Je voudrais savoir quelles sont les avantages et les inconvenients du metier de la coiffure ? (c'est pour mon rapport de stage) me repondre o plus vit...
Le travail dans un salon:
Les avantages de travailler dans un salon sont de rencontrer des gens, développer des amitiés avec les clients.
Les inconvénients sont les horaires, il faut travailler tard le soir, tôt le matin et travailler le samedi. Les risques d'allergies à cause des produits chimique. La fatigue de rester debout, travailler les jours de fête comme le 24 décembre.
Le travail à domicile:
Les avantages:
En moyenne, un particulier se rend en salon de coiffure 5 fois par an, alors qu'un client fidélisé fait appel à son coiffeur à domicile en moyenne 7 fois par an.
En moyenne le (la) professionnel(le) en coiffure à domicile est fidélisé plus facilement et plus vite par ses clients qu'en salon classique.
Peu de dépense pour une activité: il suffit d'une voiture opérationnelle pour les déplacements, du matériel de coiffure et des produits pour exercer librement.
Organisation personnelle du temps de travail avec choix des horaires à travers une gestion privilégié des rendez-vous.
Différents status de travail au choix: indépendant(e), salarié(e) au sein d'une entreprise.
Les inconvénients:
Être coiffeur/coiffeuse à domicile est un véritable projet professionnel.
Il implique:
-La réalisation d'une étude de marché.
-La définition d'un plan marketing et commercial.
-La spécification des actions à mener sur le terrain.
Il y a aussi les risques d'allergie avec les produits.
La constitution d'une clientèle fidèle s’avère plus longue si le processus des actions commerciales sont effectué dans le désordre. Sans un local professionnel, il s’avère plus délicat d'aller au devant de futur clients.
Il faut compter 4 à 5 mois pour gagner une cinquantaines de client, avec possibilité de doublé ce nombre au bout d'une année.
Les contraintes sont partout les mêmes. Les horaires de travail sont irréguliers. Les pauses déjeuner dépendent du nombre de clients au salon, et rares sont les journées qui finissent avant 19 heures. Aussi, la position debout est la règle, ce qui peut provoquer des mal de dos et des problèmes circulatoires. Enfin, les produits utilisés peuvent entraîner des allergies chez les personnes sensibles et rendre problématique l'exercice de cette profession. voila bonne chance
Out d'abord, ce métier demande des qualités physiques qui ne sont pas données à tout le monde.
Ensuite, il faut avoir une hygiène irréprochable, c'est très importent.
Le métier de coiffeur, est un métier ou il faut avoir le sens du contact, le sens de l'écoute et de la conversation.
Les avantages de travailler dans un salon sont de rencontrer des gens, développer des amitiés avec les clients.
Les contraintes sont partout les mêmes. Les horaires de travail sont irréguliers. Les pauses déjeuner dépendent du nombre de clients au salon, et rares sont les journées qui finissent avant 19 heures. Aussi, la position debout est la règle, ce qui peut provoquer des mal de dos et des problèmes circulatoires. Enfin, les produits utilisés peuvent entraîner des allergies chez les personnes sensibles et rendre problématique l'exercice de cette profession.