Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection

Bateaux jouets GIL années 60-70

Question de Electronlibre le 09/03/2010 à 17h56
Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur les jouets GIL (Gilbert Dutrou) fabriqués en France après guerre jusqu'aux années 70. Plus particulièrement je cherche des renseignements sur les sous-marins électriques(jouets de bassin) de ce fabricant. Tous renseignements et documentation sur ces jouets seraient les bienvenus. Merci d'avance de vos réponse Steph
19 réponses pour «
Bateaux jouets GIL années 60-70
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 12h34
Bonjour, Pour debuter un beau livre:Canots et Voiliers de nos bassin de A.Mering et F.Mestrot tome 1 de 1935/1970. Pas d'autre info sauf des forums sur le net sur les jouets anciens. Je suis moi même a la recherche d'une notice sur les raccordements electriques (pile 4.5V avec moteur et commutateurs deux vitesses deux cables rouge et un jaune???) pour mon U25 Gill page 18 du présent ouvrage.Dans le present livre vous aves des sous marin gil ,S63,33 le Terrible . Bonne chasse
Réponse de Electronlibre
Le 07/12/2010 é 15h39
Bonjour merci de votre réponse,mais hélas elle ne répond pas à mes attentes....Je connais ce beau livre qui présente un intérêt iconographique mais ne donne que très peu de renseignements sur le fabricant et la diffusion de ses produits. Je ne dispose pas de documentation sur les circuits électriques de votre canot. Le sous-marin S63 est alimenté en 9volts via 2 piles 4,5.Un commutateur permet de choisir 2 circuits d'alimentation différents:Soit le moteur est alimenté en direct sur circuit 9 volts(pleine puissance) soit le circuit est dérivé sur une résistance qui absorbe 50% de l'énergie des piles avant d'alimenter le moteur....C'est en vérité très simple de fonctionnement et de cablage, mais hélas difficile à expliquer par mail...Je suis quasiment certain que votre vedette doit fonctionner sur le même principe et en 9 volts aussi,la seule différence étant que sur le sous-marin la puissance maxi est délivrée via une minuterie et non pas par un simple commutateur(à pleine vitesse il plonge,à vitesse réduite il remonte) Bonne journée(si vous ne vous en sortez pas pour votre cablage vous pouvez reprendre contact avec moi j'essaierai de vous aider....)
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 10h54
Je possede un S63 GIL, jouet de mon enfance en parfait etat de fonctionnement, il n'est pas a vendre .....pour infos les 2 piles de 4.5v ne devait pas etre blindé, a l'epoque la notice precisait ce point afin que le ss marin ne coule dirrectement du fait du poid des accus plus lourd..sui vous avez une question....ecrivez moi....cordialement ...ob
Référence(s) :
s63 gil
Réponse de Electronlibre
Le 12/12/2010 é 12h41
Bonjour ob merci de votre réponse, j'ai moi aussi un Gil S63,sans doute un des premiers modèles,maintenant en parfait état de fonctionnement....Néanmoins je serai très intéressé par des photos de détails concernant les volets de plongée arrières ainsi que par une vue du kiosque(l'élément central du sous marin avec périscopes). Si avec votre sous marin vous possédez la notice de fonctionnement et éventuellement des renseignements sur l'endroit où étaient fabriqués les jouets gil,ces renseignements m'intéresseraient fortement...(scan ou photos de la notice) merci Stéphan
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 13h28
Bonjour, Nous avons un Gil S63 a vendre bon etat général mais etat de marche incertain Pourriez vous , svp, nous donner une idée approximative du prix de vente d'un tel objet ? Par avance merci Reponse uniquement sur hlo (arrobase) wanadoo.fr
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 08h00
Une vedette Gil U 25 état neuf en boîte d'origine sera à vendre sur Interenchères à Clermont Ferrand vendredi 9 mars 2012.
Référence(s) :
J'ai procédé à l'expertise de ce beau jouet.Mon tèl 0662530556.
Réponse anonyme
Le 08/08/2012 é 14h44
Bonjour, un S63 complet en état de marche et bon état général se négocie autours ed 1000 euros.A l'etat d'épave de 150 à 300 euros.Compter environs 500 euros pour la restauration.Vérifier les contacteurs,le petit capot du compartiment à plile et PAS de rouille sur la coque. mobilis-in-mobile .fr,le musée du sous-marin imaginaire
Référence(s) :
,,voiliers & canots de nos bassins,,de A Mering et F Mestrot
Réponse anonyme
Le 23/09/2014 é 21h04
Bonjour je vend un jouet gil - vedette à moteur lance torpille u-25 en très bon état pas de rouille ou d'élément abimer, état neuf ! Dans sa boîte d'origine(qui elle est un peut dégradée) pour me contacter sms ou tel : 0672664894
Réponse anonyme
Le 23/09/2014 é 21h39
Bonjour, je vous conseille la lecture du livre de Fabrice Mestrot:voiliers et canots de nos bassins (editions de l'auteur).Il ya un chapitre entier dédié à GIL.Fabrice est le président de ,,Toys Mania,,et vous pourrez le contacter via le site de Toy Mania. PY Garcin (mobilis-in-mobile .fr)
Réponse anonyme
Le 18/06/2015 é 05h08
Bonjour à tous Je recherche une notice pour ma vedette gil Une copie ferais l'affaire Merci de votre aide Cordialement Louis
Réponse anonyme
Le 05/03/2016 é 15h49
Bonjour et merci à tous pour leurs contributions, On a donné à mon association (genre Emmaüs) un GIL S63 que nous allons vendre aux enchères prochainement. Il est extérieurement en très bon état. La minuterie fonctionne. Je n'ai pas pu tester le fonctionnement électrique. Le commentaire d'electronlibre me confirme que les batteries 4,5V sont montées en série. Je suppose qu'il existait un câble permettant de joindre les pôles opposés des 2 batteries. Rien ne me permet par ailleurs de savoir comment tenir compte de la polarité. Merci pour toute information sur ces points qui me permettrait de tester le sous-marin avant la mise en vente. reneyf43
Réponse anonyme
Le 11/05/2016 é 20h08
Bonsoir reneyf43, Je ne peux malheureusement pas vous aider mais pouvez vous me dire quand et ou votre sous marin sera en vente ? Merci d'avance. Cordialement, Side
Réponse anonyme
Le 12/05/2016 é 07h23
Bonjour, je vous suggère de prendre contact avec Patrick Gautier (SOS vintage via mon musée en ligne:mobiles-in-mobile.fr,il y a les liens py garcin
Réponse anonyme
Le 12/05/2016 é 07h27
Bonjour, Un s63 Gil peut valoir jusqu'à 1500-2000 euros si il est à l'état neuf,fonctionnel avec sa boîte.Complet,en bon état,de 600 à 1000 euros suivant l'état du mécanisme et de la peinture. py garcin
Réponse anonyme
Le 13/05/2016 é 14h12
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de contacter Patrick Gautier...
Réponse de Electronlibre
Le 13/05/2016 é 14h24
Vous pourriez aussi ouvrir votre propre sujet plutôt que d'utiliser le mien ce qui serait la moindre des politesses...
Réponse de Electronlibre
Le 13/05/2016 é 14h30
Quand au prix de vente d'un S 63, à moins de 1000 euros c'est une épave,j'en ai vu plusieurs sur un site d'enchères bien connu partir pour plus de 1300 euros,sans boite et avec des peintures écaillées...Il y a des bonnes âmes toujours prêtes a vous aider(et faire de bonnes affaires au passage)...
Réponse anonyme
Le 13/05/2016 é 16h29
Je reçois des mails chez moi au titre ,,d'expert,,J'y réponds,alors que rien ne m'y oblige,point barre.Je n'ai pas de ,,sujet propre ,,ici ou ailleurs,on me demande de répondre aux questions en tant que ,,spécialiste,,.Pour infos,Fabrice Mestrot va bientôt publier avec ma collaboration un livre dédié aux sous-marins jouets.Enfin, Patrick Gautier connaît parfaitement les Gil,S 63 ou bateaux.Techniquement,il peut vous aider. py garcin
Réponse anonyme
Le 01/06/2017 é 11h47
Bonjour, Nous vous informons que nous présentons lors de notre prochaine vente aux enchères publiques à Tours ce mardi 6 juin 2017 un GIL Sous-Marin S63 modèle de 1975 gris filet rouge avec canon, traces de restauration sur l'arrière, griffures sous les gouvernes, petites traces d'oxydation dans la coque sans gravité, fonctionnement électrique validé, non testé en bassin, notice et ancienne boulonnerie présente. Vous pouvez le voir sur www.interencheres.com/37002. Restant à votre entière disposition, Hôtel des Ventes Giraudeau