670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Avance sur héritage ne pas léser les enfants

Question de laurehelene77 le 16/06/2012 à 16h11
Dernière réponse le 16/06/2012 à 21h56
[ ! ]
Question concernant l'héritage de mes filles J'ai 3 filles nées en 76, 87, 89 Ma fille aînée a reçu un don de ma mère en février 2002: ma mère a effectué un chèque pour l'achat d'un appartement au nom de ma fille A l'heure actuelle mes 2 autres filles souhaitent une avance sur héritage qui soit équivalente Sur quoi se base t-on pour le calculer; sur la somme d'argent avec réactualisation en prenant en compte l'inflation depuis 2002, ou bien sur le logement avec rajout lié à l'indice de construction ?
Répondre
1 réponse pour « 
avance sur héritage ne pas léser les enfants
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/06/2012 é 21h56
[ ! ]
Bonsoir, Votre mère a acheté un appartement à votre fille aînée . Je comprends que vos autres filles souhaiteraient recevoir une compensation mais votre mère n'a aucune obligation à le faire. Les avances sur héritage n'existent pas mais vos autres enfants peuvent demander à leur grand mère de faire à chacune une donation de la valeur actuelle de l' appartement acheté à votre fille ainée. Mais votre mère ne peut pas donner plus que la loi le lui permet, on appelle cela la quotité disponible. Le montant de cette quotité disponible est en fonction du nombre d'enfants de votre mère.Par exemple, si votre mère a eu un seul enfant, la part réservataire qui vous reviendra est de 50 % de l'héritage et la quotité disponible que votre mère peut donner à n'importe est également de 50 %. Et si votre mère a eu 3 enfants, la quotité disponible est de 1/4 de l'héritage. Ces donations seront rapportées à la future succession de votre mère. Et s'il s'avère à ce moment là que vos enfants ont reçu des donations pour un montant supérieur à la quotité disponible, ils devront restituer le trop perçu aux héritiers réservataires. Restant à votre disposition. Bien cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
avance sur héritage ne pas léser les enfants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.435