Attestation de validation de périodes CNSS Gabon - Page 3

Question de najo1948 le 26/08/2010 à 16h25
Bonjour, Je suis français. J'ai travaillé de 1986 à 1992 au Gabon; J'ai cotisé à la CNSS. Lors de mon départ, il m'a été remis l'attestation de valid...
Répondre Lire toute la question
55 réponses pour «
Attestation de validation de périodes CNSS Gabon
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2016 é 12h07
Bonjour, moins de 10 ans cotisés à la cnss vous aurez droit à une allocation forfaitre et c'est la caisse française qui doit faire les démarches pour vous auprs de la cnss et vous n'êtes pas obligé d'attendre votre retraite française pour cette démarche la retraite au gabon est a 60 ans.
Réponse anonyme
Le 27/02/2016 é 21h53
Je suis un ancien du Gabon . Je vous conseillerai en demandant les renseignements auprès de lagaco de bien vouloir svp ,lui faire offre de quelques années de cotisation à cet organisme ,qui comme vous le savez est obligé d'employer du personnel (et qui dit emploi dit coûts ) plus charges , location d'un local + taxes d'habitation ,+++++adhérents qui payent en retard ou jamais leur cotisation sans cesse relancé font perdre du temps et qui dit le temps ,c'est de l'argent et ici ,lagaco , est en France ;et elle n'a pas un Tonton qui est Député ou même Ministre que l'on va trouver et qui finit par lassitude de mettre la main à la poche . Cinq ans.....<<<<<<<cinq ans de cotisation x 35 euros soit : 175 E par chèque joint à la de mande de faveur et au nom de lagaco . Monsieur , ce n'est pas lagaco qui vous le demande ; c'est moi :tontoncanibal qui vous le dis :ce n'est qu'un petit cadeau à côté des services mais aussi des dérangements que vous leur occasionnez. Pensez plutôt à ce que vous récupérerez par ce biais .donner d'une main et récupérez un jour de l'autre . mais avec du coeur et sans espoir de retour.je n'ai ,moi que 35 ans de Gabon ,et je connais très peu de choses de ce pays .Ce que je sais ,je l'ai appris des Gabonais . Et puis une fois régularisée votre situation , venez vous joindre à nous le temps d'une Assemblée générale ...vous y rencontrerez plein de gens qui donnent de leur labeur ;avec leur coeur et sans compter .Et puis aussi ,comme chaque année des représentants de la Cnss du Gabon qui se déplacent pour vous ,il l'on fait pour moi . Et aussi ,après ;pourquoi pas demeuré à lagaco sans se sauver sans même dire merci .comme tant de pauvres couillons qu'ils seront toujours partout ou ils iront quémander leurs faveurs . (ceci,n'est qu'une idée parmi tant d'autres ) .Malembouga .
Réponse de urfi777
Le 15/03/2016 é 17h09
Bonjour Je lis que vous connaissez un circuit pour faire valider les trimestres travaillés au Gabon. Merci de m'en faire part SVP
Réponse anonyme
Le 27/05/2016 é 12h39
A la retraite depuis janvier 2014, impossible d'obtenir le transfert des cotisations ou le traitement de l'application conjointe pour 6 ans de travail au Gabon (1980-1985) malgré de nombreux démarches via le CLEISS et LAGACO. Seule une action de groupe pourrait débloquer la situation inadmissible que vivent les anciens français expatriés qui n'ont individuellement, aucuns moyens de faire valoir leurs droits relevant des conventions bilatérales de sécurité sociale signées par l'état français, lequel se désintéresse totalement de ses anciens expatriés. Le CLEISS ne règle rien ((mis à part quelques courriers assez neutres et sans effets aux CNSS) et se garde bien d'intervenir pour de quelconques actions en matière judiciaire.
Réponse anonyme
Le 27/05/2016 é 17h15
Bonjour, 6 ans ce n'est pas suffisant pour prétendre à une application conjointe ce sera une allocation forfaite. Le transfert de cotisations via le formulaire SE 328-27 ne se fera jamais, d'ailleurs la Cnss ne répond même pas à la demande et se contente de dire qu'ils feront au mieux de intérêts de l'assuré.............Avez vous fait valider le SE 328-20 par la cnss avec vos périodes cotisées au Gabon ? C'est la Carsat qui doit s'en charger et ce à partir des certificats et ou attestions de vos employeurs au Gabon. Perso c'est le cleiss qui m'a permis d'avoir une validation de mes trimestres au Gabon avec les certificats de travail que je leur avais fournis. Ensuite la cnss vous fournit une reconstitution de salaire qui permet de validé les trimestres via le SE 328-20 ce dernier doc est à remplir par la carsat seule habilité à l'envoyer à la cnss.
Réponse de mlocci
Le 28/09/2016 é 06h51
Je suis exactement dans le meme cas: il n'y a pas de refus de la CARSAT mais les documents fournis ne suffisent pas: il faut une validation mois par mois de la part de l'adm. gabon. J'ajoute que lorsque j'ai demandé cette validation des 2011, il m'a été répondu par la CARSAT: cela se fera lors de la liquidation de votre retraite !!! J'attends maintenant depuis plus de 6 mois...
Réponse de mlocci
Le 28/09/2016 é 07h27
Lire les echanges sur ce forum en 2011: vous comprendrez un certain nombre de choses...
Réponse de mlocci
Le 16/10/2016 é 23h05
J'ai en effet compris beaucoup de choses en lisant les échanges sur ce forum depuis 2010. Je m'inscris a l'asso AGACO pour essayer d'obtenir une allocation forfaitaire de la CNSS pour 36 mois d'activité à Libreville, sans espoir d'obtenir l'application du régime vieillesse unique.
Réponse de Lysa1983
Le 23/02/2018 é 15h13
Bonjour, Je me permets de vous écrire car je commence à désespérer et je ne sais plus vers qui me tourner pour faire avancer le dossier de retraite de mon papa. J’espère donc que vous pourrez m’aider. Mon papa devrait être en retraite depuis 07/2017 pour carrière longue (c’est à dire à 60 ans). Malheureusement, à aujourd’hui( 02/2018), il ne l’est toujours pas car la caisse nationale de sécurité sociale du Gabon ne fait pas le nécessaire. En effet, mon papa a travaillé au Gabon de 11/1980 à 06/1982 en tant que chef de chantier à la CCI EUROTRAG à Libreville. Pour valider ses trimestres, la caisse nationale de sécurité sociale du Gabon doit envoyer un formulaire réglementaire SE 328-20 à la CARSAT. Sans ce formulaire, la CARSAT ne peut valider la retraite de mon papa. J’échange des mails avec la caisse nationale de sécurité sociale du Gabon depuis 06/2017 mais sans succès. Ils ne répondent plus à mes mails de relance depuis 11/2017. Avez vous des contacts à me donner afin d'obtenir ce formulaire ?
Réponse de mlocci
Le 23/02/2018 é 20h32
L'association LAGACO s'occupe tres activement de ce genre de probleme Il peut etre opportun de devenir membre pour la somme de 150 euro, somme qui peut etre largement remboursée si les démarches de retraite aboutissent (et c'est svt le cas) M.LOCCI
Réponse anonyme
Le 02/08/2018 é 20h20
Bonjour à vous, Je ne sais pas si vous avez eu "gain de cause" pour la validation de vos trimestres travaillés au Gabon??Je suis aussi une "ancienne"J'ai travaillé en tant que professeure 15 ans ( de Septe79 à 94)avec aussi en partant un état de carrière de la CNSS signé par mon drrnier employeur-papier non valable auprès de la CGSS..J'ai contacté le CLEISS qui me dit que je m'y prends trop tard: le délai est de 55ans révolu à 58 ans maxi pour obtenir le transfert des cotisations et donc validation des trimestres..Il ne me reste plus qu'à demander une "pension de vieillesse" au Gabon: comment avez vous fait pour obtenir tout en une seule fois car j'ai de gros doutes qu'ils m'envoient une retraite, ne résidant plus au Gabon depuis 94...Merci pour votre aide ..Je vais regarder pour LAGACO s'ils peuvent m'aider les syndicats ne servent à rien..Bien crdmt Une ancienne "combattante" du Gabon
Réponse anonyme
Le 02/08/2018 é 20h27
Bonjour, Je me bataille depuis près de 6 mois avec ce problème: j'ai 62 ans et ai travaillé 15 ans Je préférerais aussi une allocation forfaitaire mais surtout que mes trimestres (60 ce n'est pas rien!) soient validés..C'est vraiment très compliqué et un dialogue de sourds entre la CGSS et la CNSS..Le Cleiss me dit que c'est trop tard pour demander sinon le reversement de mes cotisations en vue de la validation de mes trimestres par transfert de cotisations car la retraite au Gabon serait de 55 ans??? Merci pour votre réponse Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 03/08/2018 é 15h12
Bonjour, le Gabon me demande les formulaires SE328-20 et 21 ; où puis je me les procurer, car je ne réside pas en france.
Réponse de CLW
Le 14/08/2018 é 13h25
Bonjour, les formulaires en question, seulement votre caisse d'assurance vieillesse peut les remplir et envoyer à la CNSS. Vous pouvez faire cette demande par le site de votre caisse, et eux s'occupent de faire le lien avec la CNSS. En parallèle je vous conseille d'adhérer à l'association LAGACO, qui fera les relances et contactes pour faire avancer votre dossier. C'est en principe une question de PATIENCE. Pour info moi j'attends depuis bientôt une année, mais je ne desespere pas... par pour l'instant ;-)
Réponse anonyme
Le 13/05/2019 é 07h03
La galère depuis 3 ans. Je n'ai pas pu prendre ma retraite car j'ai besoin des trimestres du gabon. La carsat ne fait rien et comme les imprimés doivent être envoyé par elle c'est la quadrature du cercle;