Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Baptême de ma fille sans ma présence ni mon consentement

Question de Turlok le 20/07/2011 à 13h16
Puis je faire annuler le baptême de ma fille qui a eu lieu a l'église ? si oui ,quelles sont les démarches et dans quel cas cela est possible ,si ça l'est ,évidement.
12 réponses pour «
Baptême de ma fille sans ma présence ni mon consentement
 »
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 21h59
Et pourquoi voulez vous le faire annuler? Parce que vous êtes agnostique et contre le baptême? Où par simple réaction envers votre ex?
Réponse de Turlok
Le 22/07/2011 é 05h41
Les raisons ne regardent que moi il me semble ,et la mère de ma fille n'est pas mon ex !! ( pour info ) mais ma vie privé ne regarde que moi ,sauf si je me trompe ,mais je pense pas me tromper . Donc la question reste la même. Merci
Réponse de gainza
Le 22/07/2011 é 15h26
Dans l'absolu: NON. Je découvre peu à peu votre souci. Si votre fille désire un jour apostasier donc se défaire de son appartenance au peuple des chrétiens, elle a un recours auprès de son évêque: sa vie privée lui appartient aussi!
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse de Turlok
Le 22/07/2011 é 22h38
Pour le moment et en vue de sont age ,ça vie privé me concerne moi et personne d'autre !! c'est quoi ces site remplie de grenouilles de bénitier ,avec des réponses en bois ,qui pense qu'il y a 1 peuple "chrétien" ,c'est grave... Vous cassez pas la tête a répondre ,je ne repasserais pas ici
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 23h07
Tu es dans le jugement et tu ne comprends rien a ce qu'on te dit. Tu crois que parce que tu vas trouver quelqu'un qui ira dans ton sens tout ira mieux pour toi? Si tu refuses ce qui t'es dit, et quelque soit la manière alors demerde toi mon gars... Et si tu considères que c'est ta vie privée alors garde là pour toi plutôt que de l'étaler au grand jour sur le net.
Réponse de gainza
Le 23/07/2011 é 11h22
Dur dur la réponse ci-dessus! Quand on demande le baptême pour un enfant, on cherche à savoir à quoi cela engage. Ce n'est pas une petite fête de famille avec cadeaux et médailles qu'on annule dès les premiers mouvements d'humeur (que pensent les parrains et marraines, la maman?) .Le peuple des chrétiens existe ne vous déplaise: c'est l'Eglise -Corps du Christ- Temple de l'Esprit-Peuple de Dieu, édifice où chaque baptisé devient Pierre Vivante! Ne confondez pas vie privée et vie spirituelle: votre fille , que vous le vouliez ou non, a sa vie spiritelle qui grandira en même temps qu'elle: et ça personne ne peut la lui ravir aussi envahissant que l'on puisse être autour d'elle. La grenouille vous salue et vous assure qu'elle ne vous en veut pas!
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 16h55
Les différentes réponses montrent bien le peu d'ouverture d'esprit dont fait preuve cette secte ... et ils osent parler de vie spirituelle. J'ai été baptisé petit parce que mes parents avaient des convictions. Ne partageant pas (je ne vais pas appeler ça "valeurs", ils seraient flattés) les idées actuelles de l'église, j'ai demandé à me faire radier de leur liste comme l'autorise la CNIL. J'ai mis la réponse sous cadre pour l'accrocher dans mes toilettes, lieu favori pour mon recueillement. Que ça plaise ou pas, ça ne regarde que moi. Je me fous donc de vos éventuelles critiques à venir.
Réponse de gainza
Le 16/12/2011 é 22h15
Ouverture d'esprit? Encore faut-il en avoir! Vous parlez de la CNIL, Ok!A quand le jour où il sera interdit que dans l'état civil de quelqu'un ,on interdira la mention divorcé, marié en première noce à x...Effacez tant que vous y êtes toute appartenance à une asociation, à un club, à toute liste politique qui vous gêne, y compris celles de l'état civil! Les enragés contre le sentiment religieux voudraient voir arrachées les pages d'un registre d'Eglise , pensant être une bonne fois pour toutes débarrassés d'un acte passé: ce qui a eu lieu, a eu lieu . - Et si c'était si inutile que ça, ce n'est pas un peu d'eau versée sur le front d'un enfant qui rendrait certains aussi furieux, et si on va jusqu'au bout de leur raisonnement, ils devraient s'en foutre comme de l'an quarante. Mais voilà, ce n'est pas spirituellement anodin, je dirais même qu'il y a quelque chose de malsain dans cette rage, quelque chose de diabolique, autant que dans les exactions de tous les pervers. A vous écouter, un musulman ou un juif circoncis qui voudrait renier sa religion devrait se faire greffer un prépuce tout neuf: voyez-vous le côté ridicule de votre position? Le caractère propre qu'imprime le baptême est éternel, que cela vous plaise ou non! Et la France qui est farcie d'églises et de cathédrales, vous y raseriez tous ces édifices pout faire moins catho? Le seul bien que je vous souhaite c'est que votre fille choisisse un jour de revenir à sa foi de naissance, qu'elle l'approfondisse et qu'elle puisse vous montrer par sa vie que le Christ vaut la peine d'être connu et aimé! Votre réponse de la CNIL ne la changez pas d'endroit, je vois votre hauteur de recueillement! Mais il ne faut jamais désespérer...
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 22h32
Bonsoir, je souhaite faire baptiser mon fils de 3ans mais son père refuse. Est-il necessaire que j'ai son autorisation pour le faire?Pourrait-il se retourner contre moi?
Réponse de gainza
Le 07/11/2012 é 21h42
Bonsoir! je pense que je vais vous décevoir: il faut en effet l'autorisation des deux parents pour faire baptiser un enfant. En effet, au début de la célébration, il est demandé aux parents s'ils s'engagent à l'éduquer dans la foi catholique. Tout dépend de votre motivation profonde: si j'étais dans votre cas, vu mes convictions religieuses, je crois que je chercherai un prêtre qui accepte de célébrer . Le baptême resterait valide . Mais voilà...si quelqu'un me demandait de célébrer un baptême dans un cas similaire, je ne suis pas sûr que j'en prendrais la responsabilité! Si votre motivation est purement d'ordre religieux, sachez que votre ardent désir vaut presque baptême!!! Sachez qu'en cas de danger grave pour la vie de votre enfant, vous pouvez le baptiser vous-même, en lui versant de l'eau sur la tête et en disant: "N, je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit! Amen." Si votre motivation réside dans le désir de faire une bonne fête et de choisir des parrains et marraines qui vous conviennent, tout ce que j'ai écrit plus haut est nul et non-advenu... Ai-je répondu à votre question? Au fait, je ne sais pas si votre question concernait le baptême religieux ou républicain...ce dernier n'ayant aucune valeur légale, peut être célébré dans tous les cas!
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse anonyme
Le 05/05/2013 é 09h41
C faux pour le pere ... moi jai voulu sa presence donc il est venu mais meme le curé ma demander pourquoi faire? Il nest deja pas present dans la vie de votre fils pourquoi le serai t il se jour la??? Donc moi je dit que c au bon vouloir du curé dapres se ce je vois ....
Réponse de gainza
Le 05/05/2013 é 10h23
Je n'approuve pas la position de ce prêtre: si les deux parents demandent le baptême, il doit bien sûr demander si les parents s'engagent à éduquer l'enfant chrétiennement, et dans l'affirmative, il ne peut refuser le baptême. Cet engagement vaut ce que Dieu en sait, nous ne sommes pas chacun de nous sûrs de la suite de nos choix. Confronté à un cas similaire, j'ai demandé l'avis du chancelier de mon diocèse: il m'a répondu:"on ne peut pas refuser un baptême à un enfant!" Que dire alors des enfants de parents divorcés, d'enfants de familles recomposées , et bientôt de "parents" du même sexe ? Faut-il refuser le baptême ? Au nom de quoi? Au non de qui ? Référez-en à votre évêché, c'est le plus direct et le plus simple.
Référence(s) :
Diacre permanent: je célèbre des baptêmes , avec joie!