. Dois-je deviner que la construction de la maison était liée à l'obtention d'un prêt, et que le gérant n'ayant pas voulu signer le prêt, il en résulte que vous devez annuler la construction, et à ce titre, payer des pénalités ? Si vous ne voulez pas détailler la situation, il me sera difficile de vous apporter une réponse.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 18h14
[ ! ]
Oui voilà, c'est exactement ça!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 18h40
[ ! ]
Et la SCI n'a été créée que pour cette opération ou elle possède d'autres biens ?
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 18h47
[ ! ]
Juste pour cette opération
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 18h53
[ ! ]
Votre responsabilité n'est engagée qu'à hauteur de votre apport en capital.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 19h22
[ ! ]
Ouais bah 1/3... Ok merci de votre réponse. Et ya pas d'autres possibilités? Vu que c'est 1 associé qui ne veut plus?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/10/2017 é 19h33
[ ! ]
Vous n'êtes clair ni dans vos explications de la situation, ni dans vos questions. De plus, vous mélangez la personne morale qu'est la SCI et vous. Enfin, c'est le gérant qui prend les décisions pour la personne morale. Les associés ont confié ce pouvoir au gérant lors de l'AG lors de la création de la société. Quand je vous dis que votre responsabilité est engagée à hauteur de votre apport en capital, ça veut dire que vous risquez uniquement de perdre le capital que vous avez déjà investi pour créer la SCI. Par exemple, si la SCI est au capital de 1000€, que dans ces 1000€ vous avez apporté 333,33€, alors vous risquez juste de perdre ce capital que vous ne récupérez tout simplement pas, si la société devait être dissoute (amiablement ou judiciairement). C'est le gérant qui risque de devoir assumer personnellement ses erreurs de gestion, si erreur de gestion il y a. Maintenant, si vous n'avez strictement aucune notion en matière de droit des sociétés, il serait préférable de dissoudre la SCI au plus vite pour limiter la casse, car c'est vraiment très mal parti.
Répondre
Réponse de fineallure
Le 27/10/2017 é 20h06
[ ! ]
Ok et bien merci de vos conseils! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements! ENCORE UN GRAND MERCI Et à bientôt de mes nouvelles!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un associé de SCI se retire du projet au dernier moment
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.441