670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Attestation de validation de périodes CNSS Gabon - Page 2

Question de najo1948 le 26/08/2010 à 16h25
Dernière réponse le 13/05/2019 à 07h03
[ ! ]
Bonjour, Je suis français. J'ai travaillé de 1986 à 1992 au Gabon; J'ai cotisé à la CNSS. Lors de mon départ, il m'a été remis l'attestation de valid...
Répondre Lire toute la question
55 réponses pour « 
Attestation de validation de périodes CNSS Gabon
 »
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 17h07
[ ! ]
à danielledoledec Bonjour avez vous depuis votre dernier mail eu une réponde pour le reversement des cotisations Cnss du Gabon, pour moi toujours pas de de retour du dossier 328-27 pour le régime unique .J'ai la validation des trimestres pour la durée (6 ans) , mais par pour le calcul, ,le montant de ma retraite et des caisses complémentaires seront dons proratisées. Si vous avez des infos (ou d'autres personnes) merci. Cordialement Christian
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 15h10
[ ! ]
Bonjour, je viens à peine de récupérer les trimestres gabonais, mai 1975 à septembre 1985 à la suite de l'envoi en mars 2012 par la CARSAT du formulaire SE-328-20, mais la Lagaco hier au tel me confirmait que les cotisations ne suivent pas car le gabon ne respecte pas les accords signés avec la France à ce sujet. Pas de régime unique. Donc une retraite à prévoir en France avec décote bien sur et à 60 ans dans 3 ans demander soit une liquidation de ma retraite à la CNSS soit une pension trimestrielle dont je n'ai aucune idée de ce que cela fera pour environ 10 années de cotisations.
Répondre
Réponse de shalom84
Le 05/10/2012 é 17h19
[ ! ]
Bonjour j' aimerai savoir si vraiment mon patron de l'epoque a bien cotiser pour moi au gabon ????j' ai travaille de mai 85 jusqu'en mai 86 merci de me tenir au courant ..bien a vous manu.
Référence(s) :
la societe gabonaise EGEF
Répondre
Réponse de chle
Le 10/04/2013 é 18h53
[ ! ]
Bonjour j'ai aussi récupéré les trimestres gabonais, pour 6 années mais toujours pas de transfert des cotisations pour le régime unique depuis ma demande en 2009 d'où décote et obligation de continuer à travailler pour une retraire à taux plein. J'ai écrit à la CNSS pour ce problème et qui m'a répondu que ma demande n'avait pas été faite dans les temps et que la CARSAT n'avait pas envoyé de RIB? Ce qui n'est pas vrai ma demande qui a été faite à temps, mais est que le la Carsat a transmis le dossier et RIB tardivement ! Avez vous eu aussi comme moi (en 2009) un courrier de la CNSS Gabon demandant de leur envoyer un RIB pour le versement de mes droits à prestation de vieillesse (montant non spécifié)suite à la liquidation de mon dossier de retraite! Merci pour votre réponse Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/09/2013 é 13h05
[ ! ]
Bonjour je suis aussi un ancien du Gabon et je me trouve dans la même situation la CRAM c'est du bidon j'ai 66 ans et je ne touche rien des 120 mois cotises au Gabon je vous conseille de adherer a la GACO apparement je vais toucher a la fin 2013, merci a Balladur et tous les hommes politiques on se trouve vec dans l'eau, en plus il faut declarer ces revenus?, vu comment on a été traites ce serait le suicide ,du tac au tac il faut faire la même chose que ces politiciens rien a declarér .
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 18h32
[ ! ]
Bonjour, j'ai travaillé 10 ans a la societé SO.CO.BA. et payé mensuellement les charges cnss- irpp- etce., j'ai 67 ans et ça fait 7ans que demande ma retraite, malgré la gaco qui a pris connaissance de mon cas il y a rien affaire. la CRAM c'est un panniér de crabes et de fumiers .
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 18h43
[ ! ]
Bonjour je suis actuellement en train de me battre avec la CARSAT en Bretagne pour les périodes que j'ai travaillées au Gabon.80 à 1984 La caisse de qui je dépends n'a jamais traité des dossiers avec le Gabon. J'ai réussi a Leur expliquer la convention Franco gabonaise avec l'avenant par décret des 2004. Article avec L'article 48. Ou je demande la liquidation d'une pension unique avec la caisse française. Est-ce que c'est bien votre cas qui a été appliqué. Les transferts des cotisations entre le Gabon et la France est-ce qu'il y a eu un problème pour ce transfert. la CARSAT a en définitif envoyé l'imprimé SE 328-21 et SE 328-20 est-ce que c'est les bons formulaires. Pour vous qu'elle est la meilleure option . La liquidation une pension unique. Une allocation unique avec le Gabon. merci de votre reponse daniel
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2014 é 09h29
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas, Gabon de 82 à 87. La caisse francaise m'a validé les trimestres Gabon en temps autres régimes, mais n'en tient pas compte dans le calcul pour la retraite de base. Donc possible de partir a62 ans, mais avec une décote des trimestres passés au Gabon. Allant avoir 56 ans, je me penche actuellement sur ce dossier; il semblerait que l'on puisse récupérer qq chose. Si depuis vous avez eu de nouvelles informations, je suis preneur. Cordialement, Tw
Répondre
Réponse de danielledoledec
Le 06/12/2014 é 09h52
[ ! ]
Bonjour, Pour ma part , ce problème est réglé depuis 2012. Mes années ont été validées et j'ai touché un versement unique et libératoire compte tenu du peu d'années cotisées . Ce dossier est clos pour moi .
Répondre
Réponse de chle
Le 06/12/2014 é 10h10
[ ! ]
Bonjour Pour moi, mes trimestres ont été validés, mais pas de retour des cotisations de la part de la CNSS malgré de nombreux courriers, (RIB et leur courrier de liquidation de 2009) comment avez vous fait? Et à quelle date avez vous envoyer votre demande de liquidation et reçu le versement, ayant 6 ans de cotisation au Gabon, quel montant puis je espérer. Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de najo1948
Le 06/12/2014 é 16h37
[ ! ]
Mes trimestres ont également été validés. Ils ont été comptabilisés ce qui m'a permis d'atteindre les 160 trimestres et d'avoir ma retraite à taux plein. Par contre le montant de ma retraite de la CARSAT est resté identique, les cotisations versées à la CNSS ne comptant pour le calcul de la retraite en France. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2015 é 19h22
[ ! ]
Bonjour comment avez vous fais pour le regime unique. moi le Gabon m a verse une allocation vieillesse unique pour les 3 ans au GABON la carsat prend en compte les trimestres du gabon mais pas pour le calcul de la retraite. les 25 meilleurs salaires 166 trimestres mais pour le calcul il retire 12 trimestres du gabon. SALAIRE/50x154/166=retraite je me retrouve avec 100 euros en moins sur le regime general merci de votre reponse cordialement
Répondre
Réponse de pvinand
Le 13/03/2015 é 23h33
[ ! ]
Bonjour Jean Je suis aussi un ancien du Gabon ( 14 médecin Médecin Anesthésiste Réanimateur à l'HPO ) Te souviens tu de moi Pierre VINAND ? Je suis dans le même cas je n'arrive pas à faire valider mes 172 mois de cotisation à la CNSS. ( 57 trimestres ce n'est pas rien ). J'ai obtenu grace à LAGACO une allocation vieillesse de la part de la CNSS payée en une fois. Mais c'est en France que cela coince, il n'y a pas de reconnaissance par la france en dépit des accords passés. A bientôt de te lire.
Répondre
Réponse de pvinand
Le 14/03/2015 é 08h44
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous.J'ai quitté le GABON en 1992 avec une attestation de validation de périodes ( moi j'ai 172 mois de cotisation.) Les différentes caisses françaises dont je dépends ne tiennent absolument pas compte de ce document. Je suis inscrit à LAGACO , association très efficace qui m'a obtenu une retraite gabonnaise que j'ai touché en une seule fois, c'est bien mais moi ce que je désire c'est que les caisses de retraite française valident mes périodes cotisées au GABON.J'ai mes contrats de travail, mes bulletins de salaires. Cela représente quand même 57 trimestres. Cordialement P. VINAND PS Je suis médecin AR mon employeur au Gabon était : la CNSS !
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/04/2015 é 10h15
[ ! ]
Ca y est mon mari a enfin vu apparaître sur son relevé de carriere Carsat les 39 trimestres travaillés au Gabon par contre le Gabon ne répond toujours pas à la demande de régime unique (formulaire SE 328-28). La CNSS ne dit ni oui ni non au transfert des cotisations vers la France sans doute qu'elle ne le fera jamais puisqu'elle ne le fait plus depuis un bon moment. Reste l'application conjointe. Nous envisageons de nous renseigner pour une action de groupe ou porter plainte contre l'état français puisque les accords bi-latéraux en la matière ne sont pas appliqués par le Gabon alors que la France le fait pour les futurs retraités gabonais. Sa retraite est prévue dans 2 ans et demi à suivre donc. L'application conjointe nous permettrait de demander une pension au Gabon qui viendrait s'ajouter à la retraite française avec bien sur une décote;
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/04/2015 é 10h18
[ ! ]
Les cotisations payées au Gabon normalement devraient être transférées au moment de la retraite en France pour le calcul de cette dernière mais le Gabon refuse et ne respecte pas sa signature lors des accords bi-latéraux signés avec la France dans les années 1980.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/04/2015 é 10h24
[ ! ]
Oui nous avons fini par obtenir que les trimestres travaillés au Gabon entre 1975 et 1985 soient remontés sur le relevé de carrière Carsat de mon mari à travers le formulaire de demande "SE 3208-20" avant 1983 ce formulaire n'est pas nécessaire les justificatifs suffisent. Ce formulaire est envoyé une fois rempli par vos soins par la Carsat qui est seule habilitée à traiter avec la Cnss. Au moment de la retraite avec le SE 328-21 on peut demander soit une allocation forfaitaire soit une pension trimestrielle cela dépend du temps travaillé au Gabon en dessous de 120 mois je crois (à vérifier) c'est allocation pour solde de tout compte.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2015 é 10h48
[ ! ]
Bonjour. Je suis d'accord avec vous il faut effectuer une action contre l'État française qui ne respecte pas les accords. Sur ma retraite, j'ai perdu 12 trimestres dans le calcul de la retraite de base. Pour ma part, j'ai écrit au sénateur représentant les Français de l'étranger, je n'ai obtenu aucune réponse. Cordialement. daniel
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2015 é 11h11
[ ! ]
Effectivement une action de groupe comme le permet la loi Hamon pourrait peut être nous permettre d'être entendus.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 15h23
[ ! ]
Merci des renseignements j'ai travaillé à Libreville durant la période 1976 à 1979 Je viens de recevoir un nouveau relevé de carrière de l'assurance maladie française et leurs services ont valide 4 trimestres par année soit 16 trimestres leurs services m'ont dit qu"ils se rapprochaient de la caisse nationale de Libreville au moment ou je demanderai ma retraite , pour le paiement de mes droits à la retraite uniquement pour cette partie-là. Je vais quand même me rapprocher de l'organisme LAGACO.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Attestation de validation de périodes CNSS Gabon
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.084