670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul nombre jours congés au cameroun

Question anonyme le 27/03/2010 à 11h09
Dernière réponse le 08/03/2012 à 09h06
[ ! ]
Je travaille au Cameroun et suis régi par la législation locale. J'ai 7ans et 6mois d'ancienneté. Selon l'article 90 al.3 du code du travail au cameroun j'acquiers 2 jours de congés supplémentaires par an en plus de mes droits à congés. Je n'ai pas pris de congés l'année dernière et je souhaite partir en congés cette année. Mes congés administratifs m'ouvrent droit à 34 jours à la date de mon futur départ en congés. A cela j'ai rajouté les 2 jours supplémentaires pour ancienneté acquis lannée précédente + les 2 jours supplémentaires acquis cette année, ce qui me donne droit à 38 jours. Mon employeur m'indique que je n'ai droit qu'à 2 jours supplémentaires en plus des 34 jours acquis pour la période de référence portant sur le retour de mes derniers congés (25/08/2008) à ma date de prévision de mes nouveaux congés(13/07/2010), que j'ai cumulé ou non mes droits à congés je n'ai droit qu'à 2 jours car le cumul des jours supplémentaires ne se fait pas, surtout si c'est de mon fait (ce qui n'est pas le cas et aucun article du code du travail n'indique que la faute de non prise de congés est à imputer à l'employeur ou à l'employé). Donc je souhaiterai savoir si j'ai réellement droit à mes 4 jours supplémentaires ou à 2 jours supplémentaires comme me l'indique mon employeur? ne calcule-t-on pas tous les congés acquis sur une année et qui sont reportés sur le calcul des congés de l'année suivante l'année suivante si les précédents congés n'ont pas été pris? Merci par avance de votre aide
Répondre
2 réponses pour « 
calcul nombre jours congés au cameroun
 »
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 10h19
[ ! ]
Le congé pour les personnes soumises au code du travail est de 18 jours ouvrables consécutifs soient 24 jours avec les weekends compris et l'individu peut cumuler les congés sur deux ans dont 36 jours consécutifs et 48 jours au total. Et pour chaque tranche d’ancienneté de 05 ans l'individu bénéficie de 02 supplémentaires de congé pour les hommes, et pour les femmes en plus de cela elle a 02 pour chaque enfant de moins de 06 ans dont elle est génitrice. Dont si on prend le cas de quelqu'un qui a 15 ans d'ancienneté , il aura 06 jours ouvrables en plus à ajouter à son congé normal de 18 jours, ce qui fait un total de 24 jours ouvrables. Si c'est cumulé sur deux ans, ça fera 48 jours ouvrables, ajoutant à cela les jours fériés, on est à 60 jours. Si cette personne est une femme qui a deux enfants de moins de 06 ans on lui ajoutera 04 jours ouvrables en plus à son congé, alors l'individu aura ainsi 10 jours ouvrables en plus de congé.
Référence(s) :
Loi portant code du travail.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 09h06
[ ! ]
Je travaille dans une societe de la place depuis 7ans je suis embaucher et sa fait 04jours qu'on m'as envoyer en conger tchecnique . j'ai 2 preocupations comment se gère les congés tchecniques sur la plan salaire . le conger tchecnique est pour combien de tand le tenp qu'on vous face appel
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul nombre jours congés au cameroun
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.927