Problème démarrage Frisquet Gazliner 23kw ventouse

Bonsoir, Ma chaudière Frisquet Gazliner 23 kW ventouse (1996) ne démarre plus. Ces derniers jours, le ventilateur se mettait parfois en marche sans que le bruleur ne se mette en marche. Aujourd'hui, plus rien, malgré mes nombreux tests électriques. Le manostat ou bien la ventouse pourraient-ils être en cause? le thermostat présente bien un contact fermé, le 220V est donc bien présent sur les deux broches. Le témoin de défaut d'allumage ne s'allume pas. La sécurité de surchauffe semble OK. Serait-ce le boitier de contrôle? si oui, peut-on forcer le déclenchement l'allumage en court-circuitant certaines broches d'un des connecteurs du boitier? Merci de me fournir quelques indices ! :-)
5 réponses pour «
Problème démarrage Frisquet Gazliner 23kw ventouse
 »
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 22h06
Bonjour, A l'intérieur du bloc électronique à ouvrir délicatement, se trouve un fusible, a vérifier.
Référence(s) :
installateur
Réponse de Charlydu30
Le 18/01/2011 é 00h01
J'ai eu quelques fois ce problème le ventilateur restait enclenché mais le bruleur ne s'allumait pas, après controle des electro-vannes j'ai débranché le pressostat qui est relié à la ventouse dans la partie haute de la chaudière, il y avait de la condensation dedans, après séchage ou soufflage j'ai re-connécté le tube transparent et ça a re-démarré. A voir et bonne chance.
Référence(s) :
Bricoleur
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 20h59
J'ai le meme probleme ou se trouve le fusible et ou est le bloc electronique merci
Réponse anonyme
Le 15/02/2015 é 10h08
Bonjour le fusible ce trouve a l intérieur du bloc gaz boitier noir tu suit depuis la vannes gaz en jaune sous ta chaudière puis il faut démonter délicatement la partie de devant et a l intérieur tu as un peiti rond avec une fente et pour enlever avec un tournevis plat tu appuyer et tu tourne vers a droite ou gauche surtout ne force pas s il et mort tu en un de rechange a l intérieur du couvercle bon courrage
Réponse anonyme
Le 15/02/2015 é 11h16
Bonjour, Attention 2 modèles de bloc gaz et de boitier électronique. Pour déterminer le type de votre chaudière : Le boitier électronique est il séparé ou accolé au bloc gaz ? Pour les pièces 3 modèles de gaz liner, prendre le N° de série. Séquentiellement le ventilateur démarre toujours avant le bruleur, puis tic/tic de la sonde d'allumage et ouverture de la première électrovanne gaz, puis surveillance de flamme par la sonde à ionisation, puis ouverture deuxième électrovanne gaz. A vérifier : La sonde de température de sécurité sur le corps de chauffe, enclenchement du picot noir. Dans le doute shunter les fils. Cette sonde est reliée au thermostat électronique de façade, testez le débranché pour variation de résistance. Vérifier à l'ohmètre le la continuité du bi-lame du pressostat d'air en soufflant/aspirant dans le tuyau. Vérifier l'état des sondes allumage/ionisation et nettoyage. Vérifier la connectique et l'emboitement des connecteurs sur le boitier électronique. Si thermostat d'ambiance le déconnecter et poser un shunt. Démonter les bobines du bloc gaz une par une , passer un tournevis dans la bobine, mettre sous tension vérifier l'aimantation bobine, si postif, démonter le bloc gaz, brancher le sur 220V et vérifier l'ouverture des électrovannes. Senter les boitier électronique, si odeur de brulé ...? Circuit imprimé grillé. Dans les boitiers électroniques 2 fusibles, 1 général et 1 autre pompe, attention lors de l'ouverture des boitiers aux rondelles d'électrovanne. Le moteur de ventilation peut-être testé en direct 220V avec les précautions liées aux circuits MT, le condensateur peut-être HS. Voici les premières pistes simples. Installateur 78