Calcul arc de cercle sur DM de maths

J'ai un carré de 48cm de côtés. Un arc de cercle allant d'un angle à l'angle oppsé. Quelle est la longueur de l'arc de cercle ? Merci
1 réponse pour «
calcul arc de cercle sur DM de maths
 »
Réponse de bernard75
Le 11/05/2014 é 18h19
Pour vous représenter visuellement la figure, vous pouvez tracer au 1/10 un carré ABCD de 4,8 cm de côté inscrit dans un cercle. Pour trouver le rayon du cercle vous passez par la diagonale du carré, qui est égale au côté du carré x racine carrée de 2: elle va représenter le diamètre du cercle et en divisant par 2 vous aurez le rayon pour tracer le cercle. En allant de A à C ou de B à D vous allez d'un angle à l'angle opposé, soit un demi périmètre, qui va correspondre à la longueur de votre arc de cercle.