Bruit sourd de moteur dans ma maison

Bonjour Je vous explique notre probleme. Nous vivons dans notre maison depuis 7 ans. Il s'agit d'une maison neuve dans un petit lotissement dans la banlieue d'Orléans. Aucun probléme à siganler depuis tout ce temps, mais depuis 1 mois nous avons un bruit sourd et permanent qui nous pourrie la vie. Il s'agit d'un bruit de moteur (type frigo) mais en permanence, toujours sur le meme ton avec les vibrations qui vont avec. Npus avons fait plusieurs investigations pour tenter de trouver l'origine du bruit (couper l'electricité, VMC, vérifier fuite de gaz ou eau, cherher un jouet sous batterie dans le placard des enfants..) mais sans resultats. Nous n'arrivons meme pas à identifier sa source. Rien n'a changé autour de la maison. J'avais quelques questions : - il y a du vent en ce moment dans la région, je crois que mon antenne TV a legerement bougé mais dans ce cas la le bruit serait-il aussi regulier et permanenent meme sans vent ? - Peux-t-on trouver l'origine du bruit en sondant les murs avec un stethoscope par exemple ? - avez-vous d'autres idées ? Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter car depuis 1 mois nous dormons tres mal et cela me rend dingue. Cordialement
323 réponses pour «
bruit sourd de moteur dans ma maison
 »
Réponse de canounet
Le 05/02/2013 é 13h33
Y a-t-il eu installation d'un chauffage géothermique dans le lotissement ?
Réponse anonyme
Le 05/02/2013 é 19h24
Non je pense que nous aurions remarquer car la geothermie c'est un peu encombrant à installer et comme je disais nous n'avons remarquer aucun changement dans notre entourage
Réponse de canounet
Le 05/02/2013 é 20h04
Oui, ça peut être un puits peu encombrant je ne pensais pas seulement à ça mais à une installation chauffage/climatisation air/air qui comporte un moteur pouvant être plu ou moins bruyant et gênant sinon, avez-vous fait récemment l'acquisition d'un appareil électrique ? je ne sais quoi vous dire de plus !
Réponse de Stroumpfette
Le 27/06/2013 é 19h36
Bonjour, J'habite en Suisse vers Neuchâtel, et je suis très ennuyée depuis janvier-février 2013 par un bruit de moteur constant, jour et nuit, avec des impulsions de durée inrégulière (env. 1-2""), de très basses fréquences. Genre pelleteuse lointaine au bruit différent selon la tâche qu'elle effectue, ou orage grondant au loin, ou auto arrêtée, au pied de la maison, avec le moteur allumé. C'est comme si j'étais sur une station électrique. A devenir folle, et malade, avec les vibrations associées à chaque impulsion. Tous les contrôles techniques ont été effectués dans la maison (locatif de 6 appartements), sans mettre quelque chose d'anormal en évidence. J'ai fini par chercher sur Internet: surprise! nous sommes innombrables à souffrir de ce bruit de par le monde. Ce bruit a été baptisé "hum", car c'est comme si le bruit répété faisait comme un hum répété. Je vis à 100-200 m. d'une antenne-relais... Votre bruit est-il le même? Alors bon courage.. . Beaucoup d'internautes scientifiques ou pas proposent des explications, celle qui domine le tableau, c'est les antennes relais de téléphonie mobile, l'abondance de wi-fi et autres appareils modernes, etc. Il y a de quoi se documenter sur Internet. Je lis, j'essaie de trouver des pistes explicatives, j'ai aussi réquisitionné le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement, Je verrai s'ils prennent le problème en main. C'est un problème de santé publique! Cordialement. Mon pseudo = Stroumpfette.
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 14h43
Bonjour à vous tous ! Moi je suis du Canada, à Ville Mercier plus exactement. Ce fameux et très très très dérangeant son sourd ( Om, véhicule qui roule, etc...) je l'entend depuis plus de 5 ans et ce, seulement dans ma maison !!! Je peut vous dire que quand je sort d'ici, je suis soulagé ! J'ai un électricien qui viens depuis 5 ans. Il a fait beaucoup de modofication mais en vain, je l'entend toujours et même avec l'électricité coupé !!! Il a conclu qu'il y aurait un bruit ou fréquence de l'extérieur qui viendrait résonner dans tout la maison comme un caisson de guitar car ma maison est fait tout de canexel (bois fibre). Moi non plus je ne sais plus quoi faire car ca me résonne même dans la tête comme une vibration constant et je suis en train de viré folle ! J'ai aussi consulté un géobiologiste qui lui dit que j'ai des vortex dans la maison (construite en 2006) !!! O.K. Donc s'il vous plait, si quelqu'un a trouvé comment règler son probleme de façon saine, faites-moi en part S.V.P.
Réponse de chapitaine
Le 17/08/2013 é 17h43
Bonjour, j'habite en Suisse et souffre tout comme vous de cette nuisance sonore. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je ne ferais que répéter ce qui a été dit. Ci-dessous, un site très parlant à ce sujet. En tout cas merci d'avoir pris la peine d'intervenir, à croire qu'on veut nous faire passer pour des allumé-es... et avec le monde de spécialistes qui nous entourent et toute la technologie dont ils disposent, ce serait quand même un comble. Nous sommes beaucoup, mais alors beaucoup à subir cette torture "silencieusement" si je puis dire. Meilleurs messages. http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/poste-sourd-bruit-sujet_1891_22.htm
Réponse de Stroumpfette
Le 17/08/2013 é 21h48
Bonsoir à vous, Oui, le site que vous mentionnez (forum France 3 etc.) est celui que j'ai trouvé il y a quelques mois et qui m'a rassurée ! sur le fait que je n'étais pas seule à supporter Le bruit. Pauvre de nous tous! Quand donc l'OMS, les offices de la santé publique s'occuperont-ils des vrais problèmes de santé??Bon courage. Un électro-hypersensible m'a donné une bonne adresse pour des vêtements protecteurs: www.lessemf.com. Cordialement. Stroumpfette
Réponse anonyme
Le 07/09/2013 é 10h11
Bonjour, je souffre de ce "bombardement-vrombrissement" depuis fin 2011. D'abord au bureau (Paris 15) puis chez moi (Paris 15).Il y a eu une phase d'électrification auparavant (impossible de toucher les objets métalliques ou de serrer des mains sans recevoir des décharges énormes, et apparition de croutes dans le cuir chevelu et le pubis etc.). Coté électrification ça s'est calmé pour être remplacé par ce bruit à rendre folle. C'était tous les Dimanche soir puis tous les Dimanches et Mercredis maintenant c'est sans arrêt et particulièrement la nuit c'est insupportable, je ne dors qu’occasionnellement par petits morceau. je me suis cassé le bras en tombant de fatigue. J'ai une algodystrophie depuis 6 mois dont on dit que c'est psychologique alors que c'est du à l'état de stress permanent dans lequel ce bruit nous fait baigner. J'envisage de déménager mais où aller? comment déterminer qu'un lieu est exempt de ce bruit mortel?
Réponse de chapitaine
Le 07/09/2013 é 16h26
Pour ma part, je n'ai trouvée qu'une porte de sortie capable de faire face à ce type de bruit, la musique binorale, dans un premier temps silencieuse avec les écouteurs, mais qui sait ce que cela pourrait donner sans... Un havre de paix. Accès : http://www.youtube.com/watch?v=yHTb4fUHUT4 Meilleurs messages.
Réponse de Stroumpfette
Le 07/09/2013 é 19h26
Bonjour, je m'adresse particulièrement à CHAPITAINE, car nous habitons les deux en Suisse. Il serait bon de se contacter, que toutes les victimes du Hum s'unissent pour mettre en commun leurs remarques et pouvoir mieux intervenir en force auprès des autorités. Vous pouvez lire en tapant sur Google par exemple le document de l'OFEPP, soit l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, qui parle de l'électrosmog dans l'environnement, dans une septantaine de pages. Je n'ai pas fini de le lire, mais il parle bien d'une certaine dangerosité... Une piste pouvant expliquer que certains entendent le Hum et d'autres pas, serait tout le métal qu'on a autour de soi (structures de maison etc) mais aussi celui qu'on a en nous; il serait judicieux de faire une investigation de vos cheveux ou par l'Oligoscan pour voir quels métaux lourds vous parasitent l'organisme, le cerveau, style mercure, aluminium... Et en plus il y a les obturations dentaires, les pivots, qui font antennes et relaient tous les champs électromagnétiques de plus en plus importants autour de nous....
Réponse anonyme
Le 24/10/2013 é 21h16
Bonjour, même problème pour moi, sur une seule partie de la maison perceptible au niveau d'une façade, du garage jusqu'au grenier, moi seul l'entends. Dehors au même endroit : rien, aucun bourdonnement mes tests : VMC, coupée, puis l'électricité, rien n'y fait, le bourdonnement sourd est là, son grave et ondulant. J'ai bien surfé sur le net, vu pas mal de mêmes témoignages, un lien intéressant sur le site www.le-bruit.com décrit le même phénomène au Nouveau Mexique (Taos) sous le nom de taos hum. De nombreuses analyses y ont été menées, reportage vidéo à regarder. Cela proviendrait d'ondes électromagnétiques, de sources plutôt éloignées (lignes hautes tensions par exemple) les habitations font caisse de résonance et certaines personnes particulièrement sensibles y seraient réceptives. Ces personnes peuvent fuir les lieux, elles y seront à nouveau sensibles ailleurs... Philippe, Betton Ille et Vilaine
Référence(s) :
http://www.le-bruit.com/index.php?1_Tout_sur_le_bruit/taos_hum
Réponse anonyme
Le 11/01/2014 é 06h13
Bonjour , Cela fait un mois que nous entendons ce ronronnement basse fréquence jour et nuit ici à bordeaux . Ma femme me l'as fait remarquée car ça l'empêchait de s'endormir et je n'arrive pas a déterminer l'origine de ce bruit qui est très derangeant . j'ai prévenu le syndic , en espérant qu'ils trouvent d'où ça viens !
Réponse de jojo1611
Le 28/01/2014 é 08h42
Bonjour, je suis moi aussi victime de ce bruit,ce ronronnement que je perçois surtout la nuit,quand je voudrais dormir;je suis à la campagne loin de toutes industries,et je ne comprends pas ce qu'il se passe sous ma maison;j'avais dejà entendu ce bruit auparavant mais depuis quelques semaines c'est tous les jours; que faire?lorsque on en parle autour de soi on vous prend pour un cinglé;
Référence(s) :
maison située sur la commune de josse dans les landes
Réponse de Stroumpfette
Le 28/01/2014 é 18h58
Bonjour, on est traversé par des quantités d'ondes électromagnétiques, c'est un problème de santé publique! Il convient déjà de s'en prémunir chez soi, en supprimant le DECT(revenir aux tél. avec fil), et wi-fi etc., et en faisant attention à ce qu'on achète, car même une imprimante rayonne de façon nocive! Pourquoi acheter x portables dernier cri et les utiliser à tout moment, péjorant sa propre santé et celle des voisins? Car les voisins dégustent! Quand je suis dans un train et qu'autour de moi tout le monde pianote sur son portable, je deviens nauséeuse. Alertez votre maire, votre opérateur, faites publier un appel à témoins dans un journal tous ménages etc. Pour les Suisses, signalez votre problème (description détaillée du son, des lieux, moments, force du bruit, répercussions physiques, etc) aux Services de l'énergie et de l'environnement, cantonal et fédéral, au Service cantonal et fédéral de la Santé publique. S'ils sont quelque peu compétents ils viendront effectuer des mesures chez vous. Peut-être que nous ne pourrons pas faire changer les choses dans l'immédiat tant qu'ils ne changent pas la norme de référence, mais on va agir déjà comme des lanceurs d'alerte, dont bénéficieront plus tard nos descendants. Bougeons-nous! Salutations. Stroumpfette, Neuchâtel, Suisse
Réponse de jojo1611
Le 28/01/2014 é 20h19
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils;salutations ;mr georges
Réponse de canounet
Le 28/01/2014 é 22h14
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii plus de portable, plus d'ordinateur ni d'imprimante, plus de box, plus de télévision non plus, plus de four à micro-ondes et puis plus de pacemaker, plus d'organe artificiels, plus de radiologie, plus de scanner, plus d'opération par endoscopie, de scalpel électronique et tant qu'à faire plus d'automobiles, plus de tgv, plus d'électricité revenons aux lampes à pétrole et au buggy à cheval vive le Moyen Âge ! ! !
Réponse de Stroumpfette
Le 28/01/2014 é 22h51
Mais non, Canounet, ce ne sera pas le moyen-âge, mais une manière plus judicieuse et plus saine d'utiliser ces nouveaux moyens technologiques. Stroumpfette
Réponse anonyme
Le 16/02/2014 é 09h57
Bonjour J'ai un pb similaire dans ma maison neuve en lotissement . Je connais l'origine et je voulais partager cela avec vous . Ce sont des pompes de relevage des eaux usée qui ne sont qu'a une dizaine de metres de ma maison dans un puit de collecte. Le probleme c'est que le sol et les canalisations transmettent ces vibrations. Je ne sais pas comment forcer les societés qui entretiennent ce collecteur regulierement encombré de lingettes et qui finissent par degrader les pompes Mon sommeil est perturbé et ma santé s'est fortement degradé depuis un an.
Réponse de Jean R.
Le 19/05/2014 é 09h33
Bonjour, pour ceux qui n'entendraient un bruit de moteur que durant la nuit, voici une hypothèse supplémentaire : un lampadaire allumé.
Réponse de michemiche8
Le 03/06/2014 é 05h03
Bonjour, Je viens de tomber sur votre tchat en cherchant à me renseigner sur ce bruit qui viens de démarrer sur notre région il y a à peu près 2 mois. Nous vivons dans la grande banlieue sud-ouest de Paris (entre Houdan et Rambouillet à l'orée de la forêt) depuis 2 ans. Jusque là, c'était le grand silence la nuit, juste quelques chouettes, le bonheur ! Comme vous tous, j'ai d'abord chercher à l'intérieur (frigos, VMC,...), puis chez les nouveaux voisins installés..... rien ! Puis j'ai pris mon VTT et j'ai parcouru les 10 Km à la ronde. Bien que plus faible à certain endroits, ce "hum" est présent partout. Ce bruit est apparu relativement brusquement alors j'ai du mal à croire à des phénomènes naturels et aux effets des rayonnements électromagnétiques même si ces ondes acoustiques sont également des REM mais pas aux mêmes fréquences (ils sont dangereux aussi mais pas pour les mêmes raisons). Maintenant je vais écrire à la mairie, à la communauté de communes, à la préfecture, mais sans grandes illusions car je suis quasi persuadé que l'on ne nous dit pas tout. Je vais aussi continuer à fouiller, à quantifier, qualifier et cartographier ce bruit afin d'avoir quelques billes à mettre sur la table au cas où. Je vais également essayer de rameuter avec moi les autres "Jeannes d'Arc" du coin (l'union fait la force) et je rviendrai vers vous si j'ai du nouveau. A bientôt j'espère. Michel.