Besoin d'aide pour probleme RSA

Bonjour, J'ai besoin d'aide,je ne sais plus quoi faire..J'ai fait un changement d'adresse depuis le 1/10/2010.Je ne recevais plus mes déclarations rsa car la caf m'envoyait le courrier au n°22 alors que mon adresse était au 27..Ne recevant plus de déclaration trimestrielle,le 1er janvier,j'ai téléphone à la caf,ils ont alors corrigé l'adresse,mais avait suspendu mes payements.J'ai envoyé un courrier ou j'expliquais en détail le pourquoi du problème.Depuis le 1 er janvier,j'ai envoyé de nombreux courrier,je téléphone très souvent,je me suis déplacé sur place plusieurs fois.à chaque fois on me dit c'est pas normal,je m'en occupe..en juin une conseillère m'a dit "que je serais payé rétroactivement depuis janvier car tout était en règle et qu'il fallait faire une réinscription.."ce que personne ne m'avait dit avant!!! mais nous sommes aujourd'hui fin aout et je je n'ai tjrs pas eté payé...je ne sais plus quoi faire..c'est surréaliste,je n'ai aucun revenu,depuis janvier,j'ai été viré de mon appartement,j'ai trouvé une nouvelle colocation,mais je n'ai pas de revenu et tjrs aucune aide!!Je suis ds une galère pas possible, impossible de sortir la tete de l'eau .j'ai vraiment l'impression que quelqu'un m'en veut et je ne sais pas quoi faire de plus que d'envoyer plusieurs courriers et de téléphoner 1 fois par semaine pour limite me faire insulter au tel."Écoutez c est en cour votre demande à été accepté, vous allez recevoir un courrier,ça ne dépend pas de nous,il faut attendre"Ça fait 8 mois que j'attends!C'est le discours que j'entends depuis juin.On est presque en septembre!Je ne sais pas à qui m'adresser et je n"arrive pas à comprendre le pourquoi du problèmes.La dernière conversation que j'ai eu avec une conseillère au tel,j'ai fini par m’énerver en lui disant s' il fallait être pistonner pour que ça se fasse normalement.Elle m'a raccroché au nez...Please help me!!!!Merci d'avance
39 réponses pour «
Besoin d'aide pour probleme RSA
 »
Réponse de Véro PAO
Le 10/12/2013 é 19h42
Bonjour ! UN CONSEIL que je donne souvent c'est d'aller voir une assistante sociale du conseil régionale qui peut vous aider ! Car souvent toute seule on n'y arrive pas mais l'assistante sociale peut aider à dénouer la situation...
Réponse de Andy 91
Le 10/12/2013 é 20h01
Bonsoir, En lisant la réponse ci-dessus, j'ai pensé à quelqu'un. Je suppose que votre problème est maintenant résolu, sinon je vous aiderai. Voici un cas similaire : http://experts-univers.com/fausse-declaration-aux-impots.html?page=4#reponsed86ad730b1806c6148c23e7ea545f659 Bien cordialement. Andy
Réponse de Véro PAO
Le 11/12/2013 é 00h56
Bonjour Andy! Moi je suis douée pour aider les autres, mais je suis même pas fichue de m'aider moi-même... Par contre j'ai un site internet que j'aimerais faire connaître, si quelqu'un pouvait m'aider j'en ai marre d'être au chômage depuis 2011, d'être fauchée comme les blés et d'avoir le frigo vide, mais si j'avais un petit coup de pouce du destin ça serait bien, j'en ai marre de vivre dans la galère... Alors qui sait peut-être que pour une fois j'aurais un peu de chance parce que là je sais plus quoi faire... Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès Merci à tous ceux qui pourraient m'aider ! Véro
Référence(s) :
Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès
Réponse de Véro PAO
Le 11/12/2013 é 00h57
Bonjour Andy! Moi je suis douée pour aider les autres, mais je suis même pas fichue de m'aider moi-même... Par contre j'ai un site internet que j'aimerais faire connaître, si quelqu'un pouvait m'aider j'en ai marre d'être au chômage depuis 2011, d'être fauchée comme les blés et d'avoir le frigo vide, mais si j'avais un petit coup de pouce du destin ça serait bien, j'en ai marre de vivre dans la galère... Alors qui sait peut-être que pour une fois j'aurais un peu de chance parce que là je sais plus quoi faire... Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès Merci à tous ceux qui pourraient m'aider ! Véro Référence(s) : Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès
Référence(s) :
Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès
Réponse de Véro PAO
Le 11/12/2013 é 01h20
Bonjour j'ai envie de pousser un coup de gueule, la caf a réduit mon RSA a seulement 162 euros par mois, en déduisant ma pension d'invalidité de 363 euros ( comme çi j'avais gagné une fortune) et de la pension alimentaire de 100 euros, je trouve ça injuste, j'ai 2 enfants faut m'expliquer comment je peux arriver à vivre avec 625 euros par mois, sachant que le seuil de pauvreté est estimé en France à 810 euros ????? Heureusement que les restos du coeur m'aident 1 fois par semaine ( dois-je me réjouire de rentrer dans les critères pour avoir droit au resto du coeur???? et surtout comment sortir de la spirale des découverts bancaires, avec les agios ( sachant que je suis régulièrement à - 925 euros de découvert), ce qui fait que le peu d'argent qui rentre est engloutie par la banque à peine viré sur mon compte, et tous les mois c'est la même galère .... Comment faire?????? Merci de me dire Véronique
Référence(s) :
Travaux graphiques PAO Stud'Art Graphique de Véronique Chabardès
Réponse de Andy 91
Le 12/12/2013 é 22h16
Bonsoir Véronique, Je viens de visiter votre site, il est super ! Il faut maintenant le faire connaître et faire en sorte qu'il apparaisse en première page lors d'une recherche sur la barre de recherche Google. Je sais que Google peut vous aider mais ce n'est pas gratuit. Sinon, il faut vous faire connaître dans votre région. Et comme vous avez trois métiers, vous devriez avoir des revenus. Je suppose que vous avez créé une auto-entreprise pour votre activité principale. Maintenant, pour ce qui concerne le RSA. Vous dites que la CAF a ramené le RSA à 162 Euros et que vous n'avez donc que 625 Euros pour vivre. Je n'arrive pas à reconstituer le calcul du RSA sachant que le RSA socle pour une personne seule avec 2 enfants, s'élève à 740 Euros. Et, si vous payer un loyer, vous avez en plus, soit l'APL, soit le forfait logement de 146 Euros. Du RSA socle de 740 Euros, il faut déduire la pension d'invalidité de 363 Euros ainsi que la pension alimentaire de 100 Euros, il reste donc 277 Euros et non 162 Euros. Il faudrait donc en parler à la CAF. Tenez-moi au courant. Bon courage. Andy
Réponse de Véro PAO
Le 13/12/2013 é 00h09
Merci andy d'avoir visité mon site ! Consernant mon RSA là c'est de pire en pire car la situation a évolué mais dans le mauvais sens parce que à la date d'aujourd'hui 12 décembre 2013 ma situation est la suivante: mon RSA a été réduit à 85 euros par mois car il me prélève 77 euros dessus pour rembourser ma dette de 9187,57 de trop perçu à cause de la pension d'invalidité de 363 euros par mois que j'avais pas déclarée depuis avril 2012 ( parce que la cramif m'avait dit que je pouvais cumuler les deux mais visiblement ça marche dans un sens mais pas dans l'autre) et puis la pension alimentaire parce que j'avais déclarée que 100 euros sur les 200 euros que je recevais parce que je reversais 100 euros de pension alimentaire chaque mois à ma fille et qu'en plus de 9187,57 euros de je dois rembourser à la caf ils me réclame aussi de rembourser la prime de noel 2012, qu'ils m'avaient donnés et bien évidement j'ai pas le droit à la prime de noel 2013 (maintenant faudra que la Caf m'explique si pour eux vivre avec 363 euros de pension d'invalidité, elle estime que c'est suffisant pour vivre !!! et que ça me sert à quoi que je reçoive une pension alimentaire pour mon fils ( sachant que sur le jugement de divorce c'est marqué que "le père me la devais en dehors de toutes prestations auquelles je pouvais prétendre" donc entre ce que dit la justice, ce que dit la cramif et ce que dit la CAF ! bref on me donne d'un coté pour me le reprendre de l'autre ! Sans compter la banque qui m'a piqué 1200 euros d'agios en 2012 et 500 en 2013 parce que j'étais à 900 euros de découvert chaque mois uniquement pour payer mes factures !!!!! J'ai vraiment de quoi être dégoutée ! Véronique
Réponse de Véro PAO
Le 13/12/2013 é 00h10
Merci andy d'avoir visité mon site ! Consernant mon RSA là c'est de pire en pire car la situation a évolué mais dans le mauvais sens parce que à la date d'aujourd'hui 12 décembre 2013 ma situation est la suivante: mon RSA a été réduit à 85 euros par mois car il me prélève 77 euros dessus pour rembourser ma dette de 9187,57 de trop perçu à cause de la pension d'invalidité de 363 euros par mois que j'avais pas déclarée depuis avril 2012 ( parce que la cramif m'avait dit que je pouvais cumuler les deux mais visiblement ça marche dans un sens mais pas dans l'autre) et puis la pension alimentaire parce que j'avais déclarée que 100 euros sur les 200 euros que je recevais parce que je reversais 100 euros de pension alimentaire chaque mois à ma fille et qu'en plus de 9187,57 euros de je dois rembourser à la caf ils me réclame aussi de rembourser la prime de noel 2012, qu'ils m'avaient donnés et bien évidement j'ai pas le droit à la prime de noel 2013 (maintenant faudra que la Caf m'explique si pour eux vivre avec 363 euros de pension d'invalidité, elle estime que c'est suffisant pour vivre !!! et que ça me sert à quoi que je reçoive une pension alimentaire pour mon fils ( sachant que sur le jugement de divorce c'est marqué que "le père me la devais en dehors de toutes prestations auquelles je pouvais prétendre" donc entre ce que dit la justice, ce que dit la cramif et ce que dit la CAF ! bref on me donne d'un coté pour me le reprendre de l'autre ! Sans compter la banque qui m'a piqué 1200 euros d'agios en 2012 et 500 en 2013 parce que j'étais à 900 euros de découvert chaque mois uniquement pour payer mes factures !!!!! J'ai vraiment de quoi être dégoutée ! Véronique
Réponse de Andy 91
Le 13/12/2013 é 08h59
Bonjour Véronique, A la lecture de votre dernière réponse, votre situation est vraiment très difficile. Je pense qu'il faut analyser la possibilité d'une remise de dette partielle ou totale. Voici un exemple, où la Caf réclamait 8000 Euros à une personne, la dette a été annulée. http://experts-univers.com/rsa-et-daeu.html Il existe par ailleurs une Association de Défense des Usagers de la CAF (ADUCAF), voir leur site : aducaf.org Contactez-les, ce sont des employés de la Caf à la retraite. Tenez-moi au courant, j'essaierai de vous aider. Bon courage. Andy
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 11h10
Bonjour si quelqu'un peut m'éclairer un peu se serait bien gentil. Je vous expose ma situation: Je suis en couple, j'ai 3 enfants dont un a moins de 6 mois, mon congé maternité arrive à son terme, congé pour lequel je percevais des indemnités journalières ayant travailler au cours des deux années précédentes. Je bénéficiais donc de: 29,68€ de rsa activité De 184,62€ de paje 516,80€ d'allocation logement 64,29€ majoration allocation pour enfants de + de 14ans 293,30€ d'allocation familiales. J'ai fait ma déclaration trimestrielle début décembre en précisant que je ne percevrait plus d'indemnités journalières à compter de mi-décembre. Suite à ma déclaration voilà mes nouveaux droits: 250,62€ de rsa activité 184,62€ de paje 516,80€ d'allocation logement (versé au bailleur) 64,29€ majoration allocation pour enfants de + de 14ans 293,30€ d'allocation familiales Je toucherais donc 792,83€ par mois. (Je précise que dans leur calcul est pris en compte une pension alimentaire mensuelle de 150€) Une employée de la caf m'avait dit qu'étant donné que je ne percevais plus d'indemnités journalières, la caf gèlerait les revenus déclarer sur les 3 mois. Aujourd'hui, en les appelant on m'a dit le contraire, me disant que je percevrait donc les 792€ jusque ma prochaine déclaration. Du coup pendant 3 mois je vais me retrouver avec moins que le montant du rsa socle???? Ou bien est ce que je touche déjà plus que les rsa socle??? Et est-ce normal que m'a situation ne soit pas recalculé en janvier?
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 12h06
J'ai oublié de préciser que le montant de mes indemnités journalières était de 534€ par mois et que mon conjoint est sans emploi et sans indemnités aucune! Merci
Réponse de tigresse66
Le 13/12/2013 é 13h08
Andy pour répondre a la personne endetté, tu a bien raison il faut faire un courrier a la caf pour demander une remise de dette, c'est un peu comme une grace, j'ai une amis qui a été dans cette situation, je la contacterais et t'en dirais un peu plus ;-)
Réponse de Andy 91
Le 13/12/2013 é 13h45
Hey Tigresse ! Merci d'être venue nous rejoindre sur cette question pour aider Véronique qui est dans une situation de détresse. @Véronique J'ai fait appel à Tigresse, une experte, pour vous aider à vous en sortir de votre situation difficile. J'ai répondu à plus de 500 questions RSA sur de nombreux forum, j'ai donc une certaine expérience mais Tigresse en sait plus que moi, on va donc essayer de vous sortir de vos difficultés, en tout cas, on fera le maximum. Bon week-end à vous deux. Andy
Réponse de Andy 91
Le 13/12/2013 é 20h21
Réponse à la question de ce jour à 11h10 Bonsoir, Tout d'abord merci pour les détails que vous donnez pour permettre d'analyser votre question. J'ai réussi à recalculer le RSA que vous aviez avant mais pas le nouveau. Vous êtes passé d'un RSA de 29,68 Euros à 250,62 Euros, cela signifie peut-être que vous avez déclaré moins d'indemnités journalières lors de votre dernière actualisation trimestrielle par rapport à la précédente à moins que la CAF ait déjà pris en compte votre nouvelle situation ce qui me paraît peu probable. Par ailleurs, il me semble que l'on ne touche des indemnités journalières que si l'on a travaillé avant le congé maternité, vous devriez donc normalement bientôt reprendre votre travail et être payé par votre employeur.Dans cette hypothèse, il n'y avait aucune raison pour que la CAF gèle les 3 mois à moins que vous n'ayez décidé de ne plus travailler pour élever vos 3 enfants. Merci de nous apporter des précisions sur ces points. Bonne soirée. Andy
Réponse de tigresse66
Le 13/12/2013 é 20h34
Bonsoir , pour répondre a Véronique, je me suis renseignée aupres de mon amie il faut faire une lettre pour une remise gracieuse en expliquant tout, l'histoire de la pension alimentaire et le fait d'avoir cumuler que c'était la cramif qui vous avez dit. Vous ajouter bien sur tout le reste , comme quoi vous ne pouvez rembourser, faible revenue... Vous envoyez au directeur de la caf, et si c'est le RSA , en principe il es verser par la région (conseil général), donc envoyer leur une copie aussi, voila j'espre vous avoir un peu aider
Réponse de Andy 91
Le 13/12/2013 é 20h44
Merci Tigresse T'es super rapide ! Bonne soirée Andy
Réponse de tigresse66
Le 13/12/2013 é 20h55
Bonne soirée aussi ;-)
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 21h11
Merci Andy de votre réponse, alors pour vous apporter de meilleurs informations, non je n'ai plus d'emploi, j'ai travaillé en cdd en décembre 2012 et janvier 2013 puis j'ai eu m'a reprise d'indemnités d'Assedic de 520 euros mensuels, mes droits se sont terminés en début juin. La sécurité sociale, pour un congé maternité, exige 200 heures de travaille avant le congé maternité, mais il tient compte aussi des périodes indemnisés par pole emploi, ce qui m'a permis d'avoir ce droit, il se base donc sur le dernier emploi avant indemnisation de pole emploi. (si çà peut aider une future maman qui se poserai la question). Lors de ma déclaration trimestrielle du rsa, je n'ai pas déclaré moins, toujours le même montant, à savoir (534€/mois d'indemnités) mais j'ai précisé qu'à compter du 13 décembre (donc aujourd'hui), je cessais d'être indemnisée par la sécurité sociale. Peut-être on t'il pris en compte ma baisse de revenu pour le mois de décembre???? Sachant que dès demain, je me réinscris à pole emploi mais ne serais plus indemnisée car je n'ai plus de droit ouverts. Voilà pourquoi je m'inquiète pour les mois à venir, car on me dit (employée de la caf) qu'ils vont geler mes ressources vu que je ne toucherai plus rien, puis, aujourd'hui on me dit que non, et que à ne changera qu'à la prochaine déclaration. D'ailleurs, du même fait, je ne sais pas si j'aurais le droit à la prime de noêl..car du coup, en décembre je perçois un total de 571€ par la caf et moins de 266€ d'indemnités journalières. Soit un total de 837€. Malgré çà, on m'a dit que je n'aurais pas le droit à la prime de noël car je bénéficiais d'un rsa activité.. Donc il me semble que je me trouve en dessous du rsa socle et pourtant je ne peux y prétendre.. est-ce normal? Et bien évidement que le calcul fait après ma déclaration du mois de décembre resterais en l'état jusque la prochaine déclaration...tout à ne me semble pas bien logique. En espérant que vous saurez m'aider, merci! Cathy.
Réponse de Véro PAO
Le 13/12/2013 é 21h36
Merci à Andy et à Tigresse66 de votre aide C'est vrai qu'en ce moment, j'ai la poisse qui me colle à la peau ! ça fait une semaine que ça dure, à croire que le ciel m'en veut ! J'appelle ça "les journées verseau" ou les ennuis s'enchaînent les uns après les autres... Mais là je me suis vraiment foutue dans une sacrée galère ! j'ai pris RDV avec une assistante sociale de la sécu pour le 26 décembre et j'ai été à la caf pour déclarer mes revenus 363 euros de la cramif et 200 euros de pension alimentaire, et comme en plus il me prélèveront à partir de janvier 2014 sur le RSA résiduel 77 euros pour éponger ma dette, résultat ce que j'ai déclarée aujourd'hui en rappel depuis janvier 2013 dépasse le montant selon eux du RSA socle que je touchais avant, sachant que j'ai aussi l'apl de 377 euros. Donc plus le droit au RSA et toujours 9187,57 euros d'INDU à rembourser + la prime de noel 2012 que je dois aussi rembourser, sans savoir s'ils vont me réduire aussi l'APL. Mais là ou j'y comprend plus rien la caf m'a envoyé aujourd'hui un mail en me disant que la prime de noel 2013 ils me la versait sur mon compte... mais le hic j'ai reçu ce mail avant que je fasse le rappel de ma déclaration de revenues depuis janvier 2013, donc rien ne me dit qu'ils ne vont pas aussi me demander de la rembourser ultérieusement... Là je me méfie vu le mùanque de bol que j'ai en ce moment. Je vais faire une demande de recours gracieux, parce que je vois pas comment je peux vivre avec 363 euros sans compter que je peux même plus donner la pension alimentaire qui devrait revenir à mon fils, mais si je lui donne impossible de payer mes factures, vu que mes revenus sont engloutis par mon découvert à la banque et les agios ... Et puis j'ai pas non plus des clients qui vont visiter mon site donc pas vraiment de chance de gagner de l'argent non plus de ce coté là...
Référence(s) :
Voici les deux sites que j'ai crée
http://verochabardesgraphiste.jimdo.com/
http://franckguilloteau.jimdo.com/
Réponse de Andy 91
Le 16/12/2013 é 23h12
@Cathy et à Véronique J'avais prévu de vous répondre ce soir mais je n'ai malheureusement pas eu le temps, je vous répondrai donc demain, c'est promis. Bonne fin de soirée. Andy