669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Validation de trimestres

Question anonyme le 28/03/2009 à 16h40
Dernière réponse le 26/05/2011 à 12h51
[ ! ]
J'ai travaillé en Suisse de février 1977 à mars 1978. Je n'ai plus mes fiches de salaire (environ 1500 francs suisse). Je ne dispose que d'une attestation d'employeur et d'une attestation de carrière d'assurance en Suisse (CSC) Comment puis-je faire valider en France ces 5 trimestres suisses
Répondre
7 réponses pour « 
validation de trimestres
 »
Réponse anonyme
Le 29/03/2009 é 22h26
[ ! ]
C'est lorsque vous demanderez la retraite française que la Caisse française se chargera de demander ces informations à la Caisse suisse. Les trimestres validés à l'étranger se mettent au dernier moment sur la carrière d'un assuré.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/10/2009 é 09h59
[ ! ]
Sans attendre de faire les démarches en France, vous écrivez à la CSC (en Suisse) en leur envoyant une copie de votre attestation d'employeur et de votre carte CSC, en leur demandant une attestation de cotisation. Ils vont vous retourner un papier qui précise : les dates de début et de fin d'emploi, les cotisations versées et d'autres informations complémentaires. Lorsque vous faites votre décompte des trimestres pour votre retraite en France, vous transmettez ces documents en demandant la validation de cette période. Le calcul est réalisé par année et dépend du montant des ressources (comme pour les salaires en France). Vous pouvez donc avoir plus de trimestres retenus que les trimestres calendaires travaillés. Important : vous devez pouvoir "racheter" les trimestres manquant de toute année civile partielle à un prix très intéressant. Ces précisions sont valables pour le canton de Genève ; je ne sais pas s'ils sont bons pour un autre canton.
Référence(s) :
Retour d'expérience personnel
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 12h32
[ ! ]
Merci pour cette info très intéressante mais la CRAM de Toulouse me dit que je ne peux racheter des trimestres à l'étranger que s'il n'existe pas de convention avec la France .Comme il existe une convention entre la France et la Suisse , il parait que je ne peux pas racheter les trimestres manquants . Avez vous d'autres infos ( sures) à ce sujet ? merci d'avance
Référence(s) :
entretien avec le correspondant de la CRAM TOULOUSE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 17h26
[ ! ]
En réponse au "Toulousain" : j'ai fait un stage rémunéré dans le canton de Genève alors que j'étais étudiant. Le montant de la rémunération m'a donné deux trimestres alors que j'avais travaillé entre 1 et 2 mois. Il m'a été proposé de racheter les deux trimestres manquants pour avoir l'année civile complète ; ce que j'ai fait sans hésiter vu le prix.
Référence(s) :
REX
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 20h57
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette réponse , pouvez vous m'indiquer quelques détails supplémentaires : auprès de quelle service avez vous effectué ce rachat de trimestres ? et à quel prix ? merci encore car la personne qui m'a informé à la CRAM m'a dit que c'était impossible. cordialement
Référence(s) :
CRAM de TOULOUSE
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 12h48
[ ! ]
C'est ce que je pensais, mais ma caisse m'a dit qu'elle donnait aux personnes ayant travaillé en Suisse une "bonification" et c'est ainsi que j'ai vu sur mon relevé de carrière 3 trimetres d'actroyés en place de 3 ans et 1/2 de travaillé en Suisse. Quelqu'un peut il me dire ce que je dois faire, car bien entendu dans la simulation que j'ai demandé à la CRAM je subis une décote Merci d'avance d el'aide que vous pourrez m'apportée
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 12h51
[ ! ]
C'est ce que je pensais, mais ma caisse m'a dit qu'elle donnait aux personnes ayant travaillé en Suisse une "bonification" et c'est ainsi que j'ai vu sur mon relevé de carrière 3 trimestres d'actroyés en place de 3 ans et 1/2 de travaillé en Suisse. Quelqu'un peut il me dire ce que je dois faire, car bien entendu dans la simulation que j'ai demandée à la CRAM je subis une décote Merci d'avance d el'aide que vous pourrez m'apportée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
validation de trimestres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.219