Bruit de moteur appartement

Bonjour à tous, Je vous écris pour vous exposer un problème de bruit entendu de mon appartement, que j’occupe depuis mars dernier. Voici le problème : nous entendons un bruit de “moteur”, comme un ronflement grave et intense, qui résonne et provoque des vibrations, sans pouvoir en identifier l’origine. Ce bruit se produit à n’importe quelle heure de la journée et de la soirée, mais pas la nuit. Il peut être intermittent tout comme il peut être continu, et s’entend plus de certains endroits de l’appartement que d’autre. Nous avons interrogé les voisins, notre gardienne et même la gardienne de l’immeuble d’à côté, sans succès. Outre le fait que ce bruit est très pénible car fort, sourd, de basse fréquence et souvent continu, le problème est que nous ne pouvons agir seuls car nous sommes dans l’impossibilité d’en identifier l’origine. Ainsi, notre syndic nous dit ne pouvoir rien faire tant qu’il ne connait pas l’origine de ce bruit. Pouvez-vous nous conseiller sur la façon de résoudre ce problème qui nous gâche la vie et le plaisir d’habiter dans notre appartement (structures à contacter, démarches à effectuer) ? nous ne savons en effet pas vers qui nous tourner. Nous avons pensé à de multiples causes telles que : pompe à chaleur, pompe à eau, machine à coudre (le quartier regorge d’ateliers de couture), ventilation ?... Avez-vous un avis, des réponses, des suggestions ? D’avance merci beaucoup pour votre aide !
9 réponses pour «
Bruit de moteur appartement
 »
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 21h45
Bonjour, Vous pouvez essayer de couper entièrement l'alimentation éléctrique de votre appartement pour voir si le bruit persiste dans un premier temps et pour en déterminer l'origine. J'ai également eu le même cas, il s'agissait pour ma part de la chaudière et du fonctionnement des radiateurs qui causaient un bruit sourd. Jai bien mis plusieurs semaines après l'enménagement pour cibler la cause. Maintenant nous coupons systèmatiquement le circuit de radiateur pour la nuit et ça va beaucoup mieux. Je comprends tout à fait votre cas, c'est usant...
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 09h28
Bonjour, c'est peut-être un peu tard pour celui qui a posé la question mais pour celui qui a le même problème actuellement, nous entendions un bruit de moteur dans notre mur de salon cela fait à peu pré un mois, hier, mon mari monte sur le toit de la maison pour un réglage de télévision, et là, c'était le boitier de l'antenne qui nous procurait ce bruit insupportable qu'on entendait presque tout le temps. bon courage.
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 18h11
Bonjour, avez-vous trouvé l'origine du bruit ?
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 12h25
Maintenant tout ce vend et je me demande si l'origine de pompe a chaleur chez des voisins ne serait pas la cause ,moi j'ai le problème et je me demande si pour alterner les moteurs de vmc ,il n'y a pas a côté un générateur de courant mais comment démonter tout cela quand ont vie en HLM
Réponse de Xcédé92
Le 06/02/2013 é 10h08
Bonjour, j'aimerais savoir si depuis 2009, vous avez pu résoudre votre problème et comment ? car nous subissons exactement les mêmes nuisances que vous décrivez depuis quelque temps. Par contre, nous l'entendons surtout la nuit et il ce phénomène perturbe grandement notre sommeil, nous occasionnant violents maux de tête et fatigue. Nous vous remercions de votre réponse qui nous permettra peut-être d'avancer dans notre recherche de l'origine de ces nuisances. Pour information, nous sommes au 6è étage d'un immeuble de 7 étages et il existe sur le toit, juste au-dessus de nous, plusieur gros moteurs de VMC.
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 07h10
Bonjour j ai le meme probleme je vais faire bref. a chaque hiver il allume le chauffage des hlm j ai la sous station qui se trouve juste en dessou de. .mon apparte sa resonne dans mon apparte un grondemen et tes gros bruit moteur tremblement c mon 3em hiver dans se logement je vie l enfer j en peut plus j ai deux petite puce qui ne trouve pas le sommeil des enguoisse des nuit blanche j ai contacter arceler mon service logement que des promesse mais rien le chauffage allumer et l.enfer reprent aider moi quel demarche entreprendre quoi pour demenager(dans le priver impossible salaire miserable seul avec mais fille) aider moi 6 mois de bruit qui resonne la nuit qui nous reveille je suis perdu (desoler pour les faute d orthographe ) et merci pour votre aide
Réponse de Jean R.
Le 19/05/2014 é 09h36
Bonjour, pour ceux qui n'entendraient ce bruit de moteur que durant la nuit, voici une hypothèse supplémentaire : un lampadaire allumé.
Réponse de Jean R.
Le 04/08/2014 é 23h47
Bonjour, certains d'entre vous parlent peut-être du " HUM ", un bruit mystérieux et insupportable entendu par une (faible) partie de la population... un peu partout sur la planète ! Pour plus de détails, lisez par exemple : " Un bruit mystérieux rend les gens fous - et personne n'en connait la cause " sur le site : " www.bengarneau.com/2014/06/. Par ailleurs, peut-être que le CERPI (Centre d'Étude et de Recherche sur les Phénomènes Inexpliqués) pourra essayer de résoudre ce mystère. Je vous suggère de contacter un des responsables sur " www.cerpi-officiel.be/Contact.html ".
Réponse anonyme
Le 30/05/2015 é 12h39
L'origine de ce mystérieux bruit a peut-être été découverte par trois géophysiciens français : je cite : - « Le " Hum " viendrait en fait du va-et-vient de la mer sur les fonds sous-marins en pente » ; - selon Fabrice Ardhuin : « La pression des vagues sur le plancher océanique génère des ondes sismiques qui provoquent les oscillations de la Terre ». Référence : " Le mystère du bourdonnement de la Terre sur le point d'être résolu ? " sur " //tempsreel.nouvelobs.com ".