669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Attestation de validation de périodes CNSS Gabon

Question de najo1948 le 26/08/2010 à 16h25
Dernière réponse le 13/05/2019 à 07h03
[ ! ]
Bonjour, Je suis français. J'ai travaillé de 1986 à 1992 au Gabon; J'ai cotisé à la CNSS. Lors de mon départ, il m'a été remis l'attestation de validation de périodes. J'ai remis cette attestation à la CRAM en France et leur ai demandé de valider ces périodes mais en vain. Je voudrais savoir si la CRAM est tenue, par les accords de Sécurité Sociale existants entre le Gabon et la France, de valider les périodes cotisées à la CNSS au Gabon au vu de l'attestation de validation de périodes. Y aurait-il quelqu'un dans le même cas qui aurait obtenu de la CRAM la validation des périodes cotisées à la CNSS au Gabon ? Par avance, merci.
Répondre
55 réponses pour « 
Attestation de validation de périodes CNSS Gabon
 »
Réponse anonyme
Le 03/09/2010 é 09h59
[ ! ]
Bonjour, Je vous conseil de vous rapprocher de l'association des anciens du gabon et de l'afrique centrale et occidentale LAGACO, eux pourrons répondre a votre question. Leur site : www.lagaco.net J'espère que cela vous aidera. Salutations
Référence(s) :
www.lagaco.net site des l'association des anciens du Gabon et de l'Afrique centrale et Occidentale.
Répondre
Réponse de najo1948
Le 05/09/2010 é 15h46
[ ! ]
Je vous remercie pour votre réponse. Mais j'ai pris contact avec LAGACO qui m'a informé être en mesure de me donner les éléments pour résoudre mon problème. Encore merci et meilleures salutations.
Répondre
Réponse de chle
Le 18/09/2010 é 16h32
[ ! ]
Bonjour, je suis également dans le même cas J'ai travaillé de 1983 à 1989 au Gabon en contrat local et en France après, cotisé à la CNSS et j"ai l'attestation de validation de périodes que j'ai donné à la CNAV. La CNSS Gabon m'a envoyé un courrier il y a un an me stipulant que ma retraitr était liquidé et que je devais leur envoyer pour un RIB pour un vrement à mon droit de pension, sans en préciser le montant.j'avais également eu de l'ambassade de France de Libreville eu cette demande. Ma caisse en France m'a dit de ne pas encaisser cette liquidation qui me ferait perdre cette période et leur a envoyé un un formulaire ( SE 328_27) que j'ai rempli pour une demande d'option pour le régime unique d'assurance veillesse Depuis un an le gabon n'a toujours pas renvoyé ce dossier ni fait de transfert des périodes cotisées.j'ai même téléphoné à la CNSS qui m'a dit que la France devait validé ces années ? Lors de mon dernier rendez vous à ma caisse on m'a dit que ces périodes ne pouvaient pas être prises en compte pour la durée totale depuis 1983,un rachat des périodes est possible mais très cher. Avez vous eu depuis d'autres pistes..
Répondre
Réponse de najo1948
Le 19/09/2010 é 18h40
[ ! ]
Je vous conseille de vous mettre en rapport avec l'association LAGACO. Site : www.lagaco.net Je me suis inscrit il y a 1 mois environ. Vous aurez tous les renseignements sur ce que vous demandez. Dans quelle région se trouve votre Caisse ? Cordialement
Référence(s) :
LAGACO : l'association elle-même
Répondre
Réponse de chle
Le 20/09/2010 é 19h35
[ ! ]
Bonjour Avez vous eu de l'association LAGACO. une réponse précise permettant de valider vos années depuis votre inscription et laquelle. Je leur avais envoyé un mail il y a un an, mais sans réponse. Personnellent ma caisse ne peut valider mes 6 années si il n'y a pas de transfert de la CNSS Libreville des cotisations. Cordialement
Répondre
Réponse de najo1948
Le 22/09/2010 é 22h08
[ ! ]
Bonsoir, Dans quelle région se trouve votre Caisse ? Merci
Répondre
Réponse de chle
Le 23/09/2010 é 19h05
[ ! ]
Bonsoir, ma caisse CNAV est à Dijon.
Répondre
Réponse de najo1948
Le 25/09/2010 é 18h25
[ ! ]
Bonsoir, Je suis persuadé que la solution de nos problèmes se trouve chez LAGACO. S'ils ne vous ont pas répondu il y a un an, ce doit être parce que vous ne vous êtes pas abonnés chez eux. Ils ont les compétences et les relations. Je suis en relation avec eux et j'espère pouvoir aboutir. Je vous informerai dès que j'aurai du concret. Cordialement.
Répondre
Réponse de FRANCISCO-AUBAGNE
Le 08/03/2011 é 14h54
[ ! ]
Bonjour Ancien du Gabon, je passe également par le circuit retraite....Ici les "blancs" ne prennent en compte que les périodes jusqu'en 1983......On s'est tous fait couillonnés.bon courga Francis Delrieu
Répondre
Réponse de najo1948
Le 17/03/2011 é 11h42
[ ! ]
Il y a un circuit pour faire valider les trimestres du Gabon jusqu'à ce jour. Je vous en reparlerai quand j'aurai bouclé mon dossier. Cordialement.
Répondre
Réponse de chle
Le 12/04/2011 é 19h58
[ ! ]
Bonjour avez vous eu depuis des nouvelles pour valider les trimestres du Gabon,les miens ont été validés pour la durée mais pas pour le calcul des trimestres cotisés ma caisse n'ayant pas eu de retour des cotisations du Gabon.. Cordialement
Répondre
Réponse de najo1948
Le 27/06/2011 é 17h09
[ ! ]
Je viens de faire valider mes périodes de cotisations du Gabon par la CARSAT et je viens d'obtenir ma retraite à taux plein après une bataille de 3 ans. Il ne faut pas se décourager et frapper.... à toutes les portes.
Répondre
Réponse de najo1948
Le 27/06/2011 é 17h19
[ ! ]
J'ai pu enfin valider mes périodes de cotisations du Gabon et je viens d'obtenir par la CARSAT ma retraite à taux plein après une bataille de près de 3 ans. Il ne faut jamais se décourager et frapper .... à toutes les portes.
Répondre
Réponse de najo1948
Le 27/06/2011 é 17h27
[ ! ]
Bonjour M. DELRIEU Francis, Après une bataille de près de 3 ans, j'ai pu faire valider mes périodes du Gabon de 1986 à 1992. Je viens d'obtenir ce jour ma retraite à taux plein; Les toubabs, mundélés ne se sont pas tous fait couilloner. Le makaya a su résister et faire toucher les épaules. Il faut se battre et frapper ... à toutes les portes. Bon courage
Répondre
Réponse de chle
Le 27/06/2011 é 22h00
[ ! ]
Bonjour Félicitations et heureux de savoir que vous avez pu avoir satisfaction. Moi je galère toujours Depuis 3 ans le Gabon n'a toujours pas renvoyé le dossier pour le régime unique ni fait de transfert des périodes cotisées .jJai eu néanmoins lla validation des trimestres pour la durée (6 ans) , mais par pour le calcul, ce qui fait que si je part en retraite à 60 ans et 4 mois comme prévu en 2012 ,j'ai un abbatement pour le calcul du montant de ma retraite et surement sur les caisses complémentaires Avez vous également comme moi fait une demande ( SE 328_27) pour ce type de régime unique ou une demande séparée des retraites (le Gabon et la France font un calcul au prorata des trimestres cotisés ), et est ce que les cotisatons ont été reversées en France ou c'est la CNSS qui vous verse également une allocation .Pouvez vous me communiquer comment vous avez fait. merci Christian
Répondre
Réponse de danielledoledec
Le 18/07/2011 é 15h26
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas , la CARSAT Bordeaux valide mes années mais pas les montants faute d'avoir une réponse de la CNSS Libreville à leur imprimé envoyé en novembre 2010. Je leur ai pourtant communiqué tous les renseignements et attestations obtenues à mon départ du Gabon. Quelqu'un peut-il m'indiquer la conduite à tenir ? Merci d'avance.J'ai d'ailleurs la même situation pour mes années passées au Niger. Daniel Le Doledec
Référence(s) :
Ancien cadre de la BIAO
Répondre
Réponse de najo1948
Le 20/07/2011 é 15h46
[ ! ]
Bonjour, Si je peux vous conseiller, adressez-vous à l'Association LAGACO à Nice. Ils sont en contct permanent avec la CNSS à Libreville. C''est grâce à eux que j'ai pu obtenir ma retraite à taux plein, surtout les retraites complémentaires. Bon courage Jean GARCIA
Référence(s) :
Ancien Contrôleur Financier à la CNSS au GABON
Répondre
Réponse de chle
Le 31/12/2011 é 17h53
[ ! ]
à danielledoledec Bonjour avez vous eu depuis votre dernier mail de nouveaux éléments pour le reversement des cotisations, pour moi pas de retour du dossier pour le régime unique ni fde transfert des périodes cotisées .Jai eu la validation des trimestres pour la durée (6 ans) , mais par pour le calcul, ce qui fait que si je part en retraite à 60 ans et 4 mois comme prévu en 2012 ,j'ai un abbatement pour le calcul du montant de ma retraite et surement sur les caisses complémentaires. Cordialement Christian
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 11h23
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir à quel bureau de la cnss gabonaise faut il envoyer l'imprime SE 328-20 pour validtion de mes trimestres MERCI CORDIALEMENT
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 11h31
[ ! ]
Bonjour, Ce formulaire SE 328-20 doit transiter par la CARSAT c'est à eux de l'envoyer à la CNSS selon les infos de Lagaco.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Attestation de validation de périodes CNSS Gabon
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T33.582