Autoentrepreneur invalidité et indemnité journaliere

Question de loulou38 le 29/06/2014 à 11h26
Bonjour, je suis en invalidité 1er categorie (avec une petite pension 320€) depuis plusieurs années, j'ai décider de devenir autoentrepreneur (commercante) il y a un peu plus de 2 ans, pouvant cumuler ma pension d'invalidité et l'autoentreprise . je reste donc affiler a la cpam pour mes prestation santé . ma question est : qui prend en charge les indemnités journalières d'activité rsi si je suis malade ! la cpam me dis que comme ce n'est pas une activité salarier il ne prennent pas en charge ???, et la rsi refuse vu que je ne suis pas affilier chez eux, alors que je cotise normalement . ou est le probleme ? cordialement ,
7 réponses pour «
autoentrepreneur invalidité et indemnité journaliere
 »
Réponse de canounet
Le 29/06/2014 é 17h48
Il n'y a pas ce genre de prise en charge pour les professions libérales il faut prendre une assurance personnelle
Réponse de loulou38
Le 29/06/2014 é 18h39
Merci de votre réponse, mais je ne suis pas libérale , je suis commerçante en autoentrepreneur , ce qui les genes a la rsi , c que je suis invalide pension cpam ...
Réponse de Andy 91
Le 29/06/2014 é 22h19
Bonsoir, Lorsque vous vous êtes inscrite à l'Insee lors de la création de votre auto-entreprise, vous auriez dû recevoir un courrier du RSI commençant par : Madame, Nous sommes informés que vous avez débuté une activité libérale et avez opté pour le statut d'auto-entrepreneur.Nous procédons à votre affiliation à compter du.......... Conformément à la législation en vigueur, vos cotisations ( assurance maladie, retraite et contributions sociales ) seront recouvrées par l'URSSAF. ................................................. Il n'est donc pas normal que vous soyez encore à la CPAM, vous devriez être au RSI. Pour ce qui concerne les conditions de versement d'indemnités journalières, voici un lien où vous trouverez tous les renseignements. http://www.rsi.fr/sante/indemnites-journalieres.html A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de loulou38
Le 29/06/2014 é 22h30
Oui je suis encore rattacher a la cpam uniquement pour mes prestation santé et ma pension d'invalidité... la rsi m'a meme envoyer une lettre me confirmant qu'il me rattachaient au regime general des salaries pour le " remboursement de mes prestations santé " ... cette decision est motivé par votre situation actuel : actif travailleur independant pensions d'invalidité versée par le regime des salariés...
Réponse de loulou38
Le 29/06/2014 é 22h38
Mais aucun ni rsi ni cpam ne veulent me couvrir au minimum si je suis en arret maladie ... sur mon activié d'autoentrepreneur...
Réponse de Andy 91
Le 29/06/2014 é 23h03
J'ai créer une auto-entreprise en 2010 pour le compte d'une personne et là, la CPAM a tout transféré au RSI. Mais comme vous percevez une pension d'invalidité par le régime des salariés, il n'est peut-être pas possible d'effectuer ce transfert.( à vérifier ) Ainsi, vous payer vos cotisations à l'URSSAF au titre de votre auto-entreprise et vous ne pouvez bénéficier d'indemnités journalières, cela n'est pas normal. Partant du principe que seul le RSI pourra vous indemniser, je pense que vous devriez aller les voir pour trouver une solution à votre problème.
Réponse de loulou38
Le 29/06/2014 é 23h12
En effet , j'ai eu le choix au debut de ma creation de rester a la cpam ou migrer au rsi, je suis rester a la cpam pour ne pas avoir a refaire un dossier d'invalidité a la rsi ... mais je pense comme vous, je vais peutetre aussi rappeler la RAM .... merci de vos réponses.