669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Bapteme civil sans le père de ma fille

Question anonyme le 08/04/2009 à 14h18
Dernière réponse le 20/01/2017 à 12h05
[ ! ]
Je suis divorcée et je souhaite faire baptiser ma fille à la mairie mais sans la présence de son père. Ce dernier est d'accord puisque lui a choisi de la faire baptiser à l'église. Seulement je ne souhaite pas que son père soit présent le jour du bapteme civil. Est ce que la mairie va m'imposer la présence du père de ma fille ce jour là ? merci de vos réponses
Répondre
13 réponses pour « 
bapteme civil sans le père de ma fille
 »
Réponse de pierr31
Le 21/11/2009 é 20h39
[ ! ]
Bonjour, Votre fille est baptisé à l'Eglise catholique , je dirai c'es essentiel pour qu'elle puisse se marier plus tard à l'Eglise . Le baptème républicain est sans importance c'est votre choix cela ne sert à rien , mais si c'est votre souhait prenz contact avec la Maire de votre village il sera lui ce qu'il peut faire ou pas . A mon avis si vous faites cette démarche c'est pour une raison qui vous concerne je ne juge pas, c'est aussi l'occasion de se réunir en famille et cela à quand même ça de bon car de nos jours les fêtes de familles se font rare, le fait que vous êtes divorcé vous n'avez peut-être pas eu d'occasion de réunir votre famille depuis quelques temps le baptème républicain sera une occasion. bonne chance Pierr31
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 10h58
[ ! ]
J'ai fait deux bapteme civile et le pere n'etais pas present et la mairie ne l'impose pas
Répondre
Réponse de pierr31
Le 03/03/2011 é 20h13
[ ! ]
Ma fois c'était votre choix , vous l'avez réalisé, j'espère que c'était aussi l'occasion d'un belle fête de famille même si le père n'était pas là....... Mais quoi qu'il en soit ce baptème républicain aussi officiel qu'il soit n'est pas indispensable pour la vie de votre enfant, car cela n'a rien d'obligatoire ...et de nécessaire . si cela à pu vous faire plaisir à vous à votre enfant et à votre famille tant mieux , "toutes les bonnes occasions sont les bienvenues quand cela correspond à un besoin de n'importe quel ordre qu'il soit dans la mesure ou il n'apporte pas de nuisance ." Bonne chance
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 19h52
[ ! ]
JE SUIS EN INSTANCE DE DIVORCE AVEC LE PAPA DE MA FILLE ET JE SOUHAIRERAI LA BAPTISER SANS QU IL SOIT LA EST CE POSSIBLE?
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 20h03
[ ! ]
Bonjour m'a fille est âgée aujourd'hui de 4ans, je souhaiterai la baptiser mais du coup vu son age se sera a la mairie. La question que je me pose c'est pourra t-elle quand meme se marier si elle le souhaite à l'eglise
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 09h16
[ ! ]
Je suis bientot divorcée et je voudrais faire baptiser mon enfant a la mairie sans l'accord du papa! est-ce possible!
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2013 é 12h59
[ ! ]
Bjr bateme civile obliger ou pas d avoir l autorisation du papa svp merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/06/2014 é 23h56
[ ! ]
Aujourd'hui j'ai était me renseigné pour le baptême de mon fils. On m'a refusé car il faut l'autorisation du père vu qu'il a la reconnu mais il s'en occupe pas et question de securiter. Si je fais une fausse déclaration le père à le droit de porté plainte sur la mère et sur la maison paroissiale.
Répondre
Réponse de 56chanterelle
Le 03/06/2014 é 07h45
[ ! ]
Bonjour Il n'y a pas d'âge pour être baptisé à l’Église Pour nous catholique : le baptême est obligatoire pour être baptisé et aussi de plus en plus de paroisses demandent la confirmation. Les enfants en âge scolaire font 2 ans de préparation adaptés à leur âge. Le baptême républicain n'a rien à voir avec le baptême chrétien et ne sert à rien dans des démarches de foi.
Référence(s) :
La¨que en mission ecclésiale
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2014 é 14h55
[ ! ]
Bonjour je souhaite faire baptiser civilement à la mairie mon petit garçon. Je suis séparée de son père mais il n'est jamais disponible pour ce genre de chose. ...puis je le faire en son absence même si il me donne son accord? La mairie ne va me posé soucis?? Merci d'avance pour les réponses
Répondre
Réponse de 56chanterelle
Le 14/07/2014 é 21h03
[ ! ]
Je m'aperçois que j'ai fait des erreurs dans ma dernière réponse : le baptême chrétien est obligatoire pour faire sa 1° communion pas pour être baptisé.
Répondre
Réponse de Maman Oeuf
Le 14/07/2014 é 21h10
[ ! ]
L'un comme l'autre n'ont aucune valeur juridique. Le baptême religieux ouvre la voie vers la religion (et tout ce qui en découle) mais c'est un choix personnel.
Répondre
Réponse de elodie80210
Le 20/01/2017 é 12h05
[ ! ]
Bonjours je suis en cour de divorce et le papa et en prison et il a a plus le droit de contacte avec moi et il a plus le droits de venir me voir dans la somme et ce-que j'ai le droit de baptiser ma fille sans l'accord du papa mes ecce que sa pause un problème car ma fille porte le non du papa
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
bapteme civil sans le père de ma fille
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.267