Assurance,fuite d'eau après compteur dans tuyaux encastrer

Question de barzikiki le 25/12/2011 à 15h43
J'ai une micro fuite, sur conduite encastrès,après compteur dans mon appartement, en copropriètèe, qui doit payer les rèparations?
10 réponses pour «
assurance,fuite d'eau après compteur dans tuyaux encastrer
 »
Réponse de Andy 91
Le 25/12/2011 é 21h50
Bonsoir, Si la fuite est après le compteur, elle est sur l'installation privative. La réparation est donc à la charge du copropriétaire de l'appartement. Encore, joyeux Noël !
Réponse de barzikiki
Le 26/12/2011 é 00h16
Bonsoir d'accord,mais peut-on se tourner vers l'assurance de mon appartement
Réponse de Andy 91
Le 26/12/2011 é 08h24
Bonjour, L'assurance de l'appartement paiera les dégâts causés par la micro fuite. Quant à faire payer la réparation, c'est à l'appréciation de l'assurance : - si la fuite provient d'un raccord, d'un joint usé, l'assurance ne devrait pas payer - si la fuite provient du tuyau lui-même, ce qui serait exceptionnel, l'assurance pourrait payer. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 26/12/2011 é 09h43
Complément à ci-dessus : Les assurances paient aussi pour la recherche de la fuite. Et, comme pour rechercher la fuite, il faut enlever l'encastrement, vous devriez essayer de vous faire payer ce travail par l'assurance.
Réponse de barzikiki
Le 26/12/2011 é 09h57
Bonjour merci,pour tous ces renseignements, pour la recherche de fuite, c'est fait , mais sans dègats par une sociètèe de recherche, le plombier propose de passer en aèriens,pour ne pas casser le dallage,c'est la que l'assurance tique, avoir dans les jours suivant, bien cordialement
Réponse de KARMI2
Le 17/07/2012 é 21h08
Mon locataire a prévenu le syndic de la copropriété ainsi que moi même (propriétaire) qu'un dégât des eaux a lieu dans l'appartement; D'après le plombier mandaté par le syndic cela vient d'une fissure d'un tuyau dans la dalle; la personne qui gère (syndic) l'immeuble m' a prévenu qu'elle s'occupait de tout et que je paierai 440 EUROS (la franchise) et que l'assurance du syndic prendrait tout le reste à sa charge; les travaux ont eu lieux sans que j'ai signé de devis mandaté par le syndic et maintenant la personne qui gère l immeuble m'informe que je dois payer 1200 euros; que l'assurance du syndic demande 440 euros + 50 pour cent des travaux. Pour ma part j'ai une assurance pour assurer les murs mais elle ne veut pas payer la réparation; L'assurance du locataire non plus. Ce qui est bizarre est que dans mon appartement il n'y a eu aucun dégats; IL y a juste de l'eau qui a endommagé deux caves; Le plombier a réparé en mettant des tuyaux apparent ; Ma question est : a qui est la charge des réparations de la tuyauterie et dois-je payer les 1200 euros alors que la gestionnaire m' a dit que cela reviendrait à 440 euros; pour info une autre personne de l'immeuble a payé que la franchise et l'assurance lui fait un geste et n'a donc pas réclamé les 50 pour cents de la facture en plus; Si quelqu'un peut m'aider je vous en remercie.
Réponse de Andy 91
Le 17/07/2012 é 21h21
Bonsoir, Pourriez-vous préciser si la fuite provient d'une installation privative ou d'une installation appartenant à la copropriété. Bien cordialement
Réponse de Andy 91
Le 17/07/2012 é 21h45
Complément à ci-dessus : sans attendre votre réponse, je peux déjà vous informer que si la fuite provenait d'une installation de la copropriété, vous n'avez rien à payer directement au syndic car le coût de la franchise sera répartie entre tous les copropriétaires sur la base des charges communes générales. Andy 91, ancien syndic bénévole.
Réponse de KARMI2
Le 18/07/2012 é 12h54
La fuite provient d'un tuyau dans la dalle de mon appartement après le compteur d'eau. le tuyau de la dalle date de la construction de l'immeuble, c'est ambiguë pour moi vu que le tuyau est dans la dalle est que c est le syndic qui a prévenu l'assurance du syndic je ne sais pas pourquoi je paierai, a part la franchise qui doit être répartie comme vous le dites.
Réponse de Andy 91
Le 18/07/2012 é 21h31
Bonsoir, Si le tuyau n'avait pas été dans la dalle, votre assureur aurait dû payer. Mais comme, il est noyé dans la dalle on peut considérer qu'il fait partie des murs de la copropriété qui eux, sont assurés par l'assurance de la copropriété. Et dans ce cas, tous les frais sont payés par la copropriété en attendant que l'assurance rembourse le coût des travaux diminué de la franchise. Vous n'avez donc rien à payer au syndic dans l'immédiat, la franchise sera ensuite répartie sur l'ensemble des copropriétaires. Il n'existe pas de règle imposant à un copropriétaire de prendre en charge la franchise ou de lui faire payer la moitié des travaux à moins qu'une telle règle ait été votée un jour en AG. Et si tel a été le cas, votre assurance devrait prendre ce coût à sa charge. Demandez donc à votre syndic sur quelle règle écrite, il se base pour vous imputer ce coût ? Demandez par ailleurs à votre assurance, pourquoi elle ne veut prendre en charge une fuite d'eau sur une canalisation privative ? Et, si vous avez une assistance juridique, confiez lui votre dossier. Vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder à un article publié hier par le Figaro. Tenez-moi au courant. Bien cordialement.
Référence(s) :
http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/07/17/05005-20120717ARTFIG00310-assurer-son-bien-immobilier-mis-en-location.php