670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Baptême de ma fille sans ma présence ni mon consentement

Question de Turlok le 20/07/2011 à 13h16
Dernière réponse le 05/05/2013 à 10h23
[ ! ]
Puis je faire annuler le baptême de ma fille qui a eu lieu a l'église ? si oui ,quelles sont les démarches et dans quel cas cela est possible ,si ça l'est ,évidement.
Répondre
12 réponses pour « 
Baptême de ma fille sans ma présence ni mon consentement
 »
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 21h59
[ ! ]
Et pourquoi voulez vous le faire annuler? Parce que vous êtes agnostique et contre le baptême? Où par simple réaction envers votre ex?
Répondre
Réponse de Turlok
Le 22/07/2011 é 05h41
[ ! ]
Les raisons ne regardent que moi il me semble ,et la mère de ma fille n'est pas mon ex !! ( pour info ) mais ma vie privé ne regarde que moi ,sauf si je me trompe ,mais je pense pas me tromper . Donc la question reste la même. Merci
Répondre
Réponse de gainza
Le 22/07/2011 é 15h26
[ ! ]
Dans l'absolu: NON. Je découvre peu à peu votre souci. Si votre fille désire un jour apostasier donc se défaire de son appartenance au peuple des chrétiens, elle a un recours auprès de son évêque: sa vie privée lui appartient aussi!
Référence(s) :
diacre permanent
Répondre
Réponse de Turlok
Le 22/07/2011 é 22h38
[ ! ]
Pour le moment et en vue de sont age ,ça vie privé me concerne moi et personne d'autre !! c'est quoi ces site remplie de grenouilles de bénitier ,avec des réponses en bois ,qui pense qu'il y a 1 peuple "chrétien" ,c'est grave... Vous cassez pas la tête a répondre ,je ne repasserais pas ici
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 23h07
[ ! ]
Tu es dans le jugement et tu ne comprends rien a ce qu'on te dit. Tu crois que parce que tu vas trouver quelqu'un qui ira dans ton sens tout ira mieux pour toi? Si tu refuses ce qui t'es dit, et quelque soit la manière alors demerde toi mon gars... Et si tu considères que c'est ta vie privée alors garde là pour toi plutôt que de l'étaler au grand jour sur le net.
Répondre
Réponse de gainza
Le 23/07/2011 é 11h22
[ ! ]
Dur dur la réponse ci-dessus! Quand on demande le baptême pour un enfant, on cherche à savoir à quoi cela engage. Ce n'est pas une petite fête de famille avec cadeaux et médailles qu'on annule dès les premiers mouvements d'humeur (que pensent les parrains et marraines, la maman?) .Le peuple des chrétiens existe ne vous déplaise: c'est l'Eglise -Corps du Christ- Temple de l'Esprit-Peuple de Dieu, édifice où chaque baptisé devient Pierre Vivante! Ne confondez pas vie privée et vie spirituelle: votre fille , que vous le vouliez ou non, a sa vie spiritelle qui grandira en même temps qu'elle: et ça personne ne peut la lui ravir aussi envahissant que l'on puisse être autour d'elle. La grenouille vous salue et vous assure qu'elle ne vous en veut pas!
Référence(s) :
diacre permanent
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 16h55
[ ! ]
Les différentes réponses montrent bien le peu d'ouverture d'esprit dont fait preuve cette secte ... et ils osent parler de vie spirituelle. J'ai été baptisé petit parce que mes parents avaient des convictions. Ne partageant pas (je ne vais pas appeler ça "valeurs", ils seraient flattés) les idées actuelles de l'église, j'ai demandé à me faire radier de leur liste comme l'autorise la CNIL. J'ai mis la réponse sous cadre pour l'accrocher dans mes toilettes, lieu favori pour mon recueillement. Que ça plaise ou pas, ça ne regarde que moi. Je me fous donc de vos éventuelles critiques à venir.
Répondre
Réponse de gainza
Le 16/12/2011 é 22h15
[ ! ]
Ouverture d'esprit? Encore faut-il en avoir! Vous parlez de la CNIL, Ok!A quand le jour où il sera interdit que dans l'état civil de quelqu'un ,on interdira la mention divorcé, marié en première noce à x...Effacez tant que vous y êtes toute appartenance à une asociation, à un club, à toute liste politique qui vous gêne, y compris celles de l'état civil! Les enragés contre le sentiment religieux voudraient voir arrachées les pages d'un registre d'Eglise , pensant être une bonne fois pour toutes débarrassés d'un acte passé: ce qui a eu lieu, a eu lieu . - Et si c'était si inutile que ça, ce n'est pas un peu d'eau versée sur le front d'un enfant qui rendrait certains aussi furieux, et si on va jusqu'au bout de leur raisonnement, ils devraient s'en foutre comme de l'an quarante. Mais voilà, ce n'est pas spirituellement anodin, je dirais même qu'il y a quelque chose de malsain dans cette rage, quelque chose de diabolique, autant que dans les exactions de tous les pervers. A vous écouter, un musulman ou un juif circoncis qui voudrait renier sa religion devrait se faire greffer un prépuce tout neuf: voyez-vous le côté ridicule de votre position? Le caractère propre qu'imprime le baptême est éternel, que cela vous plaise ou non! Et la France qui est farcie d'églises et de cathédrales, vous y raseriez tous ces édifices pout faire moins catho? Le seul bien que je vous souhaite c'est que votre fille choisisse un jour de revenir à sa foi de naissance, qu'elle l'approfondisse et qu'elle puisse vous montrer par sa vie que le Christ vaut la peine d'être connu et aimé! Votre réponse de la CNIL ne la changez pas d'endroit, je vois votre hauteur de recueillement! Mais il ne faut jamais désespérer...
Référence(s) :
diacre permanent
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 22h32
[ ! ]
Bonsoir, je souhaite faire baptiser mon fils de 3ans mais son père refuse. Est-il necessaire que j'ai son autorisation pour le faire?Pourrait-il se retourner contre moi?
Répondre
Réponse de gainza
Le 07/11/2012 é 21h42
[ ! ]
Bonsoir! je pense que je vais vous décevoir: il faut en effet l'autorisation des deux parents pour faire baptiser un enfant. En effet, au début de la célébration, il est demandé aux parents s'ils s'engagent à l'éduquer dans la foi catholique. Tout dépend de votre motivation profonde: si j'étais dans votre cas, vu mes convictions religieuses, je crois que je chercherai un prêtre qui accepte de célébrer . Le baptême resterait valide . Mais voilà...si quelqu'un me demandait de célébrer un baptême dans un cas similaire, je ne suis pas sûr que j'en prendrais la responsabilité! Si votre motivation est purement d'ordre religieux, sachez que votre ardent désir vaut presque baptême!!! Sachez qu'en cas de danger grave pour la vie de votre enfant, vous pouvez le baptiser vous-même, en lui versant de l'eau sur la tête et en disant: "N, je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit! Amen." Si votre motivation réside dans le désir de faire une bonne fête et de choisir des parrains et marraines qui vous conviennent, tout ce que j'ai écrit plus haut est nul et non-advenu... Ai-je répondu à votre question? Au fait, je ne sais pas si votre question concernait le baptême religieux ou républicain...ce dernier n'ayant aucune valeur légale, peut être célébré dans tous les cas!
Référence(s) :
diacre permanent
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/05/2013 é 09h41
[ ! ]
C faux pour le pere ... moi jai voulu sa presence donc il est venu mais meme le curé ma demander pourquoi faire? Il nest deja pas present dans la vie de votre fils pourquoi le serai t il se jour la??? Donc moi je dit que c au bon vouloir du curé dapres se ce je vois ....
Répondre
Réponse de gainza
Le 05/05/2013 é 10h23
[ ! ]
Je n'approuve pas la position de ce prêtre: si les deux parents demandent le baptême, il doit bien sûr demander si les parents s'engagent à éduquer l'enfant chrétiennement, et dans l'affirmative, il ne peut refuser le baptême. Cet engagement vaut ce que Dieu en sait, nous ne sommes pas chacun de nous sûrs de la suite de nos choix. Confronté à un cas similaire, j'ai demandé l'avis du chancelier de mon diocèse: il m'a répondu:"on ne peut pas refuser un baptême à un enfant!" Que dire alors des enfants de parents divorcés, d'enfants de familles recomposées , et bientôt de "parents" du même sexe ? Faut-il refuser le baptême ? Au nom de quoi? Au non de qui ? Référez-en à votre évêché, c'est le plus direct et le plus simple.
Référence(s) :
Diacre permanent: je célèbre des baptêmes , avec joie!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Baptême de ma fille sans ma présence ni mon consentement
 »
  • 3
    réponses
    Bonsoir j'aimerai savoir si il est possible de faire annuler un bapteme civil puisque les parrain e
  • 1
    réponse
    Bonjour . je souhaite annuler le bapteme de ma fille car les personne qui son les parain de ma fill
  • 13
    réponses
    Je suis divorcée et je souhaite faire baptiser ma fille à la mairie mais sans la présence de son pèr
  • 36
    réponses
    Bonjour, une amie a fait baptiser sa fille a la mairie ' baptême civil" et ne désire plus fréquent
  • 1
    réponse
    Bonjour, nous avons une fille de 5 ans baptisée a l église en 2005; n ayant plus de nouvelles du par
  • 1
    réponse
    Bientôt marraine d'une petite fille , je dois prouver mon baptême qui a eu lieu en 1977 dans
  • 2
    réponses
    Peut-on choisir 2 parrains et pas une marraine et un parrain pour le baptême de notre fille
  • 3
    réponses
    Je suis à la recherche de la date et du lieu de baptême catholique de ma fille qui doit se marier da
  • 3
    réponses
    Mon fils se marie à l'Eglise il a besoin de connaitre la date de son BAPTEME . Il a été Baptisé à l
  • 2
    réponses
    Bonjour je suis née a ouenza(Algérie) je doit me marier et passer a l église sans cette acte de bapt
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.724