Bruit sourd de moteur dans appartement

Bonjour, Je souhaiterais faire part d'un problème que j'en rencontré cette nuit dans mon appartement. Au moment de nous coucher, mon ami et moi nous sommes rendus compte d'un bruit sourd ressemblant à un petit moteur, une ventilation ou à une machine à laver tournant sans arrêt. Ce bruit, quasi imperceptible, a duré toute la nuit et nous n'avons pas fermé l'oeil. Nous habitons au 1er étage d'un immeuble de 6 étages, toutes les pièces donnent sur la rue et le bruit s'entend dans la chambre. On a pensé que le bruit venait de l'appartement du dessus mais les voisins n'étaient pas là. En dessous de la fenêtre de notre chambre, il y a un magasin qui a un système de ventilation crachant de l'air chaud. On a pensé que cela venait de là mais leur système de ventilation ne fonctionne pas la nuit. On a ouvert la fenêtre pour écouter les bruits de la rue, rien. On ne s'est aperçu du bruit qu'en nous couchant, car la journée avec les bruits de la rue, on n'avait rien détecté. Mais maintenant on n'entend que ça et c'est très agaçant d'avoir un bruit de ronflement quasi inaudible mais qui est pourtant bien présent ! Il se trouve que le panneau électrique de notre cuisine fait un peu de bruit (le genre de bruit qu'on entend lorsqu'on s'approche d'un panneau électrique justement) mais je ne sais pas si cela peut cause ce bruit bizarre dans la chambre d'autant que la chambre et la cuisine ne sont pas mitoyennes. Merci si vous avez des avis !
3 réponses pour «
Bruit sourd de moteur dans appartement
 »
Réponse de papapounet
Le 28/07/2014 é 19h58
Bonjour. Peut-être votre VMC . C'est à dire votre propre ventilation dans les conduits d'aération. Sinon un ventilateur ou climatiseur chez un de vos voisins. Amicalement.
Réponse de Jean R.
Le 30/07/2014 é 10h41
Bonjour, un bruit de moteur peut être causé par pas mal de choses ! Exemples : - un réfrigérateur ordinaire ; - un distributeur automatique de boissons ; - un distributeur automatique de pain ; - une machine à café ; - un système d'air conditionné ; - un lampadaire allumé (en principe, seulement la nuit) ; - un photocopieur (appelé " photocopieuse " dans certains pays) ; - un haut-parleur (dans une gare, quand personne n'annonce le passage ou l'arrivée d'un train, le haut-parleur peut produire un bourdonnement) ; - un célomètre (appareil utilisé près des aéroports pour mesurer la hauteur à laquelle se trouve la base des nuages). Par ailleurs, il existe un site Internet qui aide à identifier des centaines de bruits : " //lasonotheque.org ".
Réponse de Jean R.
Le 30/05/2015 é 13h17
L'origine de ce mystérieux bruit a peut-être été découverte par trois géophysiciens français : je cite : - « Le " Hum " viendrait en fait du va-et-vient de la mer sur les fonds sous-marins en pente » ; - selon Fabrice Ardhuin : « La pression des vagues sur le plancher océanique génère des ondes sismiques qui provoquent les oscillations de la Terre ». Référence : " Le mystère du bourdonnement de la Terre sur le point d'être résolu ? " sur " //tempsreel.nouvelobs.com ".