Borderline / Bipolaire

Bonjour, Depuis de nombreuses années j'ai été diagnostiquée avec ces troubles de la personnalité et de l'humeur. Un de mes proches médecins me dit que j'ai droit à une prise en charge à 100%, ce dont aucun de mes médecins à part un psy il y a qq années ne m'a parlé, et à côté j'aimerais savoir si j'ai droit à une aide de la MDPH. A l'époque j'étais gênée par le statut de handicap mais je dois me rendre à l'évidence, il m'est difficile de gérer un temps plein et j'aimerais quand même pouvoir reprendre une activité à temps partiel sans que cela n'affecte tout en ayant des revenus convenables pour vivre. Je suis actuellement sans emploi car il m'est difficile de conserver une activité professionnelle. J'aimerais savoir par ailleurs si l'aide de la MDPH est incompatible avec une autre forme d'activité professionnelle, en gros quand on a un SIRET est ce que cela annule les droits d'aide ? (j'ai une activité d'élevage d'animaux de compagnie à côté - c'est en réalité un hobby et ça m'aide sur un plan émotif et personnel en fait, les animaux m'apportant du réconfort, mais au niveau de la loi c'est considéré comme une activité professionnelle, pas seulement un hobby) Merci de votre réponse, Cordialement
5 réponses pour «
Borderline / Bipolaire
 »
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 20h46
Je pense pas que cette maladie mentale puisse relever du handicap au sens où l'entend la loi et donc la mdph mais mon pére qui en souffre a réussi à se mettre en retraite trés précocément pour incapacité medicale à exercer sa profession d'enseignant et il a donc été pris en charge à 100%
Réponse de grandpres
Le 24/12/2011 é 16h35
Le nom de la maladie n'a aucune importance. Je vous conseille d 'aller dans un CMP (c'est un établissement publique, il y en a dans toutes les villes; pour connaitre l'adresse, adressez vous à la Mairie de votre domicile ou bien demandez à votre médecin traitant) Vous obtiendrez un RV avec un psychiatre. Après un ou plusieurs entretiens, ce psychiatre fera une demande de prise en charge à la MDPH s'il le juge utile. C'est le médecin conseil de la MDPH qui vous dira si vous avez la possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel ou pas du tout. C'est également la MDPH qui répondra avec le plus d'exactitude à vos questions au sujet des aides possibles
Réponse de BALOOO
Le 12/04/2012 é 15h16
On peut avoir un handicap par la maison des personnes handicapés de son département sans toucher le moindre cents. Dès l'instant qu'on est jugé apte à travailler, il ne faut rien escompter d'autres. Oui, en centre médical psychologique, on peut consulter même régulièrement un psychiatre, obtenir des médicaments pris en charge à 100%, pour cela on s'adresse à son généraliste pour obtenir un ALD.Le statut de personne handicapé va d'un petit trouble à un handicap plus important. Personnellement, j'ai eu jusqu'à 80% pour "aptitude aus travaux sans cadence et longtememps après "ne peut plus faire son travail comme avant". Je ne pense pas non plus, que cela fera varier ma retraite, je ne m'attends qu'à devoir renouveler de cinq ans en cinq simplement pour que le médecin d'où je travaille puisse être en règle, moi ça ne m'apporte rien ni sur le poste que j'occupe, ni sur un projet de vie. Certains militaires, trouvent quant à eux à se reclasser ailleurs avec l'aide de leu Mdph et du minstère de la défense, c'est à peu prêt tout. C'est souvent d'anciennes personnes de la force publique qui après un handicap déclaré trouve un travail avec l'aide de commission pour handicapé, mais le simple statut de TH, n'ouvre pas forcément sur une aide diosns pécuniaire qui permette de vivre..
Référence(s) :
Ancienne législation COTOREP et législation actuelle Mdph
Réponse anonyme
Le 01/05/2012 é 03h30
Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉORÈME ANONYMAT. -Perte de la PERSONNALITÉ.
Réponse de BALOOO
Le 09/05/2012 é 11h40
Le cerveau humain pèse environ 1,3kg mais il mobilise en permanence 20ù du sang et de l’oxygène de l’organisme. Il est divisé en 2 hémisphères. Au niveau moteur, l’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps et l’hémisphère gauche le coté droit. Si on simplifie les choses à l’extrême, sous 2 traitent l’information de façon différente et communiquent entre eux pour agir de façon complémentaire en se répartissant les tâches