Besoin d'aide pour probleme RSA - Page 2

Bonjour, J'ai besoin d'aide,je ne sais plus quoi faire..J'ai fait un changement d'adresse depuis le 1/10/2010.Je ne recevais plus mes déclarations rs...
Répondre Lire toute la question
39 réponses pour «
Besoin d'aide pour probleme RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 09h06
@Véronique Bonjour Véronique, Il y a donc urgence à faire une lettre à la Caf pour demander l'annulation de votre dette. Comme vous êtes également écrivain, je ne doute point sur vos compétences à écrire une telle lettre mais voici quelques conseils. En début de la lettre, il faut des phrases percutantes et courtes par exemple : A la suite des problèmes énumérés ci-dessous, j'ai aujourd'hui une dette de.......Euros envers la CAF. En remboursement de cette dette, la Caf me prélève chaque mois une partie de mes prestations sociales, il ne me reste donc que ......Euros pour vivre et cela pour moi et mes deux enfants. Malgré mes efforts à trouver du travail en créant deux sites internet à cet effet, je n'ai actuellement aucun travail. Comme les prélèvements que vous effectuez chaque mois sur mes prestations m'ont mis dans une situation de détresse, et qu'il me faudrait des années pour rembourser ma dette, je sollicite votre accord pour l'annulation de cette dette. Ensuite, il faut énumérer vos problèmes et toujours des phrases courtes et bien-sûr et cela chronologiquement Si vous donnez trop de détails, la lettre ne sera lue qu'en diagonale. Autre point : Vous avez créé les deux sites : http://verochabardesgraphiste.jimdo.com/ http://franckguilloteau.jimdo.com/ Pour que ces sites soient consultés, il faut que vous soyez déjà connue. Sinon, il aurait par exemple fallu mettre l'adresse : http://votregraphiste.jimdo.com/ Et là, les personnes à la recherche d'un graphiste, auraient trouvé votre site. Sinon, autres conseils : - si vous avez quelques objets de valeur, vous pouvez obtenir un prêt sur gage auprès du Crédit Municipal, il y en un dans chaque grande ville. - si vous avez des dettes auprès du fisc, il y a possibilité en vertu de l'article L247 du Livre des procédures fiscales. Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et à bientôt. Andy
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 09h12
J'ai oublié de terminer cette phrase : - si vous avez des dettes auprès du fisc, il y a possibilité en vertu de l'article L247 du Livre des procédures fiscales vous avez la possibilité d'obtenir un remise partielle ou totale de votre dette.( impôts, taxe habitation, taxe foncière etc ) Mais vous n'êtes probablement pas concernée.
Réponse de Seiya78
Le 17/12/2013 é 11h24
Bonjour Andy. Vous avez l'air de vous y connaître en droit Rsa. J'ai beau appeler le pôle emploi ou le conseil régional, j'ai des réponses différentes. Voici mon cas: http://experts-univers.com/droit-au-rsa-suite-demission.html Merci a vous.
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 12h30
@Seiya78 Bonjour Seiya, J'ai trouvé votre question dans les questions du jour, j'y répondrai ce soir ou demain. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 16h16
Avez-vous des réponses pour Andy? Cordialement, Cathy.
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 16h18
Pour moi, pardon, j'ai oublié "pour moi"..; Cathy.
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 19h45
Bonsoir Cathy, Excusez moi pour ce retard. Je viens d'analyser les éléments que vous m'avez donné. Pour les mois de juin, juillet et août, vous aviez des allocations chômage qui sont considérées comme des aides et donc déductibles de votre RSA socle qui s'élève à 938 Euros ( un couple avec 3 enfants ) ce qui explique un RSA très faible de 29,68 Euros. Pour les mois de septembre, octobre et novembre, vous avez bénéficié d'indemnités journalières qui donnent droit à du RSA activité, c'est à dire que la CAF vous retient le montant des indemnités puis vous crédite de 62 % de ce même montant, ce qui explique un RSA activité de 250,62 Euros. J'ai donc essayé de reconstituer le calcul de la CAF pour obtenir le RSA activité : 938 - 534 + ( 534 x 62 % ) - 293 - 64 - 150 = 228 Euros Je ne retrouve pas le montant de 250 Euros, cela est peut-être dû au montant des indemnités journalières qui varie en fonction du nb de jours par mois, il peut être différent d'un mois sur l'autre.En tout cas c'est la formule de la CAF. Dans cette formule, je n'ai pas pris en compte la paje ce qui est normal ni l'allocation logement car le RSA socle de 938 Euros s'entend forfait logement déduit. On peut donc considérer que le calcul de la Caf est exact et qu'il n'y a pas d'anticipation sur le futur. Quant à la prime de Noël, vous n'y avez normalement pas droit sachant que vous n'avez que du RSA activité.Vérifiez cependant sur votre compte sur le site de la Caf. Vous aurez ainsi le RSA activité de 250,62 Euros en janvier, février et mars ainsi que les autres aides. En mars, il faudra déclarer vos indemnités journalières de décembre ainsi que vos revenus éventuels pour janvier et février, vous aurez alors: moyenne mensuelle de vos revenus : 267 Euros / 3 = 89 Euros RSA = 938 - 89 + ( 89 x 62 % ) -293 - 64 -150 = 397 Euros Je pense que vous vous attendiez à de meilleures nouvelles, alors désolé, mais au-moins, vous comprenez maintenant le calcul de la Caf. Restant à votre disposition. Bonne soirée Andy
Réponse de Véro PAO
Le 17/12/2013 é 21h37
Bonjour Andy ! merci pour vos conseils que je vais utiliser pour ma demande de recours. J'ai cependant autre chose à vous demander mais qui n'a rien avoir avec mon problème de RSA. j'ai un gros problème de voisinage avec un couple qui me harcèle depuis plusieurs semaines j'ai déjà fais une main courante et je vais en faire une nouvelle demain mais les mains courantes ne servent pas vraiment à grand chose qu'es ce que je peux faire pour qu'enfin ces personnes arrêtent de me harceler ( insultes, provocations, menaces etc.) bien sur ce n'est que des atteintes verbales, j'essai de les éviter au maximum mais ce harcèlement commence très sérieusement à chauffer et surtout difficile de garder mon calme. je suis quelqu'un de très gentil, je ne fais de mal à personne et en générale j'évite de copiner avec les voisins pour éviter ce genre de problèmes. Sauf que là dans ce cas je risque de devenir méchante alors que ce n'est pas du tout dans mon tempérament d'insulter les gens même que je déteste, je serais plutôt du genre à les ignorer, sauf que ce couple eux ne l'entendnt pas de cette façon et en plus inventent mille excuses complétement bidons pour me provoquer, comme par exemple ce soir même que soit disant j'ai fais à la femme un bras d'honneur alors j'étais sur mon bacon à transporter des branches d'arbres et que franchement, j'avais bien d'autres choses à faire que de m'occuper d'elle. J'ai jamais ni insulté, ni fais de bras d'honneur à qui que ce soit vu que ça ne correspond pas du tout à ma mentalité.. Existes t'il un texte de loi ou autres pour qu'enfin ce harcèlement cesse? Qu'es ce que je peux faire? à qui je dois m'adresser? j'en ai raz le bol de cette situation à tel point j'en arrive presque à espérer que ça leur retombent dessus, même ma conscience me dit qu'il ne faut jamais souhaiter du mal à son pire ennemi... Malheureusement cette pensée commence à m'envahir et surtout j'ai déjà bien assez de problèmes comme ça sur le dos et l'esprit suffisament occuppé comme ça! le pire c'est que je rumine ça en boucle dans ma tête, même quand ce couple n'est pas là, j'ai du mal à rester ZEN car je déteste l'injustice surtout quand j'ai rien et que je comprend pas pourquoi ! Merci de m'aider, car j'ai pas envie de faire quelque chose que je regretterais ensuite Cordialement Véronique
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 21h46
Bonsoir Véronique, Je vais demander à Canounet qui saura mieux que moi, vous conseiller pour ce problème de voisinage. Bonne soirée. Andy
Réponse de Véro PAO
Le 17/12/2013 é 22h22
Merci Andy pour votre aide
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 22h51
Tout d'abord, merci de votre réponse Andy! Mais il y a une chose que je ne comprends pas, vous me dites que le montant du rsa socle (forfait logement compris) est de 938€, pour un couple avec 3 enfants... Après avoir fait de multiples recherches j'ai pu lire que pour un couple avec 3 enfants et bénéficiant de l'AL (allocation logement) nous pourrions bénéficier de 1064,62 € de rsa socle. http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/156-montant-rsa-couple-2013.html#Montant-rSa-un-couple-trois-enfants Un autre lien me ramène au même montant (à 30€ près) sans tenir compte de l'allocation logement.. http://www.journaldunet.com/management/pratique/chomage/1695/montant-du-rsa-en-2013.html Alors du coup je ne comprends plus...quel est vraiment le montant du rsa socle pour un couple avec 3 enfants, allocation logement déduite???? Car pour l'instant, toutes mes recherches me ramène à la même chose, un couple avec 3 enfants et bénéficiant de l'allocation logement bénéficierait de 1064€62..... Je suis perdue car à aucun moment je n'ai vu mentionné que pour un couple avec 3 enfants bénéficiant de l'allocation logement le montant était de 938€...
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 23h14
Bonsoir Cathy, Voilà comment j'ai fait le calcul à partir de l'information presse de la CAF datée du 20 décembre 2012 et que j'ai imprimée. RSA socle pour un couple avec 2 enfants : 869,83 Euros Par enfant supplémentaire : 193,30 Euros Total : 1063,13 Euros Après augmentation de 2 % au 1er septembre 2013 : 1084,39 Euros Ce montant comprend le forfait logement qu'il faut déduire car vous bénéficiez déjà d'une allocation logement de 516,80 Euros. Montant du forfait logement, à déduire du RSA socle : 146,39 Euros Pour vous, le RSA socle s'élève donc à : 1084,39 - 146,39 = 938 Euros Est-ce que c'est plus clair maintenant ? Bonne fin de soirée. Andy
Réponse de canounet
Le 17/12/2013 é 23h33
@ Vero PAO j'ai créé une question avec votre pseudo comme titre car je n'y comprend rien avec ces questions/réponses qui se mélangent reportez-vous-y
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 23h39
Merci de votre réponse rapide Andy, mais par exemple si je comprends bien ce lien: http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/159-montant-rsa-2013.html Je devrais bénéficier de 1064€ (socle) allocation logement comprise????Car il est bien précisé sans allocation logement c'est 1208€ (socle) et en dessous avec allocation logement comprise 1064€(socle).... Du coup, ai-je de mauvaises informations ou bien je suis perdue....c'est d'un compliqué....
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 23h45
Merci Canounet ! Vous avez eu raison de créer une question pour traiter ce problème séparément, vous serez plus tranquille pour discuter avec Véronique. Bonne fin de soirée. Andy
Réponse de canounet
Le 17/12/2013 é 23h56
Andy, j'espère que vous irez lire ce que j'ai pu écrire et même ajouter vos remarques (si vous avez le temps)
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2013 é 00h16
@Cathy Vous avez tout à fait raison, j'avais pris le RSA socle d'une personne seule avez trois enfants au lieu d'un couple avec 3 enfants, je fatigue, il faut dire que j'ai commencé ce matin dès 6h30 à répondre à des questions RSA et j'y ai passé toute la soirée.Je vous prie de m'excuser pour cette erreur. Il faudra donc refaire les calculs, ce sera pour demain. Bonne nuit. Andy
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2013 é 08h09
@Cathy Bonjour Cathy, Je vais donc refaire le calcul sur la base d'un RSA socle de 1086 Euros. RSA = 1086 - 534 + ( 534 x 62 % ) - 293 -64 - 150 RSA = 376 Euros La CAF vous a indiqué un RSA activité de 250,62 Euros ! Il faut donc téléphoner à la CAF pour connaître la raison de cet écart. Dans le calcul ci-dessus, j'ai supposé que les indemnités journalières donnaient lieu à du RSA activité car la CAF vous a calculé du RSA activité. De mémoire d'une question posée l'année dernière, la CAF avait attribué du RSA activité sur les indemnités journalières mais cela était limité à un certain nombre de mois. Alors, contactez la CAF et tenez-moi au courant. Bonne journée. Andy
Réponse de Andy 91
Le 18/12/2013 é 18h43
@ Véronique Bonsoir Véronique, Canounet a répondu à votre question hier soir. Si vous ne l'avez pas trouvée, voici le lien : http://experts-univers.com/question-de-vero-pao.html#reponsebb8ef215285d799487cd818fa20daccb Bonne soirée. Andy