Non, ce n'est pas possible d'effectuer une saisie, donc de bloquer un compte, sans décision de justice.
Il est toutefois possible qu'une décision ait été rendue sans que vous le sachiez. C'est possible si vous avez refusé le courrier recommandé qui vous en informe, par exemple.
Si vous n'avez reçu aucun courrier recommandé ou visite d'huissier, ce n'est pas possible. En tout cas, pas à ma connaissance et selon ce que vous expliquez.
Effectivement, je n'ai reçu aucun courrier en recommandé et je n'ai pas eu la visite d'un huissier. simplement un appel téléphonique, un émail et des sms via un n° 38xxx style code pub.
Il est normal qu'un huissier essaie de vous inciter à payer une dette. Mais pas jusqu'à bloquer votre compte sans décision de justice.
Etes-vous certain que le blocage a un rapport avec Direct Energie ? Peut-être s'agit-il d'un blocage de la banque à cause de votre découvert, ou d'un autre organisme auprès duquel vous auriez une dette ? Ou tout simplement le plafond de votre CB qui est atteint.
Avez-vous contacté votre banque à ce sujet et que vous répond-elle ?
J'essaie de trouver une explication plausible...
Il s'agit bien de Direct Energie car c'est le même n° de téléphone et même n° de dossier. Je n'ai pas de découvert bancaire et je n'ai pas atteint le plafond de ma CB. Je n'ai pas encore contacté ma banque car j'ai eu un appel téléphonique aujourd'hui me menaçant de bloquer mes comptes bancaires.
J'ai cru un instant que votre compte était déjà bloqué...
Alors je vous rassure, ils ne pourront pas bloquer votre compte comme cela.
Ceci étant dit, si vous êtes redevable de la somme demandée, il est préférable de trouver un arrangement...
Si c'est votre fournisseur d'énergie, vous risquez une coupure de fourniture de cette énergie.
Ensuite, ils pourront saisir le tribunal pour une injonction de payer, à la suite de quoi vous serez peut-être réellement saisi par un huissier. Mais avec tous les frais de procédure, vous en aurez facilement pour 1000€ de plus à payer...
Vous refusez de payer par manque d'argent ou parce que vous n'êtes pas d'accord avec le montant ?
Ce n'est plus mon fournisseur d'énergie, car je trouvais qu'il était excessivement cher. Il me prélevait 125 € par mois pour un T1 de 28 m2. J'ai changé de fournisseur quand j'ai déménagé.
Si le montant réclamé est dû, je ne peux que vous conseiller de le payer avant que vous n'y soyez contraint... avec tous les désagréments que cela entraîne.
Ces entreprises ont largement les moyens d'engager des procédures en justice, même pour de faibles montants.