Calculer l'aire du couloir

Question de sergie88 le 15/10/2012 à 13h55
Essayer de m'aider à resoudre le problème suivant: La bibliothèque d'une ville est un bâtiment moderne : les livres sont dans un cylindre central et ils sont accessibles par un couloir circulaire. Aide Sophie qui y vient souvent à trouver l'aire du couloir. Elle mesure alors la plus grande distance possible dans le couloir c'est-à-dire une corde du grand cercle extérieur, tangente au cercle interne qui contient des livres. Elle trouve 18.4 mètres. Merci de votre aide
1 réponse pour «
calculer l'aire du couloir
 »
Réponse de OB74
Le 02/12/2012 é 19h17
Bonsoir, Vous devez déjà avoir la résolution de ce problème ! Le point de tangence au cercle interne qui contient les livres, A est sommet d'un triangle rectangle dont un côté, AB est le rayon du cercle qui contient les livres (B est le centre du cylindre) et l’hypoténuse BC est le rayon du cylindre, C étant donc une extrémité de la corde mesurée. L'aire du couloir vaut donc pi*(AB² - BC²) = pi*AC² = pi * (18,4/2)²