Assurance vie et succession

Question de MarieM le 16/04/2013 à 15h40
Bonjour, Au décès de mon père on a découvert qu'il faisait de nombreuses dépenses pour son épouse, les enfants de son épouse, les petits-enfants de son épouse, les amis des petits enfants de son épouse... en outre il n'a pratiquement rien laissé sur ses comptes bancaires mais par contre il avait souscrit plusieurs contrats d'assurance vie au nom de son épouse. Ces contrats tombent-ils dans la succession ? Par ailleurs son épouse avait elle même hérité de ses parents et aurait payé son appartement avec le produit de cet héritage. On peut se demander néanmoins si mon père n'aurait pas aussi financer une partie de cet appartement. Selon notre notaire il s'est rapproché du notaire qui a réalisé la vente pour avoir l'information mais n'aurait pas eu de réponse. Peut-on exiger cette information dans les meilleurs délais ? Et si oui pouvons-nous en faire la demande nous mêmes puisque le notaire (qui était celui de mon père) ne semble pas très efficace ? Enfin, nous pouvons penser que ce notaire qui s'occupait des intérêts de notre père, s'occupe peut-être aussi de ceux de sa femme. Peut-on prendre un autre notaire pour régler la succession et dans ce cas les frais seraient-ils partager entre les deux études ? Je vous remercie par avance,
2 réponses pour «
assurance vie et succession
 »
Réponse anonyme
Le 27/06/2013 é 06h41
Bonjour, Ces contrats tombent-ils dans la succession ? Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré. Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant. Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été MANIFESTEMENT EXAGEREES eu égard à ses facultés (au moment de la souscription). Mais de son vivant, votre père avait le droit de claquer son fric comme il voulait. Selon notre notaire il s'est rapproché du notaire qui a réalisé la vente pour avoir l'information mais n'aurait pas eu de réponse. Peut-on exiger cette information dans les meilleurs délais ? Et si oui pouvons-nous en faire la demande nous mêmes puisque le notaire (qui était celui de mon père) ne semble pas très efficace ? Les notaires et assureurs sont tenus au secret professionnel. C'est à vous de le prouver, donc de faire une action en justice si vous voulez aller plus loin.
Référence(s) :
Article L132-13 Article L132-14
Réponse de MarieM
Le 27/06/2013 é 14h23
Bonjour, Merci de vos réponses, nous avions entre temps avancé et obtenu un certain nombre d'informations : en effet notre père aurait pu "claquer son fric" comme il le voulait et nous n'aurions pas trouver à y redire. Dans le cas présent il n'a pas claquer grand chose justement et il nous faut prouver par action en justice que nous avons été déshéritées au profit d'une autre personne. Pour l'information sur la vente de l'appartement nous l'avons eu en fait sans problème, il suffisait de se rapprocher des services de la publicité foncière. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre,