Boitier de controle MA55H

Question de didier 54 le 27/09/2017 à 23h28
Bonjour, je repose la question au bon endroit lors de l' entretien sur une chaudière fuel,j' ai constaté que le bruleur ne préventilait pas, donc, allumage direct........j'ai fourni au client un boitier MA55H neuf.......il s' est proposé de le changer lui meme , mais voila, le bruleur démarre normalement, cette fois ci avec préventilation mais après apparition de la flamme, mise en sécurité au bout de 20 ou 30 secondes, comme la cellule ne détectait pas de lumière............par contre, remontage de l' ancien boitier et le bruleur fonctionne, sans préventil, bien sur.................ma question:boitier neuf et ancienne cellule pas compatible, la valeur des composants a changé.........donc, toujours remplacer le couple,cellule et boitier......................c' est la première fois que je remarque cela, pourtant je n' en suis pas à mon premier dépannage de ce genre ne m' étant pas encore déplacé chez ce client, je n' ai pas essayé si la cellule réagissait à une lumière plus forte, comme celle d' une lampe
11 réponses pour «
Boitier de controle MA55H
 »
Réponse anonyme
Le 28/09/2017 é 10h13
Bonjour, Merci de préciser la marque et type du bruleur, toutefois la boite MA 55 doit fonctionnée avec une cellule 8209 ! Vérifier les connections du bornier de boite et la fiche bruleur ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 28/09/2017 é 16h12
Je vous tiendrai informé de la suite, dès que j' aurai rdv chez mon client bonne soirée merci
Réponse de didier 54
Le 26/10/2017 é 19h58
Bonsoir Installateur 78, je reviens donc sur le problème.......... j ai enfin pu avoir un rdv avec le client .............et voila, je me suis fait avoir comme un bleu.......... quand je vous expliquais qu' il n' y avait pas de préventilation, donc allumage direct, je l' ai aussi constaté avec la nouvelle boite ma55.............. en fait, le problème était que l' electrovanne fuel ne fermait plus........ je n' avais pas pensé à regarder le comportement de la flamme à la mise à l' arret du bruleur, j' aurais vu la pissette du fuel.......... un peu trop pressé, ce jour là, je le reconnais.............. bonne soirée à vous
Réponse anonyme
Le 27/10/2017 é 11h30
Bonjour, Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce type de problème et je résume ce constat par " N'égare pas ta pensée pour trouver le chemin " et c'est pour cela qe l'on invente le GPS, la conduite automatisée, les robots en clair un jour ou le droit à l'erreur qui est le propre de l'homme ne sera plus possible, je plains ceux qui vivront cette situation. "Allez que la force soit avec toi le côté obscur n'est qu'un passage " ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 27/10/2017 é 18h47
Un client de plus satisfait........... en route pour de nouvelles aventures ou je dirais plutot nouveaux casse tete bon week end
Réponse de Andy 91
Le 27/10/2017 é 21h07
Bonsoir à Installateur 78 et à Didier 54, J'ai eu le même problème le 31 décembre 2016 alors que j'avais de la famille à la maison pour passer le réveillon ! Le brûleur s'était allumé immédiatement et sans pré-ventilation, ce qui a ensuite déclenché la mise en sécurité. La cause, c'était l'électo-vanne qui ne fermait plus d'une manière étanche à cause du ressort qui était défectueux après 25 années de service. Partant du principe que le fioul ne devait arriver qu'après une dizaine de secondes, j'ai procédé comme suit : - fermé le robinet d'arrivée de fioul - appuyé sur le bouton rouge du bruleur pour enlever la sécurité - après avoir compté jusqu'à 10, j'ai ouvert le robinet d'arrivée de fioul, et le bruleur à fonctionné normalement. J'ai fait cette manipulation, une ou deux fois par heure pendant deux semaines, sauf la nuit, jusqu'à ce qu'un installateur me remplace la pompe à fioul ! Bon week-end Andy
Réponse de didier 54
Le 27/10/2017 é 22h00
Bonjour Andy, ok pour la manip que vous avez fait, ça a au moins permis de faire quand meme une préventilation du foyer, pour évacuer d' éventuelles vapeurs...... mais il y a un risque à faire cela, c' est d' encrasser fortement votre préfiltre fuel, en effet, la pompe en tournant provoque une dépression dans la tubulure aspiration............quand vous ouvrez la vanne , le fuel arrive si rapidement qu' il se produit un ravinage dans le tube et on décolle la saleté des paroies..... mais comme votre pompe avait 25 ans, vu son usure, la dépression étant certainemant faible, le phénomène ne s' est pas produit bon week end à vous et merci pour ces quelques lignes sur le sujet
Réponse de Andy 91
Le 27/10/2017 é 22h25
Vous avez tout-à-fait raison et je n'avais d'ailleurs même pas pensé à cela, le but de la manip était d'avoir un peu de chauffage pendant la journée. Comment j'ai souvent eu des problèmes sur mon brûleur Weishaupt monté sur une chaudière Viessmann, j'ai appris à connaitre mon brûleur. Mais statistiquement j'ai toujours eu des problèmes à Noël ou à Nouvel an, transfo grillé, fuite à la masse sur support électrodes, etc ...et pendant ces périodes tout est fermé, alors, il faut se débrouiller comme on peut ! Bonne fin de soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 29/10/2017 é 12h03
Bonjour, Chercher un bruleur d'occasion Viessmann ou un Cuenod c'est pour moi le top ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 30/10/2017 é 12h59
Bonjour, vous chercher un unit ou un proflamme ?
Réponse de Andy 91
Le 30/10/2017 é 22h08
Bonsoir à Installateur 78 et à Didier 54, Merci pour vos conseils. Quand j'ai fait remplacer la pompe à fioul au mois de janvier 2017, j'avais demandé à l'installateur, s'il ne faudrait pas changer le brûleur, il m'a répondu que non car il marche encore bien. Donc pour le moment, je ne change rien, j'ai fait l'entretien annuel et il n'y avait pas de séquelles de mes manipulations de janvier.....maintenant, il date de 1991, il faudra donc changer un jour de brûleur ou de chaudière ou changer de système de chauffage sachant que la taxe carbone va augmenter chaque année. Voici un extrait du projet de loi de finance pour 2018, concernant la taxe carbone. fioul domestique ; Hectolitre 15,62 en 2018 18,38 en 2019 21,14 en 2020 23,89 en 2021 26,65 en 2022 Cela fait réfléchir ! Une voisine a couplé sa chaudière Viessmann à une pompe à chaleur air / eau. Au bout de 5 ans, elle a dû faire changer une carte électronique, coût plus de 1000 Euros.Je lui ai suggéré de faire marcher la garantie décennale. En effet, les désordres affectant des éléments d'équipement, dissociables ou non, d'origine ou installés sur l'existant, relèvent de la responsabilité décennale lorsqu'ils rendent l'ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination. ( ce qui est le cas si la maison n'est plus chauffée ). Ainsi en a décidé la Cour de Cassation : Cass.civ.3e du 15.6.17, n° 16-19640 Alors bonne lecture de l'arrêté et bonne soirée. Andy