Je suis divorcée et je souhaite faire baptiser ma fille à la mairie mais sans la présence de son père. Ce dernier est d'accord puisque lui a choisi de la faire baptiser à l'église. Seulement je ne souhaite pas que son père soit présent le jour du bapteme civil. Est ce que la mairie va m'imposer la présence du père de ma fille ce jour là ? merci de vos réponses
Bonjour,
Votre fille est baptisé à l'Eglise catholique , je dirai c'es essentiel pour qu'elle puisse se marier plus tard à l'Eglise .
Le baptème républicain est sans importance c'est votre choix cela ne sert à rien , mais si c'est votre souhait prenz contact avec la Maire de votre village il sera lui ce qu'il peut faire ou pas .
A mon avis si vous faites cette démarche c'est pour une raison qui vous concerne je ne juge pas, c'est aussi l'occasion de se réunir en famille et cela à quand même ça de bon car de nos jours les fêtes de familles se font rare, le fait que vous êtes divorcé vous n'avez peut-être pas eu d'occasion de réunir votre famille depuis quelques temps le baptème républicain sera une occasion.
bonne chance
Pierr31
Ma fois c'était votre choix , vous l'avez réalisé, j'espère que c'était aussi l'occasion d'un belle fête de famille même si le père n'était pas là.......
Mais quoi qu'il en soit ce baptème républicain aussi officiel qu'il soit n'est pas indispensable pour la vie de votre enfant, car cela n'a rien d'obligatoire ...et de nécessaire .
si cela à pu vous faire plaisir à vous à votre enfant et à votre famille tant mieux , "toutes les bonnes occasions sont les bienvenues quand cela correspond à un besoin de n'importe quel ordre qu'il soit dans la mesure ou il n'apporte pas de nuisance ."
Bonne chance
Bonjour m'a fille est âgée aujourd'hui de 4ans, je souhaiterai la baptiser mais du coup vu son age se sera a la mairie. La question que je me pose c'est pourra t-elle quand meme se marier si elle le souhaite à l'eglise
Aujourd'hui j'ai était me renseigné pour le baptême de mon fils. On m'a refusé car il faut l'autorisation du père vu qu'il a la reconnu mais il s'en occupe pas et question de securiter. Si je fais une fausse déclaration le père à le droit de porté plainte sur la mère et sur la maison paroissiale.
Bonjour
Il n'y a pas d'âge pour être baptisé à l’Église Pour nous catholique : le baptême est obligatoire pour être baptisé et aussi de plus en plus de paroisses demandent la confirmation. Les enfants en âge scolaire font 2 ans de préparation adaptés à leur âge. Le baptême républicain n'a rien à voir avec le baptême chrétien et ne sert à rien dans des démarches de foi.
Bonjour je souhaite faire baptiser civilement à la mairie mon petit garçon. Je suis séparée de son père mais il n'est jamais disponible pour ce genre de chose. ...puis je le faire en son absence même si il me donne son accord? La mairie ne va me posé soucis??
Merci d'avance pour les réponses
Je m'aperçois que j'ai fait des erreurs dans ma dernière réponse : le baptême chrétien est obligatoire pour faire sa 1° communion pas pour être baptisé.
L'un comme l'autre n'ont aucune valeur juridique. Le baptême religieux ouvre la voie vers la religion (et tout ce qui en découle) mais c'est un choix personnel.
Bonjours je suis en cour de divorce et le papa et en prison et il a a plus le droit de contacte avec moi et il a plus le droits de venir me voir dans la somme et ce-que j'ai le droit de baptiser ma fille sans l'accord du papa mes ecce que sa pause un problème car ma fille porte le non du papa