670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Rapport de stage

AVERTISSEMENT PENDANT PERIODE D'ESSAI

Question de heycat le 26/02/2009 à 21h46
[ ! ]
Bonjour Le 26 janvier dernier, j'ai été embauchée, et j'ai commencé de suite ma formation professionnelle. Le 25 février, sur le chef de centre où j'étais en immersion m'informe - ainsi qu'une autre stagiaire- que je suis convoquée le lendemain matin première heure au siège de l'entreprise, chez la Directrice des RH, où sera présente la responsable de la formation professionnelle. Aucun motif ne nous est donné. Le 26 février (encore dans ma période d'essai) je me présente et suis reçue par ces deux personnes, qui après m'avoir fait attendre plus d'une demi-heure après l'heure de la convocation, me demandent à plusieurs reprises et sous plusieurs formes, si je sais pourquoi je suis là. J'ai répondu non, cela a eu l'air de les surprendre. Elles m'ont informée que le rapport de formation qu'elles avaient entre les mains - 2 pages, avec passage stabilottés, mais qu'elles ne m'ont pas montré - faisait état d'une "attitude nonchalante incompatible avec mon état de nouvelle embauchée, et stagiaire, insolence envers l'ensemble des formatrices, et remise en cause de leurs compétences" et "une attitude non-apprenante". Après plusieurs minutes, et quelques questions, il m'a semblé qu'elles faisaient allusion à 1 discussion passionnée, suite à une réponse que nous ne comprenions pas -l'autre collègue convoquée et moi- avec une seule des formatrices, et que j'utilisais abusivement mon téléphone portable pendant les cours. La discussion a tourné autour de ce sujet, je n'ai pas réussi à avoir d'autres "exemples" de mon attitude avec d'autres personnes. On m'a informée que j'étais en période d'essai et que mon comportement pourrait aboutir à un licenciement, mais que leur décision finalement, était de me garder, car mes résultats de tests techniques étaient bons, que je semblais être techniquement un bon élément. on m'a dit aussi que la convention de l'entreprise prévoyait des sanctions diverses, et que la prochaine fois qu'une chose pareille arrivait, cela pouvait me conduire au licenciement. En attendant j'allais recevoir un courrier qui reprendrait les éléments de la conversation. J'ai répondu que je n'avais pas eu conscience des comportements qu'on m'attribuaient, ce qui m'a valu un "ben là, c'est grave"., mais que dans la mesure où j'avais suscité un sentiment négatif, j'irai m'en excuser auprès des formatrices, ce que j'ai fait le jour même. Cependant, dans le "collectif" sus-mentionné, - 4 formatrices-, 3 ont semblé surprises de ma démarche, l'une d'elle ayant fourni son rapport le 13 février dernier, tout favorable, sans aucune réserve. Elle m'a informée que ce rapport collectif n'avait pas reçu son cautionnement, que l'on avait signé pour elle pendant ses vacances, et qu'une autre de ses collègues avait aussi vaguement tenté de s'y opposer, sans arriver à se faire entendre. Une troisième semblait très surprise des suites qui ont été données à un rapport qu'elle n'aurait meme pas lu. De fait, on dirait que finalement, le rapport émanait d'une seule et même personne. Puis-je contester cet avertissement, après coup ? car au moment de l'entretien, j'ai été si surprise, que je n'ai pu argument comme je l'aurais voulu. De plus, j'ai été reçue seule, face à deux cadres. Cette façon de faire est-elle valide ? merci de votre réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AVERTISSEMENT PENDANT PERIODE D'ESSAI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.093T15.034