670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Blocage de compte bancaire sans avis écrit au préalable

Question de LillyPopooh le 31/10/2017 à 20h27
Dernière réponse le 31/10/2017 à 22h03
[ ! ]
Peut-on bloquer mon compte bancaire pour une dette de 140 € à direct energie sans qu'il y ait un jugement ou une saisie arrêt
Répondre
9 réponses pour « 
blocage de compte bancaire sans avis écrit au préalable
 »
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h29
[ ! ]
Non, ce n'est pas possible d'effectuer une saisie, donc de bloquer un compte, sans décision de justice. Il est toutefois possible qu'une décision ait été rendue sans que vous le sachiez. C'est possible si vous avez refusé le courrier recommandé qui vous en informe, par exemple. Si vous n'avez reçu aucun courrier recommandé ou visite d'huissier, ce n'est pas possible. En tout cas, pas à ma connaissance et selon ce que vous expliquez.
Répondre
Réponse de LillyPopooh
Le 31/10/2017 é 20h35
[ ! ]
Effectivement, je n'ai reçu aucun courrier en recommandé et je n'ai pas eu la visite d'un huissier. simplement un appel téléphonique, un émail et des sms via un n° 38xxx style code pub.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h39
[ ! ]
Il est normal qu'un huissier essaie de vous inciter à payer une dette. Mais pas jusqu'à bloquer votre compte sans décision de justice. Etes-vous certain que le blocage a un rapport avec Direct Energie ? Peut-être s'agit-il d'un blocage de la banque à cause de votre découvert, ou d'un autre organisme auprès duquel vous auriez une dette ? Ou tout simplement le plafond de votre CB qui est atteint. Avez-vous contacté votre banque à ce sujet et que vous répond-elle ? J'essaie de trouver une explication plausible...
Répondre
Réponse de LillyPopooh
Le 31/10/2017 é 21h18
[ ! ]
Il s'agit bien de Direct Energie car c'est le même n° de téléphone et même n° de dossier. Je n'ai pas de découvert bancaire et je n'ai pas atteint le plafond de ma CB. Je n'ai pas encore contacté ma banque car j'ai eu un appel téléphonique aujourd'hui me menaçant de bloquer mes comptes bancaires.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 21h21
[ ! ]
J'ai cru un instant que votre compte était déjà bloqué... Alors je vous rassure, ils ne pourront pas bloquer votre compte comme cela. Ceci étant dit, si vous êtes redevable de la somme demandée, il est préférable de trouver un arrangement...
Répondre
Réponse de LillyPopooh
Le 31/10/2017 é 21h37
[ ! ]
Et si toutefois, je ne règle pas ma dette qu'est ce que je risque ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 21h44
[ ! ]
Si c'est votre fournisseur d'énergie, vous risquez une coupure de fourniture de cette énergie. Ensuite, ils pourront saisir le tribunal pour une injonction de payer, à la suite de quoi vous serez peut-être réellement saisi par un huissier. Mais avec tous les frais de procédure, vous en aurez facilement pour 1000€ de plus à payer... Vous refusez de payer par manque d'argent ou parce que vous n'êtes pas d'accord avec le montant ?
Répondre
Réponse de LillyPopooh
Le 31/10/2017 é 21h56
[ ! ]
Ce n'est plus mon fournisseur d'énergie, car je trouvais qu'il était excessivement cher. Il me prélevait 125 € par mois pour un T1 de 28 m2. J'ai changé de fournisseur quand j'ai déménagé.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 22h03
[ ! ]
Si le montant réclamé est dû, je ne peux que vous conseiller de le payer avant que vous n'y soyez contraint... avec tous les désagréments que cela entraîne. Ces entreprises ont largement les moyens d'engager des procédures en justice, même pour de faibles montants.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
blocage de compte bancaire sans avis écrit au préalable
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.282