Et en cas d'héritage ?

Bonjour mes 2 filles viennent de perdre leur père. elles vont hériter de quelques dizaines de milliers d'euros leur grand mère paternelle va être placée en maison de retraite par une de ses filles . mes filles ne sont pas d'accord pour payer la facture ; elles ont coupé les ponts depuis 20 ans l'une touche une partie de RSA et l'autre a des revenus modestes peut on leur ponctionner l'héritage de leur père ? je viens d'apprendre qu'elles pourraient y échapper en refusant l'héritage de leur grand mère ( celle là même qui va être placée ) est ce vrai ? merci pour vos réponses
2 réponses pour «
et en cas d'héritage ?
 »
Réponse de Tachin
Le 09/05/2014 é 20h40
Si la grand mère n'est pas décédée, il n'y a pas d'héritage à refuser. Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur. Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial : par décision judiciaire, et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans, sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant).
Réponse anonyme
Le 10/05/2014 é 08h39
Je vous remercie pour votre réponse peut on toucher à l'héritage que vont recevoir mes filles de leur père décédé pour payer une partie des frais de la maison de retraite , ou bien se base t--on uniquement sur leurs ressources ? bonne journée